AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877064620
275 pages
Editions de Fallois (02/01/2003)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Après nous avoir fait explorer, dans L'Apprenti-sorcier, les coulisses les plus secrètes de la magie indienne, l'infatigable globe-trotter qu'est Tahir Shah nous invite à un voyage tout aussi insolite et mouvementé en Éthiopie. L'objet de ce peu orthodoxe vagabondage dans l'un des pays les plus mal connus du monde actuel ? La recherche des légendaires mines du roi Salomon, qui, des siècles durant, hantèrent les rêves des aventuriers et enflammèrent l'imagination des... >Voir plus
Que lire après A la recherche des mines du Roi SalomonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un récit de voyage à travers l'Éthiopie, dépaysant et surprenant… On part à la recherche des mines d'or du roi Salomon à la suite de Tahir Shah, accompagné d'un guide et d'un chauffeur du cru… On traverse un pays aux inégalités frappantes, on découvre un peuple qui oscille entre modernité et traditions, enfin, sans surprise, on constate que la fièvre de l'or fait ressortir la part sombre de l'être humain…
Un bon moment de lecture, compté dans un style narratif plaisant, à lire par les amateurs de dépaysement…
Commenter  J’apprécie          70
Histoire, fable, religions et croyances, voyages et aventure sont les ingrédients de cet ouvrage à l'écriture facile et simple. On en ressort émerveillé.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je l'interrogeai alors sur la légende des hyènes et de l'or.(...)
- Ah oui! dit-il, les hyènes. Il y en a des milliers. Elles viennent chaque nuit jusqu'aux murs de la ville et elles enlèvent les enfants. Des douzaines de bébé disparaissent chaque année. C'est un problème pour notre cité. (...) Il n'y a pas grand chose que nous puissions faire. Voyez-vous, si vous tuez une hyène, il y en a dix autres qui naissent.
- Et il en a toujours été ainsi? demandais-je.
- Oui, bien sûr. Depuis les temps anciens. Chacun sait que les hyènes étaient autrefois des hommes comme vous et moi. Ils étaient tous amoureux de la plus belle des filles de l'Emir. Chaque nuit, ils essayaient de grimper le long des murs du palais jusqu'à sa chambre à coucher. L'Emir s'est mis dans une telle rage qu'il a transformé tous les soupirants en de misérables hyènes.
Commenter  J’apprécie          50
Quelques birrs dans sa poche et un peu d'instruction lui permettraient de penser à l'avenir.
Mais ce garçon et de millions d'autres n'ont strictement rien pour les soutenir...
Samson s'interrompit, retira la montre de son poignet et la posa sur la table.
- Ils vivent, reprit-il, seconde par seconde, minute par minute, heure par heure, jusqu'à...
- Jusqu'à quoi?
- Jusqu'à ce que leur temps soit épuisé.
Commenter  J’apprécie          50
Il aspirait de toutes ses forces à la félicité conjugale, affirmant qu'être marié revenait, pour un homme, à être touché par les anges. (p.211)
Commenter  J’apprécie          40
Regardez un peu cet endroit, me dit-il d'une voix douce.Si vous viviez ici, est-ce que vous n'auriez pas besoin d'un peu d'espoir? (p72)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : éthiopieVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus




{* *}