AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Aubry (Traducteur)
EAN : 9791095087021
198 pages
Ed. des Quatre Vivants (01/05/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Sort-on jamais de prison ? Ou plutôt : où la prison commence-t-elle?
Dans l'Albanie totalitaire du second XXe siècle mise en scène par Le jeu, la chute du ciel, l'existence d'Aleks Krasta, condamné sans savoir pourquoi comme «traître à la patrie», témoigne pour des milliers d'autres, qui ont chacun « un livre entier à raconter ». Dévoré par l'ombre de son père, un membre éminent de l'appareil d'État, et emporté par sa disgrâce, il connaît vraiment tous les d... >Voir plus
Que lire après Le jeu, la chute du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Shehu Bashkim – "Le jeu, la chute du ciel" traduit de l'albanais par Michel Aubry (traduction revue par l'auteur)– Ed. des Quatre Vivants, 2017 (ISBN 979-10-95087-02-1)
– format 21x16cm, 198p. – copyright 2013 pour l'original publié en Albanie
– Prix "Balkanika 2016" et "Méditerranée étranger 2018".

La quatrième de couverture offrant une bonne présentation de ce récit ainsi qu'une brève biographie de l'auteur, je me limiterai à quelques indications relatives au style.

En effet, cet écrivain dispose d'une impressionnante maîtrise d'écriture, qui lui permet de rendre compte des méandres de la remémoration toujours tortueuses, télescopant les chronologies, torpillant toute linéarité chronologique, tout en recourant à une langue soutenue : ce sont là de grandes qualités littéraires à mes yeux (ceux d'un lecteur récidiviste de Proust), mais je conçois que cela puisse ne pas plaire à tout un chacun...

Dans un tout autre style, dans une toute autre écriture, dans une toute autre trame, ce tableau violent de l'Albanie victime d'un totalitarisme stalinien effréné puis d'un capitalisme sauvage maffieux peut aussi faire penser aux romans de Sofi Oksanen prenant pour cadre l'Estonie (voir recensions).
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : prisonsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Bashkim Shehu (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}