Quelle histoire fantastique!
Est-ce de l'horreur, du gothique, de la SF? Difficile à dire, tant ce texte est riche, de thèmes et de sens.

On y trouve la crainte et l'admiration pour la nature à travers les voyages contemplatifs de la créature; jimagine que le sort qu'elle se réserve en toute fin est la prise de conscience que sa propre existence est une violation des lois de quelque chose de plus grand.

La relation entre Victor et sa création également qui n'est pas sans rappeler Pinocchio, mais dont l'issue est cette fois ci bien malheureuse; l'éducation et les parcours initiatiques parallèles des 2 créations mériterait une analyse plus approfondie.

La monstruosité aussi. D'abord celle de la créature de par son aspect.
Ensuite celle de Victor, monstre d'égoïsme abandonnant dès la naissance sa propre création, incapable d'empathie envers elle, et vivant sa vie en effaçant même son existence. Il ira jusqu'à détruire une deuxième fois, détruire une promesse d'amour, condamnant la créature à la solitude.
La monstruosité des hommes envers cet être fait mal au coeur également, quand ils n'auront de cesse de le rejeter malgré ses bonnes intentions.
Enfin l'autrice, qui fait preuve de monstruosité également: elle ne donnera jamais de nom à cette créature et ce, malgré sa place centrale dans le récit. Même pour le lecteur elle laissera toujours ce sentiment dérangeant d'inachevé. C'est ce qui aura amené à la confusion dans le folklore populaire où le monstre est nommé à tort "Frankenstein".

Un sentiment de gâchis constants, une succession de mauvaises décisions, et l'absence d'amour, tant pour Victor que pour sa créature. C'est là la dernière chose que nous laisse l'autrice; quelle que soit leur nature, ils ont tout deux compris que la pire chose à infliger à autrui est de lui retirer tout espoir d'amour. Sans ça, l'issue tragique de ces 2 êtres aurait pu être toute autre.

Je trouve intéressant de porter ce récit non pas dans le contexte de son époque, mais au contraire dans le notre.
Le rejet de la différence et l'appréciation de l'apparence sont au coeur de nos changements sociétaux. Egalement, la question que pose le complexe de Dieu sur le devenir d'un être artificiel, doté de conscience et de sentiments, anime toujours les débats éthiques autour du clonage ou de l'intelligence artificielle; si nous n'y sommes pas encore, c'est pour bientôt.
Et nous n'avons pas réponse. Nous souviendrons-nous de l'importance de l'amour?

Quelle histoire fantastique! Elle parle finalement de la Nature, aussi bien que de la nature humaine, dans ce qu'elles font de mieux, ou ce qu'elles font de pire. Elle parle de l'amour et de l'empathie, qui à tout instant auraient pu changer l'issue.
Elle était actuelle en 1818, elle est actuelle en 2020, et restera actuelle tant que la nature humaine sera ce qu'elle est.
On m'a vivement conseillée de lire ce livre-là, et je dois avouer que je n'ai pas été déçue. Il m'a touché, émue aux larmes. Cette version met en valeur les sentiments des deux personnages, le docteur Frankenstein, et sa créature. Les rancœurs et regrets du premier, et et la colère et désir de vengeance chez le deuxième.
Il a été écrit avec tristesse et presque désespérance, on le remarque bien aux termes sombres et défaitistes qu'a utilisé Mary Shelley. Pourtant, il a finit comme un classique de la littérature française.

A donner sans hésitations aux personnes n'ayant aucune tendances suicidaires....
Résumé : Victor Frankenstein, né dans une famille tout à fait honorable à Genève, était un garçon heureux. Mais à 17 ans, il part à Ingolstadt, loin de ses proches, pour faire ses études. Durant ce séjour, il découvre tout l'art de la Chimie. Mais un jour il trouve le moyen de donner la vie à de la matière inerte. Il travaille des mois et des mois jusqu'à obtenir en horrible résultat, une créature répugnante. Lorsqu'il se rend compte de l'horrible créature qu'il a crée, il s'enfuit. Mais sa création va commettre des meurtres et Victor va essayer de l'arrêter…

LES POINTS POSITIFS :
-On observe au fur et à mesure les émotions du personnage qui changent brusquement en fonction des événements. Cela donne un effet vivant au livre.
-Le livre se déroule sur plusieurs années dans différents lieux ce qui donne encore une fois un effet plus vivant, réel au livre.
-Ce livre m'a permis de découvrir la véritable histoire de Frankenstein. Nous connaissons tous ce personnage mais ne savons pas réellement de qui il s'agit.

LES POINTS NÉGATIFS :
-Au début, il est difficile de rentrer dans l'histoire et j'ai eu du mal à comprendre tout de suite ce qu'il se passait.
-Le vocabulaire utilisé est compliqué ce qui, encore une fois, rend le livre plus difficile à comprendre.
Je recommande ce livre : pour les personnes qui aiment les mystères, le doute et la peur. Mais surtout à toutes les personnes qui veulent découvrir la véritable histoire de Frankenstein.

UN TRES BON LIVRE A LIRE ABSOLUMENT !
E.I.
Pour moi c'est avant tout l'histoire d'une haine farouche entre la créature et son créateur.
Victor Frankenstein jeune scientifique abandonne dès après avoir donné la vie à sa créature tant il éprouve du dégoût devant ce monstre.
L'être très grand, doté d'une force incroyable, intelligent et sensible est donc rejeté par son créateur mais aussi par tous les hommes qu'il rencontre à cause de son apparence hideuse. Abandonné, seul et incapable d'être aimé et respecté, il se met en quête de se venger de son créateur en assassinant tous les personnes qui lui sont chers. Des lors Frankenstein ne cessera de le traquer pour le détruire.
Style d'une autre époque (écrit au début du 19e siècle par une femme Mary Shelley) il est vrai que j'ai pris un réel plaisir à lire ce petit bouquin de 253 pages. Mais qu'il est triste et sombre de suivre tout au long du livre les tourments des protagonistes !!!
[Attention, cette chronique concerne l'adaptation de Frankenstein en bande dessinée par Sergio A. Serra & Meritxell Ribas]

Je dois dire (non sans une certaine gêne) que c'est grâce à cette bande dessinée que j'approche pour la première fois cette oeuvre majeure de la littérature anglaise. Mais que voulez-vous, une de mes profs d'anglais m'a tellement bassinée avec qu'elle m'en a dégoûté avant l'heure. Bien entendu, je connais l'histoire car j'en ai déjà vu ou lu des extraits, mais jamais encore je n'avais considéré le récit dans son entièreté. Agrippée par le regard obsédant de ce personnage très "christique" en couverture, je n'ai pas su résister à l'envie de me plonger dans cette bande dessinée qui promettait une ambiance sombre et mélancolique comme j'aime.

Évidemment, je suis consciente que cette bande dessinée n'est qu'une adaptation et que malgré sa bonne centaine de pages, elle ne peut pas traduire et refléter l'oeuvre originale dans son intégralité. Malgré tout, elle correspond parfaitement à l'idée que je me faisais de cette histoire obscure et fantastique. Cela tient en grande partie aux sublimes illustrations de Ribas qui, grâce à la technique de la carte à gratter, obtient un parangon de finesse et de précision. L'illustrateur a mené une véritable démarche de reconstitution historique et a apporté beaucoup de soin et de raffinement aux décors et aux vêtements d'époque. Cette démarche très réaliste ne fait que souligner davantage l'atmosphère surnaturelle qui habite complètement l'ensemble de ces pages.

Les thèmes qui font la force et l'intemporalité de ce récit tels que la paternité, l'abandon, les mystères de la vie ou la fascination pour la mort sont évoqués avec subtilité même s'ils ne sont qu'effleurés. En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec le texte pourtant clair mais dont les tournures manquent de naturel. Il est également dommage que la police d'écriture utilisée lorsqu'un personnage parle ou crie soit si banale alors qu'un réel effort a été apporté aux autres (voix du narrateur et paroles du monstre).

En résumé, Frankenstein est une BD dont l'ambiance est vraiment conforme à mes attentes grâce à ces graphismes originaux qui portent vraiment le récit de bout en bout. Pour une première approche de l'oeuvre de Mary Shelley, c'est une réussite ! Cette bande dessinée me donne très envie de découvrir le récit original. Je regrette en revanche quelques maladresses dans la narration et dans la mise en page. L'emballage n'est pas à la hauteur du contenu... Pour le coup, Frankenstein est tout à fait le genre d'oeuvre que je m'attendrais à trouver dans la collection Métamorphose, avec une belle couverture toilée et des impressions au fer chaud.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
J'ai apprécié cette lecture, j'ai eu de l'empathie pour la créature qui n'a rien demandé à personne, elle est seule et sans repères. Ça m'a fait penser à l'humanité qui ne sachant pas d'où elle vient, cherche un sens à la vie. J'ai été derangé par cet enchevêtrement de témoignage. j'avais hâte d'atteindre la fin de l'histoire pour savoir, au final, qui est le monstres.
Roman épistolaire de science-fiction publié en 1818, Frankenstein est une histoire culte qui aborde des thèmes forts.

Quasi pas de surprise quant à l'histoire car le film de 1994, de et avec Kenneth Branagh (professeur Lockhart pour les plus jeune 😉) était relativement fidèle.

La plume de Mary Shelley est très descriptive notamment concernant les paysages.
Moins quant à la création de la Créature, ce que j'ai trouvé fort dommage.
En effet, on a tous cette vision d'une créature fait avec plein de morceaux de cadavres mais cela provient des films et pas du roman.

Il n'a pas forcément été évident d'entrer dans le récit car il commence par une mise en abîme (ce n'est pas Victor Frankenstein qui raconte son histoire) et ce procédé est répété plusieurs fois.

Niveau personnage, j'ai détesté Victor qui est uniquement gouverné par l'obsession de créer la vie puis abandonne lâchement sa Création en faisant abstraction de toutes conséquences de ses actes.

A travers lui, la question des dérives de la science ainsi que la responsabilité des scientifiques/chercheurs se pose.

Quant à la Créature, les chapitres où elle décrit la prise de conscience de son état, le rejet des autres, la violence qu'elle subit et son apprentissage du savoir, ont été mes parties favorites.

J'ai particulièrement apprécié la version illustrée des éditions @delcourt_soleil_bd qui proposent de sublimes dessins.

Une histoire profonde d'un être rejeté et d'un savant fou, les thèmes abordés dans Frankenstein, le Prométhée moderne sont toujours d'actualité.
Lien : https://www.instagram.com/tv..
L'histoire de "Frankenstein" est bien plus profonde que les diverses représentations culturelles du monstre le laissent à penser.
En réalité, la créature de Frankenstein m'a touchée : c'est loin d'être une créature incapable de parler, bien au contraire !
Elle est dotée d'une sensibilité et d'une réflexion qui émeut.
Frankenstein l'a créée sans se soucier de ce qu'elle pourrait ressentir. Il a eu peur de sa création qui ne demandait qu'à être guidée et l'a lâchement abandonnée. Sa créature voulait être aimée et ce sont les préjugés des gens et leur ingratitude qui ont achevé de la rendre meurtrière.
J'ai détesté Frankenstein pour sa lâcheté et ses plaintes alors qu'il est tellement responsable de sa créature et des meurtres qui ont suivi ! Je n'ai ressenti aucune pitié pour lui contrairement à celui qu'il appelle "monstre". Il avait la responsabilité d'un créateur vis à vis de sa créature et il n'a pas endossé ce rôle jusqu'au bout.
Ce roman rappelle que se prendre pour Dieu a des conséquences désastreuses, et j'ajouterais que le regard et les préjugés que les gens peuvent porter sur une personne peuvent être dévastateurs et la rendre différente de ce qu'elle ne demandait qu'à devenir.
Une lecture marquante qui pousse vraiment le lecteur à la réflexion !
A travers une série de lettres où le capitaine R. Walton raconte son voyage dans l'océan Arctique, jusqu'au jour où il recueille un naufragé : le docteur Frankenstein. Celui-ci accepte alors de lui confier comment il a défié la nature pour créer un être à l'apparence humaine.

Je ne pouvais pas passer à côté de ce classique et je ne regrette pas. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si on oublie un peu vite le côté science-fiction pour se concentrer sur l'aspect humain. La démarche scientifique de Frankenstein est très peu décrite et au final ce n'est pas le plus important dans le livre, même si j'aurais aimé qu'on s'y attarde un peu.

Mary Shelley met l'accent sur les personnages et leur psychologie, elle joue avec nous de sorte qu'on ne sache plus qui est réellement le monstre. La créature qui ne souhaite qu'une chose : être accepté, est rejetée par tous à cause de son aspect. Alors que le scientifique passe son temps à s'apitoyer sur son sort sans jamais se remettre en question. C'est vraiment cela le plus intéressant dans ce livre.

Malgré tout, certains aspects m'ont dérangée. Déjà, j'ai trouvé les dialogues entre Frankenstein et sa créature totalement irréaliste, je ne sais pas si c'est à cause de leur manière de parler ou du contenu de leur échange, mais j'ai trouvé ça très peu crédible. Deuxième chose, j'ai trouvé qu'on justifiait un peu trop facilement les actes de la créature, certes elle souffre d'injustice, elle est seule et rejetée, mais à quel moment cela peut justifier des meurtres ?

Ce fût tout de même une très bonne lecture, que je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas lu.
Victor Frankenstein est un jeune homme plein de talent et d'ambition qui va étudier les sciences naturelles dans une université réputée. Il acquiert tellement de connaissances qu'il devient en quelque sorte obsédé par le fait de créer la vie. Il en vient à passer nuits et jours dans son laboratoire pour fabriquer de toute pièces une créature. Au bout de nombreux mois de travail, il arrive enfin à ses fins. Mais n'ayant pas conscience des conséquences de ses actes, il est horrifié par la créature se réveillant dans son laboratoire. Celle-ci s'enfuit et il sombre dans une lente dépression. Lorsqu'il en sort, il se rend compte qu'il a libéré une bête meurtrière dans la nature...

Au départ, la lecture de ce livre ne m'enchantait pas vraiment : j'ai dû le lire dans le cadre de mes études. Mais l'écriture de Mary Shelley m'a vite embarquée : le rythme est soutenu et le suspense est maintenu presque jusqu'à la fin. J'ai donc apprécié lire ce livre, même si l'histoire a un côté très noir.
Lien : https://smileinthegarden.blo..