Editions Guérin (01/03/2007)
3.5/5   2 notes
En 1816 Mary Shelley, surtout connue pour son célèbre Frankenstein, et son mari Percy Shelley entament, avec leur grand ami et poète Lord Byron, un voyage de deux mois qui passe par Genève et Chamonix. La découverte de paysages " sublimes et grandioses " leur inspire des lettres enthousiastes. La révélation de ces lettres inédites en français est que Frankenstein est né de la contemplation des glaces.
Que lire après Frankenstein sur la Mer de Glace ou Le voyage de Genève à ChamonixVoir plus
Lors de ma lecture de Frankenstein, j'ai été frappée par l'aspect naturaliste du roman et d'autant plus que les Alpes y avaient une place remarquable. Cela s'explique car en 1816, Percy et Mary Shelley entament un périple dans les Alpes entre Genève et Chamonix. Ce voyage influencera considérablement le roman.
J'ai voulu “aller plus loin” et en savoir plus mais je ne trouvais que peu d'éléments en français quand je suis tombée sur ce petit livre des éditions Guérin (105 pages).

Dans cette édition on trouve différentes lettres écrites au cours du voyage. Elles nous permettent d'accéder au plus près des émotions suscitées par ces paysages spectaculaires sur le couple. On y trouve également les poèmes sur le Mont-Blanc de Percy Shelley traduis en français. Et pour finir des extraits du roman qui se déroulent dans les paysages décrits dans les lettres.

J'ai préféré la lettre IV écrite à Chamonix où il est question du Mont-Blanc et de ses glaciers. J'ai été très surprise par le lexique utilisé par Mary Shelley : "beauté majestueuse" ne surprend pas mais “ténèbres”, "grâce affreuse”, “terribles précipices”, "désolation”, “indiciblement effrayant”, “magnificence terrible”, “merveilleux et étourdissant”, “affreux déserts”... Terminent de nous convaincre que pour Mary Shelley la rencontre avec le “monstre” ne pouvait se faire ailleurs que dans cette cathédrale de glace qu'est la vallée de Chamonix à cette époque.
J'ai également trouvé les vers de Percy Shelley sublimes.

Je salue sincèrement le travail de Christophe Jaquet et celui des éditions Guérin pour cette publication inédite de ces textes en Français.
Ils sont un trésor pour ceux qui comme moi ont été passionnés par ce roman.
Un grand merci.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Huit mois pour lire 105 pages... Les paysages suisses ne me font visiblement pas rêver, même à l'écrit. Je n'ai pas eu non plus le palpitant pour le style d'écriture de Mary et Percy Shelley. Tout à fait suffisant pour se mettre dans le contexte de l'oeuvre majeure de la dame. J'espère que le vrai Frankenstein, le Prométhée moderne, né de cette nuit d'écriture spontanée entre amis me plaira beaucoup plus. Affaire à suivre.

Je connais une fille de vingt ans, qui, bien qu'elle ait vécu toute sa vie au milieu des vignes, n'a même pu me dire en quel mois avaient lieu les vendanges, et j'ai découvert qu'elle était également ignorante de l'ordre dans lequel les mois se succèdent. Elle n'aurait pas été autrement surprise si je lui avais parlé du soleil brûlant et des fruits succulents de décembre, ou des gelées de juillet. Et pourtant, elle n'était en aucune façon pourvue d'une intelligence défectueuse.

Lire un extrait