Gisèle Siguier-Sauné (Autre)Émile Senart (Traducteur)
EAN : 9782226442055
Albin Michel (28/10/2020)
4.4/5   5 notes
La Bhagavad-Gîtâ ou "chant du Seigneur" est sans aucun doute, avec les Upanishad, l'un des textes fondateurs de la spiritualité indienne. Il a été sans cesse commenté par les plus grands philosophes indiens, de Shankara, qui voyait dans cette "sainte Ecriture" "un recueil des vérités essentielles de tout l'enseignement védique" aux maîtres des traditions vishnoutes et shivaïtes, et a été traduit dans toutes les langues.
Inséré dans la grande épopée du Mahâbhâ... >Voir plus
Que lire après La Bhagavad GîtâVoir plus
La trame principale de l’épopée est celle d’une inimitié grandissante, débouchant sur un conflit armé d’une très grande ampleur, entre deux groupes de cousins de caste royale : les Pândavas et les Kauravas, issus d’un même clan, les Kurus. Cette rivalité survient dans le contexte de l’histoire tourmentée de deux frères : Pându, le plus jeune, père (adoptif) des cinq frères Pândavas, et son aîné, Dhritarâshtra, père de cent fils, les Kauravas. Atteint de cécité, Dhritarâshtra fut écarté du trône au profit de son frère cadet. Mais celui-ci meurt jeune et son épouse Kuntî, assumant la maternité des cinq Pândavas, se réfugie auprès de son beau-frère, Dhritarâshtra, qui exerce alors le pouvoir royal. Les cousins sont élevés ensemble jusqu’à leur maturité, ne cessant de se mesurer les uns aux autres dans une rivalité qui va crescendo. Ils ont pour conseiller et éducateur leur grand-oncle, Bhîshma, figure centrale de l’épopée.
C'est seulement à l'action que tu as droit, non a ses fruits. Que les fruits de tes actes ne soit point ce qui motive ton action. Mais ne t'attache pas davantage à l'inaction.
18 Celui qui sait voir l'inaction au coeur de l'action et l'action au cœur même de l'inaction est un sage parmi les hommes. Unifié en lui-même, il fait ce qu'il a à faire.