EAN : 9782207501115
Denoël (21/04/1989)
3.5/5   35 notes
Il a environ trente ans, un beau visage, un corps très jeune. C'est là tout ce qu'on peut dire de lui. On l'a trouvé en état d'hibernation dans une capsule abandonnée dans l'espace. On l'a ramené sur Terre, ranimé, soumis à tous les tests, mais Blake - ainsi l'a-t-on baptisé - demeure un mystère pour les savants qui l'observent. Son électroencéphalogramme montre des tracés insolites et il est de plus harcelé par des hallucinations qui le perturbent. Tout s'éclairera... >Voir plus
Que lire après Le principe du loup-garouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le principe du loup garou, est un livre honnète sans plus, qui produit une déception chez les lecteur de Simak habitué a beaucoup mieux.
Contrairement à "demain les chiens" ou "eterna", ce livre ne risque pas de vous plonger dans des abîmes de reflexions qui se prolongent durant des semaines.
Toutefois, il y a quelques trouvailles qui lui donnent un légère touche poétique, comme les maisons qui filent sur leurs pattes (comme dans le poème de prevert (en sortant de l'école: sur la voie de chemin de fer/
une maison qui fuyait fuyait tout autour de la Terre...).
Ce qui est assez typique de Simak, dans ce livre c'est l'histoire de l'homme qui ne se sent pas à sa place dans ce monde et ce qui est ici original c'est la fin qui est plutôt optimiste.

Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
Un humain est découvert dans une capsule de secours spatiale. Il est en bonne santé mais n'a plus de souvenirs de qui il est ni de sa vie passée. On découvre rapidement qu'il se transforme en loup ou en une créature inconnue sur Terre. Un très bon roman de SF qui pose la question de ce qui qualifie l'humanité. Et un sujet important pour la conquête des planètes, doit-on les terraformer pour les rendre vivables ou bien faire muter des humains pour qu'ils s'adaptent aux conditions trouvées ?
J'ai pas accroché et du coup j'ai pas fini. pas encore trouvé un bouquin de Simak aussi bon que "la réserve des lutins" !
très bon livre. aimerais l'avoir en version epub
Simak c'était vraiment quelqu'un.
Un·e des rares auteurices dont je découvre régulièrement un travail aussi vieux avec autant de respect et d'admiration.
Tout n'est certes pas parfait mais il transpire toujours de son travail une certaine modernité résolue et une telle bienveillance que je ne peux qu'aimer ce que j'en retire.
Lien : https://syndromequickson.com..

- Andrew Blake, dit-il. Un cas bien mystérieux.
Perplexe, Daniels secoua la tête.
- Plus que mystérieux, dit-il. tout simplement impossible.