Commissaire Maigret - Romans et ... tome 49 sur 103
Omnibus (17/10/2002)
3.7/5   20 notes
Quatrième de couverture
Les inspecteurs s'étaient moqués du gamin qui prétendait avoir vu un cadavre dans la rue, et même un assassin qui s'était enfui… Maigret, lui, l'avait écouté.
Que lire après Le Témoignage de l'enfant de choeurVoir plus
Justin prétend avoir vu un cadavre au milieu de la rue et l'assassin qui s'enfuyait, alors qu'il se rendait à la chapelle pour y servir la messe de six heures du matin. Comme d'autres témoignages contredisent son récit, les policiers le soupçonnent d'avoir menti pour se rendre intéressant. Seul Maigret attache au témoignage de l'enfant une certaine véracité, peut-être parce qu'il a lui aussi été enfant de choeur…

Une jolie enquête qui se déroule entièrement dans une ville de province où Maigret a été envoyé quelques mois pour réorganiser la Brigade régionale de police mobile (une des « Brigades du Tigre »). Contre toute évidence et contre l'opinion de ses collègues, il va prendre au sérieux ce que raconte un jeune garçon. Pourquoi ? Parce que, en se mettant à la place de Justin, ce que sa propre histoire va faciliter, il va assumer que celui-ci ne ment pas, même s'il n'a peut-être pas dit toute la vérité. Nous avons ici un Maigret intime, qui se souvient de son enfance avec ses goûts et ses sensations, et qui va « confesser » Justin en lui montrant que, lui aussi, a ses faiblesses, qu'il peut avoir peur par exemple, ou qu'il peut tricher un peu.

« Tiens ! passe-moi encore une fois mon tabac et ne dit pas à Mme Maigret que j'ai fumé trois pipes depuis que nous sommes là… Tu vois que les grandes personnes n'avouent pas non plus toujours la vérité entière… »

Maigret résout le mystère du cadavre disparu en trois temps : d'abord par une reconstitution en compagnie de l'enfant par un temps épouvantable – « Il pleuvait tout fin, et la pluie était froide. » –, ensuite par des discussions avec des témoins et enfin par les précisions de Justin, dans l'appartement des Maigret où le commissaire est confiné du fait d'une forte grippe. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Maigret découvre la vérité depuis son lit, avec l'aide de Mme Maigret préparant les tisanes et transmettant les messages, comme on l'a vu dans le fou de Bergerac (1932).

La nouvelle est empreinte de souvenirs et d'une certaine nostalgie de l'enfance, celle de Simenon à travers Maigret, celle du petit Georges qui fit tant de fois le chemin de Justin à l'aube pour aller servir la messe (la ville décrite dans le roman est fortement inspirée de Liège). Pas surprenant donc que Maigret rappelle souvent l'enfant de choeur qu'il fut, dans L'affaire Saint Fiacre ou dans Maigret à l'école par exemple. Ou dans Maigret et le voleur paresseux, avec une évocation qui nous ramène intimement à la nouvelle :

« Cela remontait à plus loin encore que l'adolescence : à son enfance, quand il était enfant de choeur et servait la messe de six heures. Pourtant, il avait servi la même messe au printemps, en été, en automne. Pourquoi le souvenir qui lui en restait et qui lui revenait automatiquement était-il un souvenir d'obscurité, de gel, de doigts engourdis, de chaussures qui, sur le chemin, faisaient craquer une pellicule de glace ? »

Lien : http://maigret-paris.fr/2020..
Une fois n'est pas de coutume, Georges Simenon modifie quelque peu son style pour nous raconter une histoire dans laquelle la victime et l'assassin disparaissent mystérieusement, dès le début du livre, pour ne réapparaître, subrepticement, que dans l'épilogue. Il occulte volontairement la vision policière et sombre du scénario pour faire émerger, en pleine lumière, le processus psychologique ayant conduit à l'élucidation de l'affaire.
Les deux personnages principaux formant la colonne vertébrale du récit sont Justin, un jeune garçon, enfant de choeur à ses heures, ainsi qu'un juge de paix, en retraite, solitaire, aigri et acariâtre, qui déteste les enfants et occupe ses journées à épier les allées et venues des gens passant sous sa fenêtre. L'enfant a-t-il inventé l'assassin et son mort comme semblent le croire les policiers et le juge ? Quant à ce dernier n'a-t-il vraiment rien vu ni entendu ?

Le romancier s'attache à nous faire découvrir la vérité par le biais de la description du conflit générationnel existant entre les deux protagonistes, et il confie cette enquête peu banale à un commissaire Maigret malade et cloué au fond de son lit. Entre le mauvais esprit récurrent d'un juge vieillissant et les mensonges d'un garçonnet, tétanisé de peur, notre fin limier finira par lever tous les doutes sur une affaire criminelle à laquelle personne ne croyait vraiment.
Un livre distrayant et plaisant dont l'intrigue se rapproche davantage du genre romanesque que du roman policier.
C'est un Maigret malade, alité et surveillé de près par Madame que nous retrouvons. Physiquement diminué, certes, mais qui garde sa fraîcheur intellectuelle. C'est en replongeant dans son passé, et son expérience d'enfant de choeur qu'il va résoudre le problème posé.

J'ai bien aimé retrouver Maigret et le monde de Simenon. Je n'en ferai pas ma lecture journalière, mais de temps à autre, pourquoi pas ? J'ai retrouvé le principe des intrigues qui se résolvent uniquement par la réflexion, ainsi que la simplicité de Maigret qui fait confiance à un enfant, contre l'avis de ses collègues.
Un bon polar avec notre inspecteur adore qui travaille ici dans le milieu obscur de l'eglise et des enfants de choeurs pour resoudre sa nouvelle enquete ou il ira de surprise en surprise ! le talent de l'auteur fait le reste ici !

Les vieillards redeviennent des enfants... Et se chamaillent avec les enfants... Comme des enfants...
Maigret était bien content, malgré tout. Il avait triché de trois pipes, de quatre pipes... Il avait un bon goût de tabac plein la bouche, et il pouvait se laisser sombrer...
Et demain, puisqu’il avait la grippe, Mme Maigret lui ferait de la crème au caramel.
Tiens ! passe-moi encore une fois mon tabac et ne dit pas à Mme Maigret que j’ai fumé trois pipes depuis que nous sommes là… Tu vois que les grandes personnes n’avouent pas non plus toujours la vérité entière…