Le Livre de Poche (16/01/2013)
3.96/5   24 notes
A Marsilly, près de La Rochelle, Victor Lecoin est un boucholeur important. Surnommé le riche homme, il en impose par sa taille et sa prospérité. Dans son travail, il est aidé par un valet simple d'esprit, Doudou-le-muet, qui lui est attaché par un dévouement presque animal. La comptabilité de son commerce est tenue par Jeanne, son épouse, une ancienne institutrice.
Que lire après Le riche hommeVoir plus
Comment la passion peut vous prendre à la gorge lorsque, désabusé, vous n'avez jamais cru à l'amour. Et pourtant !

Une plongée à la Simenon dans un microcosme, celui des boucholeurs vendéens. Cognac, champagne et femmes de petite vertu.

Une écriture toujours au scalpel. Une lecture prenante.
Ce roman m'a remémoré une ancienne lecture du même : Dimanche. Variation sur un thème similaire écrit cependant douze ans plus tôt, et raconte la même passion dévorante d'un homme pour une petite jeunette. Avec l'épouse dans presque le même rôle.
Simenon nous décrit un homme mûr qui tombe amoureux, qui ne s'en rend pas compte alors que c'est flagrant pour son entourage et qui n'en revient pas. Un belle analyse de cas.
Un grand simenon. C'est un roman court et dense, où les personnages sont peu nombreux mais très bien décrits. Ils évoluent dans un décor rural de Charentes, avec la petite spécificité toujours au rendez-vous chez Simenon, ici les boucholeurs. Les passions sont fortes, avec un crescendo sensuel et tragique.
Dans une petite ville de Vendée, un homme domine les autres par sa richesse et sa force jusqu'au jour on sa femme embauche une nouvelle jeune servante...
Roman lu en 1975 qui a beaucoup contribué à mon éducation amoureuse... Je ne l'ai jamais relu, par peur d'être déçue, les valeurs sociales ayant bien changé.

Il arrêta le camion plein de paniers de moules en face du bistrot où l'on lisait, sur la façade, les mots Chez Mimile en lettres jaunes. Par l'autre portière, Doudou le Muet descendit en même temps que lui et le suivit sans bruit, comme sans déplacer d'air, pieds nus, les jambes du pantalon de toile bleue haut troussées, comme d'habitude.