EAN : 9782070259687

L'homme tout nu
L'arrestation du musicien
L'étrangleur de Moret
Le vieillard au porte-mine
Les trois bateaux de la Calanque
La fleuriste de Deauville
Le ticket de métro
Emile à Bruxelles
Le prisonnier de Lagny
Le club des vieilles dames
Le docteur Tant-Pis
Le chantage de l'agence O
Que lire après Les Dossiers de l'Agence OVoir plus
Les péchés des pères par Block

Matt Scudder

Arkadi Renko

Martin Cruz Smith

3.86★ (655)

10 tomes

Étant une grande amatrice des Maigret, J'ai adoré ce petit recueil de nouvelles qui nous plonge au coeur de l'agence O ou travaille Torrence, ancien bras droit du célèbre commissaire. Ambiance très sympa avec un contre héros Émile qui oscille entre Sherlock holmes et Arsène Lupin avec beaucoup d'humour mais des enquêtes passionnantes. Un vrai plaisir de lecture que je recommande aux amateurs de Maigret! Dommage qu'il n'y ait pas de suite permettant de retrouver ces personnages auxquels je me suis attachée.
Sympathique mais pas ma came !

J'avais choisis ce livre au hasard, intriguée par la quatrième de couverture, et j'avoue que j'ai plongée assez facilement dans ce roman. N'ayant pas lu les enquêtes de Maigret, cela n'a pas été un problème, les nouvelles de ce livre se suffisent à elles-mêmes.

J'ai apprécié le format court des enquêtes, et aussi les personnages, même s'ils sont issues d'une autre époque et donc très clichés !

Ce qui ne m'a pas convaincue, mais cela est personnel, c'est l'écriture et l'ambiance qui se dégage de ces nouvelles. Plutôt habituée aux romans contemporain, j'avoue que ce livre ne rentre pas dans mes coups de coeur.

En bref, un livre qui se laisse lire, mais qui ne m'a pas marqué plus à cause de la lectrice que je suis, que du roman en lui-même.

Belles lectures à tous.
Personnages attachants, histoires courtes à rebondissements avec des intrigues pleines d'originalité.
A suivre et découvrir dans leur rythme et la fluidité de leur style.
On sent que Simenon a dû se délecter à écrire ces nouvelles. Quatorze historiettes plutôt, vantant les mérites et le talent d'une agence de détectives privés dirigée (officiellement du moins) par l'ex-inspecteur Torrence. Un sacré bonhomme ce Torrence, qui est un peu le pendant de Maigret (stature et corpulence, pipe) ! Tué en service commandé dans Pietr le Letton, il réapparaitra un peu plus tard au côté du commissaire. On le retrouve également dans Matricule 12 (signé Georges Sim) où il est sous les ordres du commissaire Lucas et bien sûr, dans Les dossiers de l'agence O. Belle carrière ! Ceux qui s'intéressent aux collaborateurs de Maigret liront avec intérêt les analyses de Murielle Wenger (lien ci-dessous).

Cela dit, Simenon n'a pas vraiment forcé son talent dans cette série. Les histoires sont simples (crime passionnel, escroqueries, drame de la jalousie, vols de bijoux) et leurs résolutions un peu téléphonées. Mais le trio qui constitue l'agence O est sympathique et ses méthodes à la limite de la légalité ne manquent pas de piquant : Torrence, qui a pris Maigret pour modèle, ne parvient finalement pas à grand-chose ; Emile, officiellement son collaborateur, tient plus de Rouletabille que d'un inspecteur ; le troisième larron est un ancien pickpocket dont les compétences sont souvent utiles. Finalement, de la légèreté et beaucoup d'humour, comme si Georges Simenon cherchait à s'échapper de la noirceur des romans qu'il écrit alors, comme Signé Picpus ou, surtout, L'inspecteur cadavre.

Lien : https://www.trussel.com/maig..
Jubilatoire!

- Mon ami, sachez qu'il n'y a que les serments d'amour qui soient éternels... Et je n'en ai pas encore fait...
- Une goutte d'armagnac, docteur ? ...
- Volontiers... D'autant plus que voilà qu'il neige... C'est un remède que nous ne mettons pas souvent sur nos ordonnances mais que nos malades prennent sans nous consulter... Ha ! Ha ! ...
Pour les collègues, Torrence avait mal tourné, puisqu'il était devenu détective privé.