EAN : 9782072950728
Gallimard (04/11/2021)
3.95/5   10 notes
« Je sais bien que, s’agissant de poésie, qui veut mal de mort à la froideur du concept et à l’esprit de système, ce titre "Une théorie de l’amour", semble contrevenir au bon sens. Je tiens cependant que c’est trop rapidement en juger. La vérité est qu’aujourd’hui plus que jamais sans doute, la pensée du monde, de la vie et de ses circonstances, otage des machinologues en tout genre, s’asservit pour notre malheur à la souveraineté d’une abstraction qui s’épargne les... >Voir plus
Que lire après Une théorie de l'amourVoir plus
le titre, comme Jean-Pierre Siméon l'explique dans la préface, semble curieux, voire antinomique: comment peut-on, en poésie, théoriser sur ce sentiment universel mais si impalpable? Il ne veut pas d'abstraction froide, mais" le poème réchauffe le concept", et il conclut ainsi: " Il est temps de repenser poétiquement le monde". Comme il a raison!

Ce recueil est une merveille. La première partie nous offre des aphorismes sur le thème amoureux si inspirés, tendres et sensuels! Puis viennent des poèmes dont l'amour est le mantra. Je ne saurais dire lesquels je préfère, tous développent avec ardeur et sincérité, élan vital, des facettes de l'amour: désir, lien à l'âme, la pensée, rire...

Voici quelques extraits, qui, j'en suis sûre, vous donneront envie de vous plonger dans cette chaleur amoureuse si réconfortante et essentielle, nous avons tous besoin de sa lumière, de son éclat dans notre vie:

" de la ligne frémissante des seins à la courbe des hanches, tu es le saut de la rivière dans la brume bleue du matin "

" Amour fait grand feu
Qui ne le voit pas et s'absente
C'est qu'il ne sait pas regarder la vie dans les yeux"

" Aimer ainsi c'est faire grandir un arbre
Dans une pensée d'homme
C'est faire venir la neige des sommets
dans les mots épuisés

C'est tenter ensemble et d'un pas absolu
le chemin quel qui 'il soit qui monte"...

Une échappée de soleil dans le gris du jour, un appel des sens et de l'âme , que demander de plus à nos coeurs vibrants et assoiffés ?
Nous manquait-il une théorie poétique de l'amour ? En tout cas, notre poète fait franchement le tour de la question : comment dans un baiser, le champ des possibles, qui bouscule tous les éléments, même le silence, jusqu'à "l'encolure du vent". Tout le monde s'y met, les oiseaux, les rivières, entre le vide qui s'etiole et l'infini qui s'ouvre. D'abord, sous forme d'aphorismes puis des poèmes sans rimes, il y a quelques phrases qui nous figent, comme ci-dessous. Il donne envie d'aimer, encore ; d'y réfléchir sous d'autres aspects parfois inattendus, d'affronter le vertige (il m'a fait penser à cette magnifique publicité de Lacoste) :

"Je t'aime pour repousser l'homme désert".

" Vers la démesure nos coeurs fragiles/ Sinon quoi !"

Pour la pub : https://youtu.be/dukn4NZgkfw
Ceci est un cadeau.
Une relation poétique à la vie, à l'amour, à l'espoir.
Une autre façon de vivre, sans survie.
Une ample respiration profonde et jubilatoire.

Je ne vais pas écrire long à propos de ce cadeau.
Il se lit à voix haute, s'offre à soi et à l'autre.
Dit l'amour connu mieux que personne.
Donne envie de mieux encore, se le dire et ne jamais le négliger.
C'est un chant, un rire, un pied de nez à la morosité.

Offrez-le vous,offrez le.

La poésie est tellement ici, une autre façon d'être au monde, authentique, vibrante de vie et lumineuse.
C'est un cadeau je vous dis.
Premier livre choisi pour découvrir la poésie de Jean-Pierre Siméon découvert là la TV lors d'une Grande Librairie.
Certainement pas un bon choix car trop intellectualisé pour moi.
Modéliser poétiquement l'Amour est certes de bonne intention, mais mon humble bagage poétique ne m'a pas permis de suivre le poéte dans son discours.
"L'amour n'est-il pas une autre forme de la pensée" ?
" L'amour est une forme de la question"
Heu .... bah ... sans moi.
Choix trop ambitieux pour découvrir l'univers du poète, je pense...

L'amour véritable comme l'espoir véritable ne sont pas carnassiers. Ils se nourrissent de plancton: de riens insoupçonnés et d'instants invisibles.
L'amour nous fait chercheurs de ruisseaux
Dont le poème est le chant
Un feuillage de métaphores bruit
En chaque baiser

Aimer ne peut être que poésie
Qui enchante un destin

De quels ruisseaux perdus
L'amour est-il le nom?
J'ai chéri la maison qui s'ouvre dans tes bras avant que ton sourire n'en éclaire les secrets. Je l'avais depuis longtemps rêvée comme un chemin rêve à la forêt où il mène.
II, Où tout poème est une pensée de l’amour
XXI

extrait 2

L’âme dans l’amour
Est l’amie de tendres fureurs
Bouches en lutte avec le ciel
Fracas de lumières
Étoiles prises à pleine main dans la nuit
Amour est l’égarement désiré de l’âme
Dans le brusque inconnu
Qui mène au baiser
-Au feu de la question
Qui survit à toutes les réponses

L’âme est dans la main
Que tente la caresse
Comme dans le pied du marcheur
Que la montagne invente

Allons l’âme élan seuil
C’est la perte de ce qui retient

Voilà pourquoi
II, Où tout poème est une pensée de l’amour
XXI

extrait 1

Inutiles les discours sur l’âme
Son lieu son poids son sexe

L’âme est la première syllabe de l’amour*/
Cela suffit
Cela dit tout

L’âme est la première syllabe de l’amour
Comme l’oiseau est la première syllabe
De la forêt
Comme tout pas est l’initiale d’un départ
Le premier temps de la scansion du cœur
Aux prises avec l’espace avec le vent
Avec la volupté des matins