AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 1550 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
6 hommes (et un bébé), 1 femme : 7 pélerins sont envoyés sur la planète Hypérion. Pourquoi la présidente de l'Hégémonie les a-t-elle contactés ? Chacun va raconter ses liens avec cette planète où ni vaisseau ni personne ne peut approcher les Tombeaux du temps sans danger : un poète de 300 ans qui a retrouvé son inspiration avec le monstrueux gritche, le professeur dont la fille rajeunit depuis qu'elle a fait des fouilles dans cette zone, le militaire qui est tombé amoureux d'une IA, le consul aux origines cachées, le prêtre qui a découvert une civilisation « crucifique » avant la naissance de Jésus...
Je n'avais pas lu de SF depuis très longtemps et ce roman m'a beaucoup plu. Je lirai sans doute la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Ok, là, c'est vrai je m'attaquais à du très lourd ; ça faisait tellement mille ans que ce livre me faisait de l'oeil et que mon chéri m'encourageait à le lire, que branle bas de combat, désespérée par le report du dernier Jaworski, je me suis lancée.
Ah la crampe au cerveau ! Entre "je comprends rien", "c'est quoi cette histoire ? ", "hein?!", "attends, il est sérieux, là ?", je me suis retrouvée dans un espèce de monde parallèle où je n'étais pas seulement en train de lire un livre dans mon lit, non, je me distransportais entre je ne sais combien de planète, et plus je me laissais emporter, moins je sortais vaillamment de mon état de fugue.
Donc, des pèlerins à huis clos, qui nous racontent leurs petites histoires. Tu m'en diras tant ! Comme toujours, certaines sont plus captivantes, terrifiantes, et marquantes que d'autres (le prêtre, le poète, blablabla), mais quelle claque !
Si j'avais su que j'avais une telle bombe dans ma bibliothèque ! Résultat, c'est cuit, va falloir que je lise le deuxième !
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce premier volume, Dan Simmons nous fait découvrir le Retz, l'hégémonie, et bien sûr la planète Hypérion via les histoires individuelles des pèlerins. Grâce à leurs récits, ils se présenterons les uns aux autres car la plupart ne se connaissent pas, ce sera aussi l'occasion pour nous, lecteurs, de découvrir la personnalité des pèlerins ainsi que de nombreuses planètes occupants l'immense système du Retz.
Si toutes ces personnes se sont engagées dans ce pèlerinage gritchtèque, vous comprendrez que ce n'est pas un hasard. Car tout les ramène sur Hypérion, planète située aux confins du Retz et extrinsèque à l'hégémonie... Mais depuis des siècles, Hypérion représente le plus grand mystère auquel le Retz et l'hégémonie soient confrontés, car là bas, il y a d'étranges tombeaux ou le temps subit de graves distorsions et qui serai hanté par le Gritche, "le seigneur de la douleur".
Pour ce qui est de l'écriture, je ne qualifierai pas ce livre de chef d'oeuvre car je trouve que Dan Simmons en fait parfois un peu trop dans ses descriptions et ça peut devenir lourd par moment, surtout lorsqu'il utilise des phrases interminables qui prennent un tiers de page. Aussi, les histoires de Kassad et du consul ne m'ont pas trop emballées. le reste est une belle réussite, les récits de Weintraub et du prêtre sont très touchants, les personnages restent crédibles et attachants et les mystères demeurent.
Commenter  J’apprécie          40
Je voulais m'essayer à la science-fiction depuis quelques temps. On m'avait parlé de Dan Simmons comme un classique. Je me suis donc lancée avec ce pavé regroupant 2 tomes de la sage Hypérion.
J'étais un peu sceptique au départ. le vocabulaire est un peu alambiqué quand on est novice. Mais au bout de 200 pages environ, le charme a opéré.
C'est un voyage un peu façon Seigneur des anneaux avec plusieurs voyageurs qui racontent tour à tour leur histoire.
Dan Simmons a su créer différents types d'histoire dans un même roman, un peu comme des nouvelles qui s'entrecroisent.
On retrouve une histoire d'amour, une enquête policière, ... du coup c'est assez varié même si parfois quelques histoires traînent en longueur.
Je suis assez contente de ma lecture dans l'ensemble même si je ne suis pas sûre d'avoir le courage de continuer la suite du voyage... J'ai aimé mon initiation à la Sceince-fiction mais j'ai besoin d'une petite pause ...
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis et mes impressions sont plus pour l'ensemble des 2 volumes (Hypérion - La chute d'Hypérion) que pour le premier seulement car les 2 se suivent et se comprennent ensemble.
J'ai mis une note de 3,5, car il me semble qu'il est difficile de mettre une note inférieure, au regard de l'oeuvre réalisée, assez impressionnante. En même temps, ne mettre que 3,5, montre en partie mes déceptions, et lassitudes au cours de la lecture.

Précautions de départ :
- ne pas oublier que le livre a été écrit dans les années 90, juste au démarrage du Word Wide Web, par exemple, mais aussi avec la culture américaine de ces années-là, et toutes les influences littéraires, notamment concernant la science-fiction et la fantasy.
- peut-être se renseigner avant (ou après) sur la poésie de John Keats et son thème d'Hypérion, car c'est la trame inspirante de Dan Simmons pour ces livres.
- s'attendre à quelques notions de physique quantique, de Bible, etc. (On peut tomber nez-à-nez avec des formules de Planck, le sacrifice d'Abraham ou la théologie christique, sans parler de toutes les notions d'espaces et de temps), surtout dans la chute d'hypérion.
- être prêt donc à se retrouver face à de la poésie, de la métaphysique, de la physique, de la mythologie, de l'érotisme, de l'action militaire, de la stratégie, de la politique, de la philosophie, du langage vulgaire, de l'amour, de l'ironie, du policier, de l'écologie, de la critique historique, la romance, la création du monde, … et tout ça dans le désordre ! (Ça donne des fois l'impression qu'il y a à boire et à manger ! ^^)
- attention, il n'y a pas de glossaire du matériel technique du futur. En soi, on se débrouille, mais il y a quand même des termes dont on se demande à première vue, s'il s'agit de termes inventés ou déjà existants.
- attention, au niveau écriture, c'est pas du Victor Hugo ! C'est seulement mon (petit) avis, mais ça manque de richesse et de finesse. Les envolées littéraires sont rares.

En premier lieu, l'histoire est quand même bien construite, c'est assez cohérent. Il y a certains choix scénaristiques de l'auteur auxquels je n'ai pas adhéré, mais c'est subjectif et c'est lui qui a écrit le bouquin.
Le premier volume s'attache à relater l'histoire et les motivations des 7-8 pèlerins, le pourquoi ils se retrouvent à faire ce pèlerinage sur Hypérion, qui semble une opération de la dernière chance.
Le second prend une dimension cosmique, même si l'enjeu principal se situe sur Hypérion, et on découvre alors tous les tenants et aboutissants, l'univers du bouquin, les aspects dramatiques et existentiels, etc.
Les explications techniques, scientifiques ou philosophiques des différentes réalités sont relativement claires et arrivent au bon moment.

Cet oeuvre, que l'on pourrait mettre au niveau de Dune, le Seigneur des Anneaux, Star Wars, ou d'autres, peut nous aider à nous poser un certains nombres de questions existentielles sur tous les domaines de la vie humaine et de l'univers, au présent comme au futur. le récit anthropologique du prêtre, les choix et états d'âme du cybride, la question des IA, leurs places et notre dépendance toujours accrue, ont pu susciter un intérêt pour moi.

Ma difficulté a été de suivre les méandres de l'histoire, de passer d'un personnage à l'autre, d'un style à l'autre, et finalement de vouloir terminer alors que mon intérêt n'allait pas grandissant.
Pour certaines scènes, on verrait bien un film des années 70, avec la voix off de Mike Hammer, où règnent courses poursuites, whisky à gogo, belles nanas, et clichés matchos (Lamia par exemple). Chaque personnage a un peu son style, ce qui peut paraitre logique, mais bien souvent dans une caricature.
Certaines tournures de phrases sont presque incompréhensibles, ou au moins désagréables, mais là, j'ai du mal à me rendre compte si cela vient de l'auteur ou du traducteur. Et la technique de passer du présent au passé dans la conjugaison des verbes, en vue de marquer des moments (états) particuliers, ne me semble pas trop maitriser, assez confus.
Dans nos années, on parle (trop) souvent de la couleur taupe, eh bien, dans le futur, il n'y en a que pour la couleur lapis-lazuli répéter à l'excès ! (Je sais, c'est un détail)
On s'aperçoit aussi que, plusieurs siècles après le notre, alors qu'on a été partout dans l'espace, on se retrouve avec les mêmes comportements, les mêmes problématiques, les mêmes dépendances, …
Je n'en peux plus des combats à répétition, sans grande originalité, où le gars met un temps fou pour mourir, alors qu'il se retrouve face à un super champion (j'appelle ça un combat à la Marvel).

Idem pour la présidente qui se fait une ballade à travers différents mondes à un moment crucial, …
Pour lire certains passages, il faut quand même beaucoup d'abnégation, de patience et de persévérance !
Sinon, je suis resté assez hermétique à la poésie de Keats, et à la question des dieux technique et humain, + 2 intelligences ultimes semblant être en concurrence …. (Discours d'Ummon par exemple)


Désolé, la liste est longue, et encore, je ne mets pas tout. Forcément, sur la longueur, on s'expose davantage à différents aspects pas toujours appréciables, appréciés et/ou de valeur.
Pour finir, je n'ai pas été très enthousiasmé (comme je l'ai été pour Dune ou le Seigneur des Anneaux) et même si je ne regrette pas de les avoir lus, j'ai l'impression d'avoir souvent patiner dans le vide et je ne pense pas lire la suite (Endymion, qui se passe 3 siècles après).

Tout ça bien sûr est très subjectif !
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle découverte SF.

Dan Simmons présente un univers futuriste : après la destruction de l'ancienne Terre, l'Espace est largement colonisé par les humains, à l'aide d'Intelligences artificielles émancipées. Sept Pèlerins sont envoyés sur une planète située aux confins de l'Empire humain, pour rencontrer une divinité qui serait envoyée du futur pour détruire la race humaine.

La forme pêche un peu parfois (ou peut être la traduction?) par la redondance de mots ou d'expression, par des métaphores maladroites ou par des dialogues un peu gauches (là je suis presque sûre que c'est un problème de traduction).

Par contre le fond est vraiment passionnant, pour plusieurs raisons.

L'auteur traite intelligemment (et avec pas mal de modernité pour la date de parution de l'oeuvre) l'émancipation et l'humanisation de plus en plus poussées des intelligences artificielles.

Les personnages sont variés et leurs histoires sont toutes fouillées, ils sont crédibles et attachants. La diversité de leur origine permet de découvrir l'immense univers créés par Simmons (chaque planète ayant ses caractéristiques, son histoire, sa religion,...). Certaines histoires font franchement froid dans le dos et se rapprochent presque de l'horreur "à la King" avec des touches de fantastique.

Il y a des pistes très intéressantes lancées sur des notions de physiques ou de métaphysique, qui me semblent assez crédibles (bien que n'étant pas scientifique).

En bref, c'est un roman très ambitieux et qui répond à ce que j'attendais. Prix Hugo de SF amplement mérité, c'est un incontournable.

Commenter  J’apprécie          24
Un roman qui ne laisse pas indifférent.
Je me souvient d'une lecture un peu difficile, car les chapitres s'entrelacent, et que certains personnages nous touchent plus que d'autres, que certaines situations décrites sont vraiment atroces.
Mais ça donne tellement de profondeur !

La suite, Endymion, est plus convenue, plus facile, plus reposante aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Un univers foisonnant, avec une réflexion sur le temps, mais avec des longueurs. J'ai lu les deux premiers tomes mais j'abandonne.
Commenter  J’apprécie          10
Au XXVIIIème siècle, sept pélerins se dirigent vers la planète Hypérion, sanctuaire du Gritche, figure mythologique et meurtrière vénérée par l'Eglise des mystérieux Templiers. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique souffrant, le colonel Kassad surnommé « le boucher de Bressia », Martin Silenus, le poëte alcoolique, Brawne Lamia, la belle détective amoureuse d'un Keats synthétique, Sol Weintraub, l'érudit juif dont la fille a régressé jusqu'à redevenir un bébé,  Het Masteen, l'étrange Templier qui garde tous ses secrets et le Consul qui fut autrefois le maître d'Hyperion, planète sur laquelle les dangers s'accumulent : guerre imminente avec les Extros et ouverture des Tombeaux du Temps…
               Un peu à la manière de Tolkien, Dan Simmons recrée tout un univers onirique. Les destins s'entrecroisent, la fantaisie la plus absolue règne et l'imagination est complètement débridée. le lecteur ne peut que se laisser entraîner dans cet immense tourbillon épique. On y remarquera également une dimension héroïque, biblique voire même christique qui classe ce livre bien au-dessus de la production courante de la science-fiction.
               Passionnant, facile à lire, malgré son épaisseur (588 pages en petits caractères), ce livre est du niveau de « Dune » de Franck Herbert ainsi que des meilleurs Van Vogt et Asimov. Il mériterait une adaptation cinématographique digne de lui. le lecteur n'a qu'une hâte, la dernière page lue : en découvrir la suite !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
A lire si vous voulez compléter votre culture SF.
De l
Imagination il y en a à revendre chez Dan Simmons.
La n est pas le débat.
C est plus récent que les historiques auteurs de SF. Et ça fait du bien.
En revanche ça manque de densité.
Si les auteurs écrivaient au stylo, les livres seraient plus courts.
Bref. A lire. Pour cocher la case des bases de la SF.
Mais je me suis un peu ennuyé.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4671) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}