Michel Simon (Autre)Alexandre Dupouy (Autre)
La manufacture de livres (22/10/2020)
4.17/5   3 notes
Depuis les débuts de la photographie, des amateurs se consacrèrent à la pornographie. Véritable musée des frasques libertines de notre société, la collection constituée d’abord par Pierre Louÿs fut enrichie par l’acteur Michel Simon qui ne faisait pas mystère de ses goûts et de ses appétits en la matière. Deux ans après la mort de cette légende du cinéma français, ce ne sont pas moins de treize mille pièces ayant appartenues à l’acteur qui sont dispersées par ses hé... >Voir plus
Que lire après L'album pornographique de Michel SimonVoir plus
Alexandre Dupouy : « Michel Simon voulait faire de la pornographie sa religion ! »
Alexandre Dupouy, collectionneur, marchand d'objets et de documents érotiques et pornographiques et auteur, a décidé de lever une partie du voile sur « la collection Michel Simon ». Il publie dans le recueil intitulé « L'album pornographique de Michel Simon », plus de 150 clichés, réalisés par le célèbre acteur suisse (1895-1975). Michel Simon le « pornocrate », n'a eu de cesse d'amasser les « curiosa », tout au long de sa vie, jusqu'à réunir la plus grande collection de France, comprenant notamment celle de son illustre prédécesseur, Pierre Louys.
« Cette accumulation est-elle l'oeuvre d'un malade pervers, névrosé, maniaque et obsédé ou d'un visionnaire, ayant la volonté de préserver la part de mémoire de l'humanité qui est régulièrement détruite par la pudibonderie ? », interroge Alexandre Dupouy dans cet ouvrage.
Deux ans après la mort de cette légende du cinéma français, ce ne sont pas moins de treize mille pièces ayant appartenues à l'acteur qui sont dispersées par ses héritiers. Photos mais aussi éditions originales de Sade, godemichés fameux, automates «entreprenants» composent ce qui constitua la plus importante collection au monde sur le sujet. Ne se contentant pas de collecter, Michel Simon tenait à enrichir son patrimoine des souvenirs de sa sexualité hors norme. Cet album présente pour la première fois au public les photos personnelles de l'illustre pornocrate. Complexe, parfois effrayant, souvent attachant, l'exceptionnel Michel Simon fut tout autant un monstre sacré qu'un sacré monstre…

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
15 février 2021
Le génial comédien genevois (1895-1975), loin de la rigueur calviniste, avait écrit et joué le scénario d'une partie à trois. «L'album pornographique» sort enfin du placard.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve

Videos de Michel Simon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Simon
Réalisateur, scénariste, dessinateur, écrivain, Patrice Leconte a plus d'une corde à son arc. Il vient nous parler de son trentième long-métrage, "Maigret", en salles le 23 février, co-écrit avec Jérôme Tonnerre.
Le commissaire Maigret est un rôle maintes fois joué au cinéma : Pierre Renoir, Harry Baur, Michel Simon ou encore Jean Gabin ont incarné ce légendaire commissaire au ton bourru mais humaniste. Mais cette fois-ci, c'est une adaptation du roman "Maigret et la jeune morte" de Georges Simenon que Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre ont choisi d'adapter. Dans le film, le commissaire enquête sur la mort d'une jeune fille à propos de laquelle on ne connaît rien, pas même son nom. Parallèlement, Maigret rencontre Betty, une jeune fille, qui ressemble étrangement à la jeune morte.
Patrice Leconte est un grand amateur de Georges Simenon ; en témoigne notamment son film "Monsieur Hire"(1989). Avec "Maigret", il revient sur cette figure légendaire de l'inspecteur et sur la manière dont il a voulu se démarquer de sa figure traditionnelle.
#film #cinéma #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie