Omniscience (10/01/2013)
3.67/5   6 notes
En décembre 2003, Marc Beltra a disparu à la frontière du Brésil, du Pérou et de la Colombie. Une instruction a été ouverte en France. La brigade criminelle du Quai des Orfèvres est allée sur place plusieurs fois. Je suis l'avocat de la famille. Le dossier a été clôturé récemment, sans qu'on sache ce qui s'est finalement passé. La mère du garçon m'a demandé d'écrire ce livre - en me laissant carte blanche - pour qu'on n'oublie pas son fils. Ce roman sortira le jour ... >Voir plus
Que lire après Marc Beltra, roman autour d'une disparitionVoir plus
En 2003, Marc Beltra a 20 ans. Il est jeune, il est beau, il est étudiant à l'université de Bogota. Heureux à l'idée de découvrir un nouveau pays, il profite des grandes vacances (novembre / décembre) pour organiser un périple en Amazonie. Ce qu'il aime, c'est multiplier les expériences, rencontrer les gens, se mêler aux autochtones. Il arrive début décembre à Leticia, une petite ville colombienne, frontalière du Pérou et du Brésil pour une virée sur le rio Javari à la rencontre des tribus indiennes qui peuplent les bords du cours d'eau. Il a prévu d'être de retour à Bogota le 15 décembre pour une fête entre amis. Mais il ne revient pas, sa trace se perd à Leticia. Ses amis s'inquiètent et préviennent sa mère. Immédiatement, elle se rend sur place avec son frère, sa fille et son ex-mari. Mais Marc est introuvable. Michel, son oncle, contacte l'avocat et écrivain Mathieu Simonet, pour ouvrir une instruction judiciaire en France. Commence alors un parcours du combattant pour intéresser les autorités à l'affaire, pour se mettre en rapport avec les autorités des trois pays concernés, pour tout simplement retrouver Marc. Françoise, sa mère, s'installe à Leticia, persuadée que son fils est toujours vivant et qu'il va finir par se manifester.
Dix ans après la disparition, Mathieu SIMONET publie ce livre qui raconte toute l'histoire telle qu'il l'a vécue et qui paraît le jour des 30 ans de Marc.

Des témoignages, des mails, des pensées, des questions, des hypothèses, des extraits du journal intime de la mère de Marc se mêlent dans un livre qui donne, a priori, une impression décousue de vaste fourre-tout. Et pourtant, quand on referme cet étrange ouvrage, on constate qu'il a laissé des traces : la dignité, l'espoir, les larmes parfois, d'une mère-courage et surtout la personnalité, la fougue, la joie de vivre, le sourire de Marc, présent à chaque ligne. Il en ressort aussi un puissant sentiment d'injustice, c'est si terrible pour une mère de ne pas savoir. Peut-être qu'en Colombie certains savent mais tout le monde se tait ou ment et le mystère reste entier et Françoise continue d'espérer, même quand le dossier est clos et que les enquêteurs concluent à la mort de Marc.
Une histoire bouleversante qui met le coeur en larmes.
» Marc Beltra a disparu à la frontière de la Colombie, du Brésil et du Pérou. Ce livre est un puzzle pour le retrouver »

C'est le visage souriant de Marc qui ouvre ce livre. Témoignage d'une affaire douloureuse qui n'aura pas trouvé de réponse. A la demande de Françoise Olivès, mère du disparu, l'auteur qui est aussi avocat est parti sur les traces de ce jeune étudiant, il avait 21 ans, et a disparu en Colombie en 2003. Ce livre-enquête a été écrit pour que l'on n'oublie pas Marc, pour découvrir son histoire aussi. Lui, qui a été si peu médiatisé.. C'est le souhait de sa famille qui s'est battue pendant des années pour connaître la vérité.

Ce témoignage se lit d'un souffle. Avec de nombreux aller et retour dans la chronologie. Avec des personnages qui nous parlent de ce garçon joyeux et enthousiaste. Avec d'autres qui se taisent ou disent n'importe quoi… Il y a de l'espoir et du découragement dans cette quête douloureuse. Mathieu Simonet y intercale des pages du carnet que tient Françoise.On est dans la moiteur insoutenable d la ville de Leticia ou dans la forêt amazonienne, au bord du fleuve.

Que cherchait Marc? où est-il ? Mort ou vivant? Que lui est-il arrivé? Des chamans ont parlé…il y a eu des visions.

Et dans ce livre, comme toujours, il y a la mère de l'auteur, son père, Baptiste son amoureux…Alexandre, un policier, qui est parti pour enquêter, un juge…. Tant de personnages qui font un filet dont les mailles trop distendues n'ont pas permises de répondre aux nombreuses questions.

Mathieu Simonet a laissé des blancs dans ces pages, il écrit avec des phrases brèves mais où l'émotion est perceptible. Flash rapide pour expliquer, présenter. Bribes et comme il le dit » des bouts de poussière de l'enquête »

« Qu'est-il arrivé à Marc Beltra? »

Pas un roman, ni un livre scientifique. Juste une histoire vraie. Je ne sais si ce roman a été beaucoup lu, mais il mérite qu'on s'y attarde. Pour la sincérité qu'y a mis l'auteur. Pour Marc aussi.
Le hasard a voulu que je termine la lecture de "Marc Beltra, roman autour d'une disparition" le 4 janvier, jour de l'anniversaire de Marc Beltra ... je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer qu'il puisse le fêter où qu'il soit .
Ce roman, cette autobiographie collective, comme le dit Mathieu Simonet m'a beaucoup émue, notamment les passages tirés du journal de la maman de Marc, Françoise Olivès, qui sont emplis d'amour, de douleur mais aussi d'espoir. je ne peux imaginer l'horreur pour une mère que de ne pas savoir ce qu'est devenu son enfant.
Mathieu Simonet relate ici l'histoire telle qu'il l'a vécu et parvient à entrer dans l'intimité des proches de Marc avec beaucoup de pudeur.
Malheureusement la disparition de Marc reste sans explications, les questions sans réponses mais ce livre reste un bel hommage qui lui est fait.

L'écriture c'est apprendre à pousser les mots avec ses coudes.

Videos de Mathieu Simonet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Simonet
Ancien avocat et désormais romancier très singulier, Mathieu Simonet propose des actions poétiques, comme dans son livre "La fin des nuages". C'est d'abord un récit de deuil, car Mathieu Simonet a perdu un être très cher, Benoît, qui a fondé un grand festival de musique chaque été sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris. Chaque année, l'angoisse de Benoît, c'était qu'il pleuve… Ce qui n'arrivait jamais. Benoît est décédé en 2020 d'un cancer et cette année-là, le festival a été annulé pour cause de pandémie. L'auteur invité sur le plateau de la Grande Librairie était alors en deuil, a cette idée folle et magnifique, qu'il pleuvrait ce jour-là, que le dernier souffle de Benoît provoquerait de la pluie. Et le jour du festival, il a plu. Ce livre est aussi une enquête, qui raconte comment des faiseurs de pluie ensemencent les nuages, et plaident pour que ces nuages aient des droits et soient même inscrits au patrimoine de l'Unesco. Cet ouvrage pose des questions environnementales, géopolitiques, sanitaires, légales... avec toujours cette question en tête : à qui appartiennent les nuages ?

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous :