Marie-Pierre Bay (Traducteur)François Roca (Illustrateur)
EAN : 9782020307215
Seuil (04/09/1999)
4.35/5   10 notes
L’histoire de Todie, qui était si rusé qu’il réussit à emprunter les bougeoirs d’argent de Lyzer, le roi des avares, et surtout parvint à ne pas les lui rendre. Celle de Shlemiel le benêt, qui décida de devenir homme d’affaires pour la plus grande joie des escrocs.
Un recueil de contes pleins d’humour, de tendresse et de rêves qui nous plonge dans l’univers unique d’Isaac Bashevis Singer.
Que lire après Quand Shlemiel s'en fut à Varsovie et autres contesVoir plus
Des contes d'un autre temps, d'une autre culture, l'auteur a toujours écrit en yiddish.
Des illustrations émaillent les contes, aussi naïves que les textes mais il faut chercher longtemps avant de trouver le nom de François Rocq, l'illustrateur.
Un petit aperçu des différentes trouvailles :
Pouvez vous croire que les grandes cuillers en argent peuvent avoir des bébés ?
Une grande cuiller a donné naissance à une petite cuiller.... un vrai magicien ce Todie !
Alors que vont devenir ces beaux bougeoirs en argent ?
Venez donc apprendre ce que veut dire la solidarité avec Tsirtsur et Peziza dans un petit monde en réduction.
Rencontrez les 6 sages .... je vous cite leurs noms pour planter le paysage, Gronam le oeuf, Lekisch le Bon à Rien, Zeinvel le Ramolli, Treitel le Fou, Sender l'Âne, Shmendrick Tête de Bois et Feyvel la Petite Cervelle.... ça donne envie !
Tout ça se passe à Chelm, ville dans le sud est de la Pologne.
Une citation dans le contexte de la parution des contes dans les années 30 :
"Utzel et Pauvreté comprirent que si l'on désire quelque chose, on ne peut l'obtenir qu'à force de travail et pas en restant couché à ne rien faire. Même les animaux travaillent. Les abeilles font du miel, les araignées tissent des toiles, les oiseaux construisent des nids, les taupes creusent des trous et des galeries. Les écureuils emmagasinent dé la nourriture pour l'hiver."
Aujourd'hui, on se pose d'autres questions : pourquoi 26 milliardaires détiennent autant d'argent que la moitié de l'humanité ?

Entre les buissons et sous les champignons sauvages, de petits bonhommes en veste rouge, bonnet doré et bottes vertes apparurent. Ils dansaient en rond et chantaient une chanson que seuls entendent ceux qui savent que tout reste vivant et que rien n'est perdu à jamais.