EAN : 9788437620978
Catedra, Letras Hispánicas (01/03/2003)
4.2/5   5 notes
Le titre de cette oeuvre renvoie aux préoccupations idéologiques et sociales d'un moment précis: le premier franquisme. Il montre une admiration de José Sanchis Sinisterra pour Brecht, en paraphrasant l'oeuvre fameuse du dramaturge allemand "Terreur et misère sous le Troisième Reich". L'expression premier franquisme désigne une période historique qui commence en 1939, triomphe du coup d'Etat militaire dirigé par le général Franco et s'achève en 1953, année de la sig... >Voir plus
Que lire après Terror y miseria en el primer franquismoVoir plus
Mix de récits de vies de ceux qui ont soutenu le régime franquiste durant la période considérée (1939-1953) et de ceux qui en ont pâti. Historiquement et humainement parlant, cette pièce de théâtre est intéressante et fort bien écrite.
Plusieurs petites pièces racontant la vie de toux ceux qui ont vécu le franquisme en Espagne.
Jeunes et moins jeunes, femmes ou hommes, on en découvre davantage sur cette sombre période post guerre civile et post franquisme.

Très intéressant de voir que les espagnols n'ont pas tous vécu de la même façon cette époque.

J'ai peur de dormir. Mon corps est cassé par les coups et, quand je me couche, les douleurs commencent.
Texte original: Me da miedo dormir. El cuerpo lo tengo roto de las palizas y, cuando me acuesto, empiezan los dolores.
p. 136
Et enfin, le comble de tous les maux... (Il écrit en grosses lettres: "COMMUNISME") le communisme oui... qui fut balayé de notre patrie... avec tous les autres maux anti-espagnols... par le Soulèvement National
p.99