Médiocre. Très déçu par ce livre qui m'avait était offert par une amie qui avait pourtant du goût. Je peux comprendre que des gens adhèrent à ce livre mais en tout cas se n'est pas mon cas.
J'avais d'abord regardé la série télé à l‘époque et quand j'ai su que celle ci était inspirée des romans de LJ Smith je me suis empressée d'acheter ce premier tome. Je crois bien que mes attentes étaient trop élevées.
Tout d'abord l'écriture était trop simpliste. Jusque là rien de particulièrement rédhibitoire...
En revanche, les personnages m'ont paru creux et sans grand intérêt. Avec le recul, il est indéniable que mon intérêt pour la série télé a un peu (beaucoup) biaisé ma lecture. Je m'attendais à ce que Stephen soit aussi envoutant que dans la série, à ce que Damon soit aussi sarcastique et sexy et à ce qu'Elena... eh bien je n'attendais pas grand chose d'elle à vrai dire. Cela reste une petite histoire sympathique mais elle a été vite lue, vite revendue et vite oubliée.
Dans « Journal d'un vampire, les deux premiers tomes « le réveil » et « Les ténèbres », sont dans l'ensemble moyen.
Beaucoup de clichés, une histoire déjà-vu, des personnages loin d'être charismatique, sauf peut-être Damon et encore, Stefan personnage effacé et moue, Bonnie, Meredith et Matt, les amis bouche-trous et inutiles et l'héroïne Elena, antipathique à souhait ! Quelle idée d'avoir en personnage principale, la fille la plus populaire du lycée, capricieuse et superficielle. Et pour ajouter une couche, un triangle amoureux niai et guimauve, quelle originalité…
Cependant, avec ces points négatifs, le début de l'histoire certes classique restait cohérente, sauf allé savoir pourquoi au troisième tome «Le retour », le récit devient brouillon et absurde. Surtout les personnages, Stefan est encore plus inutile, Damon, passe du vampire puissant, arrogant et ténébreux, au vampire faible, inutile et dominé et Elena, devenue vampire, meurs pour ce changer en ange ???
Pour ma part « Journal d'un vampire » est une série très médiocre, vide et sans intérêt. Je me suis arrêté au troisième tome sans regret.
Je voulais écrire une critique pour "descendre" ce livre, mais que crois que c'est inutile étant donné que Melisende a déjà tout dit ! C'est bizarre, le thème "daube" qu'elle a utilisé est exactement celui que je comptais mettre... Et après réflexion, je ne vais pas perdre mon temps à faire un paragraphe de 15 pages pour un livre comme celui là.
J'ai moi aussi découvert la série avant le livre, et c'est pourquoi j'ai décidé d'essayer les livres. Erreur. Encore une fois, absolument d'accord avec Melisende, la série est 100 fois mieux, et pourtant en général, je préfère toujours les livres à la version adaptée au cinéma (même si cette dernière est géniale). Mais là ! Les personnages sont tellement niais et prudes ! Ah oui, ça fait un choc thermique.
Surtout en ce qui concerne Katherine. Bon, d'accord, dans le 1 on croit que ce n'est qu'une gentille fi-fille qui s'est suicidée pour réconcilier les deux frères ennemis (non mais qu'est-ce qu'elle avait dans la tête, celle là?). Mais dans le 2 que je lis actuellement (j'essaye de voir jusqu'où va la nulité...enfin c'est surtout parce que me l'a gentiment prêté), on découvre qu'il en est autrement. Je ne dirais rien, sauf que ce n'est pas ça qui va sauver le bouquin !
Très déçue par contre du personnage de Damon, qui est mon préféré dans la série. J'adore son cynisme et son humour noire dans la série, et je trouve qu'il fait trop "beau ténébreux" dans le livre.
Bref, pour conclure, y'a pas d'âme dans ce bouquin.
un livre qui commence plutôt bien mais qui va trop vite !!
une histoire qui est survolé !!
franchement j'ai pas trop acrroché !!
C'est plat, fade et même Damon est sans grand intérêt ... On reste constamment en surface et on passe d'un évènement à un autre sans beaucoup explications... Bref, je passe mon chemin !
J'ai du évacuer de ma tête la série télé (bien plus que pour True Blood), il y a plus de personnages autours de Elena (dont une petite soeur), me faire à sa blonde attitude et reine de l'école. Un peu passe partout comme personnage. Ce roman est bourré de stéréotypes qui lassent et d'évènements prévisibles
Lien : http://endorphinage.wordpres..
Que dire de ce livre ? Je n'attendais rien spécialement de ce livre et je n'avais pas lu les critiques pour ne pas influencer mon jugement.
J'ai été très déçue par ce livre.
Certes, c'est de la mise en place des différents acteurs et de l'intrigue puisqu'il s'agit d'une suite prévue dès le départ mais je trouve que les personnages sont trop fades ou trop caricaturé pour prendre la profondeur dont on a besoin, comme lecteur, pour s'y attacher.

J'ai trouvé le scénario trop superficiel pour un premier tome, ceci dit, il laisse quand même présager des choses intéressantes pour les volumes suivants.
Il faudrait que je m'y plonge mais j'avoue que cela ne m'a pas donné envie.
En bref: un livre qui se lit très vite, un personnage principal que je n'ai pas apprécié du tout, mais un final sympathique (qui, je l'avoue, m'a fait acheter la suite... Bin nan, je ne suis pas toujours cohérente avec moi-même! Mais il est dans une pile de livres à lire depuis plusieurs mois, j'en trouve toujours un autre à lire avant :p )
Lien : http://lalaher.over-blog.com..