Le secret du roi tome 3 sur 3
Le Livre de Poche (01/07/1998)
4.3/5   20 notes
À son avènement en 1774, l'un des premiers actes de Louis XVI est de dissoudre le "Secret" fondé dix-huit ans plus tôt par son grand-père Louis XV. Mais le service disparu, ses agents demeurent, et ils n'entendent pas renoncer à jouer leur partie dans les grands évènements du monde.

Or l'Amérique bouge. Les Insurgents bravent la tutelle anglaise, et le numéro un du Secret, Charles de Broglie, conçoit le projet de leur venir en aide. C'est cette entrep... >Voir plus
Que lire après Le secret du roi, tome 3 : La revanche américaineVoir plus
Dans ce dernier volume de cette véritable saga, le secret du Roi périclite pour ne plus devenir effectif. Mais ses membres entretiennent toujours l'espoir de voir la France se redresser et infliger une revanche cuisante pour laver les humiliations de la veille.
L'avènement d'un nouveau roi (Louis XVI) ainsi que les événements d'Amérique permettront la mise en place et l'aboutissement de cette revanche tant mérité qui propulsa la France à sa juste place sur la scène mondiale.

On retrouve avec plaisir les personnages de Choiseul, Casanova, Beaumarchais et bien sur les frères de Broglie dans cet ultime volume qui explique sans peine les subtiles mécanismes qui amenèrent l'ancien régime à sa fin.
J'ai lu ce troisième volet dans la continuité des deux premiers et avec autant d'avidité.
Même si l'histoire s'exporte hors de nos frontières, elle reste captivante et c'est avec regret que je l'ai achevée tant j'aurais aimé qu'elle dure encore longtemps.

Pour qui aime L Histoire, mais veut sortir des sentiers battus de l'histoire connue et reconnue, je lui conseille vivement la lecture de ces trois tomes. Il n'en sera pas déçu!
le dernier tome de la série sur le cabinet secret des Bourbons; peut-être le meilleur

Videos de Gilles Perrault (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Recap Lorrain - Ils nous ont quittés cet été L'Édito de Patrick Cohen - Gilles Perrault : hommage à un raconteur hors du commun Invité : Gilles Kepel - Professeur des universités, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Islam contemporain • Interdiction de l'abaya à l'école : une rentrée sous haute surveillance • Gilles Kepel, « prophète en son pays » • Islamisme, wokisme… : les vérités de Gilles Kepel • Gilles Kepel revient sur quatre décennies à arpenter le monde arabe et musulman Invité : Stéphane Bern - Animateur & auteur de “La reine qui aimait la France” - éd. Plon • Charles III en France : une visite reportée et attendue • Charles III, roi d'Angleterre : an I • Entre la France et la reine Elizabeth II, une longue histoire d'amour • Mort de la reine Elizabeth II : un an après • Hommage au général Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame-de Paris La Story de Mohamed Bouhafsi - Le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba invité de C à vous Le ministre des affaires étrangères ukrainien D. Kuleba ne mâche pas ses mots Un an et demi après le début de la guerre, quelle stratégie pour la diplomatie ukrainienne ? Le 5/5 : Invité : Patrice Douret - Président des Restos du Coeur • Émeutes : rentrée délocalisée dans les Yvelines • L'appel à l'aide des Restos du Coeur • Accident de moto : Mathieu Kassovitz grièvement blessé • Coupe du monde de rugby : du racisme dans les vestiaires