Jérôme Dumont (Traducteur)
Héros-limite (17/02/2023)
Riprap est le premier recueil du célèbre poète étatsunien Gary Snyder (Prix pulitzer en 1975 pour Turtle Island et membre éminent de la beat generation). Il paraît en 1959 à Kyoto, alors que le poète réside au temple Daitoku-Ji de la secte rinzai zen et suit les enseignements du maître Oda Sesso Roshi.

Riprap est un livre fondateur. « Il s’ouvre sur un ensemble de poèmes rédigés autour de la transparence des montagnes et du travail, et se referme sur ... >Voir plus
Que lire après RiprapVoir plus
Cet excellent recueil du grand poète de la beat génération Gary Snyder, est le symbole pionnier de la pensée écologiste au sein du mouvement incarné par Kerouac où la liberté était avant tout la philosophie première. Avec Snyder, la nature, le besoin d'espace, la fusion avec les éléments sauvages deviennent priorité. L'auteur, dans ses vers nous fait partager son amour inconditionnel des Montagnes Rocheuses de l'Ouest américain et toute l'osmose humaine, sociale, naturelle et spirituelle qui en découlent. En faisant corps avec l'esprit primaire de ces paysages fabuleux, il s'insère dans une philosophie des origines, celle des peuples amérindiens, d'un univers sauvage encore brut, mais où l'homme existe et à sa place, à côté des autres formes de vie ou de non-vie comme les animaux, les végétaux ou les minéraux. Par cet aspect des choses, Snyder rejoint les adeptes d'une écologie profonde plus écocentriste, avec néanmoins des nuances spirituelles importantes, comme Snyder le montre, en évoquant, à l'instar des nations premières, un chamanisme mystique au sein du biotope. D'ailleurs, à partir de là, sa poésie marquée d'un réalisme naturel évolue vers une poétique zen, tournée vers le bouddhisme et les philosophies asiatiques. A ce sujet, on notera que la seconde partie du recueil est une traduction du poète chinois Han-Shan avec son récit émouvant du Mont Froid, merveilleuse histoire poétique d'un moine vagabond à la philosophie libre et empreinte d'une sagesse fine et subtile.
Ce recueil de poèmes, 'Riprap', m'a touché de l'intérieur.

Les mots de Gary Snyder résonnent avec la nature et la vie elle-même et ses textes sont une exploration profonde et lyrique de la relation entre l'homme et la nature, façonnée par la philosophie zen et l'expérience personnelle de l'auteur.

J'ai senti que chaque poème était comme une fenêtre ouverte sur le monde naturel, voulant me montrer la beauté dans les choses simples - une goutte d'eau, une brise, une feuille.
C'était comme si l'auteur voulait me guider dans un champ de sensations, me faisant ressentir la terre sous mes pieds et le vent sur ma peau.

Ces poèmes paraissent simples, mais ils touchent le coeur d'une manière profonde. J'ai particulièrement aimé comment il a transformé des moments ordinaires en quelque chose de magique - une mare gelée, un chemin dans les bois. Cela rappelle que la beauté est partout autour de nous, il suffit de la voir .

En lisant 'Riprap', j'ai ressenti un sentiment de calme et de connexion : exactement ce que j'attends de la poésie !
C'était comme si je faisais une pause dans ma vie trépidante de métro/boulot/dodo pour me retrouver dans la nature, même si ce n'était que par les mots : tout ce que j'aime dans la poésie.

Ce recueil rappelle que la poésie peut être simple, honnête et profondément réconfortante, même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas habitué aux livres compliqués réservés à une certaine intelligentsia.
Ces poèmes m'ont touché droit au coeur.

Mon texte préféré est "Fine Glace" que j'ai placé en citation : Gary Snyder nous emmène en promenade avec lui en février, dans une journée qui vient après une période de gel intense. À travers sa plume, nous marchons sur cette ancienne route de débardage, dans un paysage enveloppé d'une atmosphère de calme et de mystère. Ses pas pour fendre l'eau glacée m'ont ramené au temps de mon enfance quand j'aimais sauter à pieds joint dans les flaques geler pour les fendre ...

Un pur régal !

FINE GLACE

Marchant en Février
Une chaude journée après une longue période de gel
Sur une ancienne route de débardage
Au pied du Mont Sumas
J'ai coupé un bâton de marche dans un aulne,
J'ai regardé à travers les nuages
Vers les champs détrempés du Nooksack —
Et j'ai posé le pied sur la glace
D'une mare gelée de l’autre côté de la route.
Ça a craqué
L'air blanc au-dessous
A jailli, de longues fissures
Éclatant dans le noir,
Mes bottes de montagne à crampons
Ont glissé sur la nappe dure
— comme une fine couche de glace — la soudaine
Sensation de cette vieille expression devenue réalité —
Instant de feuille gelée,
L'eau glacée, bâton en main.
«Comme marcher sur une fine couche de glace -»
J'ai crié à l'ami derrière moi,
Ça a cassé et je me suis enfoncé
D'une vingtaine de centimètres
GAFFANT ENCORE...

Gaffant encore,
J'ai déplacé mon poids dans le mauvais sens
retournant la planche tête-bêche
m'affalant dans la cale
& répandant un pot d’un gallon
d'une épaisse peinture de pont
italienne, collante, rouge sombre
sur la fraîche cloison blanche.
un geste si insignifiant
& des résultats si spectaculaires.
maintenant je dois repeindre le mur
& n'en récupérer qu'un poème.
La pression du soleil

La pression du soleil sur l’éboulement
M’a fait tourbillonner dans une descente vertigineuse à cloche-pied,
Le bassin de cailloux bourdonnait à l’ombre d’un Genévrier,
La minuscule langue d’un jeune serpent à sonnette a claqué,
J’ai bondi, riant de cette petite bobine couleur de roche –
Pilé par la chaleur j’ai dévalé les dalles rocheuses jusqu’au ruisseau
Dégringolant profondément sous les parois arquées et j’ai immergé
Tête et épaules dans l’eau :
M’étirant sur les galets – oreilles rugissantes
Yeux ouverts endoloris par le froid, nez à nez avec une truite.

/traduit de l’anglais (États-Unis) par Jérôme Dumont
En bas dans la vallée

En bas dans la vallée une brume fumante
Trois jours de chaleur après cinq jours de pluie
Résine brillante des pommes de pin
À travers rochers et prairies
Des essaims de jeunes mouches.
(…)
Buvant l’eau de neige froide dans une tasse en fer-blanc
Regardant les basses étendues sur des kilomètres
À travers l’air immobile des hauteurs.

/traduit de l’anglais (États-Unis) par Jérôme Dumont
L’eau de source

L’eau de source dans le ruisseau vert est claire
Le clair de lune sur Mont Froid est blanc
Connaissance silencieuse – l’esprit s’illumine de lui-même
Contemplez le vide : ce monde dépasse l’immobilité