Atelier des Cahiers (10/12/2020)
4.25/5   4 notes
« Piquant, pas piquant » : c´est un livre de cuisine coréenne à destination des francophones qui propose des recettes très simples à réaliser en deux versions : piquant (épicées) pas piquant (douces) avec un minimum d´ingrédients faciles à trouver en Europe ou au Québec (avec des listes d´épiceries coréennes, et un lexique détaillé des produits utilisés). La spécificité de cet ouvrage est qu´il est réalisé par une Coréenne qui réside en France, et qui non seulement ... >Voir plus
Que lire après Piquant, pas piquantVoir plus
Après un première impression très positive :
- Un grand et beau livre
- de jolies illustrations
- Les interventions de l'autrice qui raconte et explique ses recettes
- L'idée originale de présenter chaque plat dans sa version typiquement coréenne, donc très épicée, et dans une version plus douce adaptée aux palais français.

J'ai déchanté :
- Les recettes sont archi-connues pour qui s'intéresse à la cuisine coréenne
- On me vend 30 recettes alors qu'il n'y en a que 15 déclinées en deux versions
- Aucune recette de pâte à raviolis coréens, qu'on est censé acheter congelée (rédhibitoire pour moi), et c'est la même chose pour les gâteaux de riz
- Un livre qui s'adresse plutôt aux débutants
- Une liste d'épiceries coréennes en France et au Canada totalement anecdotique (on trouve plus et mieux sur Google, c'est dire !)
Si je n'ai pas été surprise, et même plutôt déçue, par les recettes proposées par Jimin Song, j'ai apprécié ses efforts pour rendre accessible la cuisine de son pays, son enthousiasme visible tout au long de l'ouvrage, son envie de faire découvrir et de transmettre et le soin apporté à la mise en page.
Un bel objet-livre à réserver aux débutants désireux de s'essayer à la cuisine coréenne.

Merci à Babelio et aux éditions L'atelier des cahiers.
La recette coréenne m'intrigue depuis quelques années sans avoir jamais eu l'occasion d'y goûter. Ce livre de recettes m'a aussitôt fait de l'oeil pour deux raisons : le thème évidemment. Et le fait que l'auteure coréenne vive en France et ait eu pour objectif de permettre aux Français de cuisiner coréen avec les moyens du bord.

Les recettes sont divisées en deux grandes catégories : 15 recettes piquantes, 15 recettes pas piquantes. Ainsi, sur chaque double page, vous trouverez les deux variantes de la recette avec la sauce adaptée.

Suivre ce livre demande un peu de gymnastique. Il faut aller chercher dans un tableau les sauces piquantes désignées par des lettres ou les sauces non piquantes désignées par des chiffres.
Pour préparer le plat, il faut regarder la couleur des étapes pour savoir laquelle suivre selon si on veut du piquant ou du pas piquant.
Cela peut sembler compliqué mais le schéma est très simple à comprendre en fin de compte.

N'ayant pas encore eu le temps d'essayer les recettes de ce livre reçu pour le Masse Critique (la faute aux vacances et à une reprise intense), je ne peux pas juger de la faisabilité des plats, ni de leurs saveurs. En revanche, je peux vous dire qu'il n'y a pas d'ingrédients introuvables, même les plus exotiques se trouveront dans les épiceries spécialisées ou en ligne. Song Jimin donne d'ailleurs une liste d'adresses.

Il y en a pour tous les goûts :viande, poisson, veggie, plats de résistance ou accompagnements... Un panorama de la cuisine coréenne que l'auteure agrément d'anecdotes personnelles bienvenues.
Les étapes semblent bien expliquées, avec les astuces et indications bien utiles au novice.

La seule chose qui me gêne dans ce livre c'est la police de caractère, type manuscrite pour donner l'impression d'un carnet de recettes familial j'imagine. Je trouve que cela alourdit la mise en page et enlève à la lisibilité d'un schéma pas forcément évident de prime abord.

Il n'empêche que je n'ai qu'une hâte, pouvoir me lancer !
Ce livre de cuisine coréenne propose des recettes à réaliser en deux versions : piquante (épicée) et pas piquante (douce) d'où le titre du livre. L'idée est très originale. le livre comporte quinze recettes déclinées en deux versions sur la même double-page. Une photographie des plats finaux se trouve sur la page de gauche avec le titre des recettes et un petit encart explicatif. Sur la page de droite figurent la liste des ingrédients et le déroulé de la recette qui sont accompagnés par de simples illustrations. Les ingrédients et les diverses sauces sont présentées en amont des recettes. A noter un sommaire avec la liste de toutes les recettes et des photographies de chaque plat ! J'ai apprécié de découvrir de nombreux plats coréens connus astucieusement choisis par une coréenne vivant en France depuis de nombreuses années. Ses commentaires sont aussi intéressants et enthousiastes. Cet ouvrage est un beau livre pour découvrir la cuisine coréenne.