Guy Durand (Traducteur)Gérard-Henri Durand (Traducteur)
EAN : 9782267020656
Christian Bourgois Editeur (14/01/2010)
2.62/5   4 notes
Sous la forme des mémoires d'un Candide des temps modernes nommé Hippolyte, Le Bienfaiteur nous entraîne dans une sorte de grand voyage psychique, au cours duquel il devient impossible de distinguer ce qui relève de la vie rêvée du narrateur, puissamment imaginative, de ce qui concerne ses surprenantes péripéties dans le monde réel. Ce premier roman de Susan Sontag, paru aux Etats-Unis en 1963, propose un portrait fascinant, intelligent et acerbe d'un milieu bohème ... >Voir plus
Que lire après Le bienfaiteurVoir plus
Le Bienfaiteur appartient au genre de la littérature critique, tentant de démontrer, par la fable, les impasses interprétatives de son temps – dont sont en premier lieu victimes, bien sûr, les textes littéraires. L'étendue du don de cet étrange et mal nommé « bienfaiteur » ne se mesure d'ailleurs, peut-être, qu'au dessillement opéré ainsi chez ses lecteurs. Il faut interpréter pour saisir qu'il ne fallait pas interpréter. On conçoit mieux qu'un tel texte n'ait pas suggéré, en France, à sa réédition, d'explorations en profondeur : outre le fait qu'il accuse ses cinquante ans, par sa forme, son style et ses thèmes un peu vieillis, il tend d'un même mouvement contradictoire à appeler l'analyse et à la récuser. En conséquence, quand le lecteur referme cette dissection austère et un peu passée d'une idée, et ouvre son carnet de lecture pour l'évoquer, il est confronté à une dualité antinomique : la nécessité de l'interpréter et l'impossibilité d'en livrer la critique.
Abandonné à 50 pages de la fin...
Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. Je ne comprend tout simplement pas pourquoi l'autruce nous présente ce personnage antipathique, à moins que ce soit pour se moquer de ce genre de dandy parisien du début du siècle précédent...

Les rêves sont l’onanisme de l’esprit.

Videos de Susan Sontag (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susan Sontag
Nous sommes au printemps 1976. Sigrid Nunez, 25 ans, sonne à la porte de Susan Sontag, 43 ans, pour l'aider à répondre à la pile monumentale de courrier reçu du monde entier pendant son hospitalisation. Sigrid découvre un vaste penthouse lumineux, aux murs blancs et nus. Peu de meubles, un chien, et une pièce stratégique, la chambre bureau de Susan, où trône une énorme machine à écrire IBM Selectric. L'une réfléchit et dicte, l'autre tape et capte.
Trente ans plus tard, Sigrid Nunez, devenue à son tour une grande écrivaine, livre son témoignage. Elle raconte l'extraordinaire vitalité de Susan, sa curiosité, son énergie inépuisable. Amie et modèle à la fois, Susan est le mentor dont rêve tout apprenti écrivain. Un portrait fin et inattendu, dans l'intimité de l'une des plus audacieuses intellectuelles américaines du XXe siècle.
Sempre Susan » de Sigrid Nunez Traduit de l'anglais (États-Unis) par Ariane Bataille