3,9

magnifique livre!!! je suis très contente de l'avoir lu. Certes l'histoire est tragique mais c'est bien cela qui fait tout son charme. Et dire que cette histoire a traversé les siècles!!!
Quel grand génie que Sophocle, moi qui ne suis pas énormément mythe antique je dois dire que je suis très impressionnée par Antigone.
Un personnage sombre et tragique comme on les aime dans ces drames.
Je garde précieusement ce livre dans ma bibliothèque.
J'ai pu découvrir en profondeur cette oeuvre il y a quelques années pour mon bac de français.... et bien merci madame !^^
Tragédie grecque, un grand classique source de multiples réécritures. On apprécie le dilemme, le sort de Créon, grand perdant quoi qu'il arrive, optant pour le moins pire... on apprécie l'entêtement d'Antigone, le fatalisme de sa personne, sa détermination à faire ce qu'elle croit juste et surtout sa résistance car il s'agit surtout de résistance, résistance à un rite, une croyance, une loi, une culture injuste... chacun d'entre nous est Antigone car on se trouvera necessairement concerné un jour par cette situtation de résistance et Sophocle veut nous montrer la voie. Ne pas craindre, ne pas choisir la facilité mais résister, avec détermination et volonté. résister car on est certain que notre cause est juste.
On a tout dit de la tragédie d'Antigone, aussi me bornerai-je à signaler l'excellence des commentaires, textes annexes et parallèles, qui guident la réflexion du lecteur sur la question de la loi en Grèce. En particulier, un magnifique texte de Platon, où les Lois d'Athènes s'adressent à Socrate en un discours de très belle et très profonde résonance. Il faut se procurer cette Antigone-là plutôt qu'une autre.
Antigone... Parmi les personnages de la mythologie grecque, elle est celle qui inspire toujours une profonde affection et un courage qui encore aujourd'hui, nous émeut et résonne un peu dans notre actualité...
Antigone... c'est la fille d'un couple involontairement incestueux, Oedipe et Jocaste, l'un est le fils de l'autre. On connait déjà ce qui se passe après : elle se suicide en apprenant la vérité, lui se crève les yeux et part à jamais. Elle est donc déjà marquée par le destin tragique, symbolisé par la lutte mortel entre ses deux frères (qui est déjà passée dans la pièce) et dont Créon, son oncle, autorise l'enterrement de l'un et interdit celui de l'autre. Et cet événement sera le déclencheur de toute la tragédie.
Antigone... va, par amour fraternelle et par respect, enterrer le frère déchu, malgré les risques et se fera arrêter par son oncle, qui dans une scène célèbre, l'interroge sur ses motivations. Cette scène traverse les temps pour plusieurs raisons admirables : car derrière cette lutte entre le respect des lois divins et des lois humains, c'est aussi la lutte contre l'oppression et pour la liberté, la justice.
Antigone... est une grande révoltée, qui inspire courage et crainte. Elle lutte pour une cause qu'elle estime et se soulève contre son oncle tyrannique et froid qui lui réponds quand elle déclare ceci " Je suis faites pour partager l'amour et non la haine", il lui dit " Si tu veux aimer, vas aimer les morts. Moi vivant, ce ne sera pas un femme qui fera la loi..."' C'est dire...
Antigone... ses actes déclencheront des drames. Provoqueront suicides, malheurs et pitiés. Mais c'est la tragédie.
Combat entre la femme et l'homme, combat entre la révolte des lois où la soumission des lois, combat entre la liberté et la tyrannie, combat entre la vie et la mort, tel est la force de Antigone. Il délivre un beau message (certes funeste) mais qui peut nous inspirer : si vous voulez vous battre pour une cause que vous pensez lentement juste, battez-vous, et affronter l'oppression de cette cause... mais réfléchissez aux drames qui peuvent être engendrés.
Antigone... LA tragédie grecque exemplaire, à lire. Langue délicate et jolie, malgré ses milles de ans de poussières, paroles justes et inoubliables, à lire.
Piéce évoutée sur CD

Antigone:
Acharnement, refus du compromis, tumultueuse, fougue, convictions, paroxysmes
Solitaire
entiére
dissidence et résistance face à un pouvoir abusif et individuel
Défenderesse d'une éthique sans loi écrite. priorité aux valeurs. l'ordre politique doit plier devant l'éthique

Créon: acharnement

Hémon: plus admiratif de son pére que d'Antigone. il l'a comprend enfin à sa mort.

Les choeurs antiques:
leur voix comme élément "surréaliste" (avec le décalage d'époque bien sûr) , voix qui exalte la puissance des sentiments.

Surrélaiste, théatre de l'absurde: cela peut etre une lecture contemporaine de la piéce de Sophocle si l'on déroule le fil: absurdité de l'existence, vide absolu de l'existence
Comment faire une critique d'une tragédie antique ? Elle appartient à un autre temps ; 2400 ans nous séparent.
C'est ma première tragédie, aussi je découvre la structure, avec les dialogues et les choeurs, étonnante pour la novice que je suis.
Je ne peux qu'apprécier la richesse de la langue et l'intégrité des personnages.
La lecture d'Antigone nous permet de mesurer toute l'ampleur du terme « tragédie ».
Un doute plane sur l'issue de l'histoire, de cette confrontation entre un roi et une citoyenne, entre un oncle et sa nièce.
Puis tout se précipite.
Je n'entrerai pas dans l'inévitable débat qu'elle peut soulever. Je relèverai l'attachement des personnages (Antigone, Hémon) à leurs valeurs et à leurs engagements. A notre époque où certaines valeurs semblent se perdre ou se déliter (je ne parle pas de la superficialité ou du consumérisme), ça peut amener à réfléchir...
Je ne vais pas redire ce qui à déjà été dit sur cette oeuvre. je dirais seulement que cette pièce est une des plus belle que j'ai pu lire. Un classique à lire et relire sans lassitude! Une tragédie grecque autour de la passion pour la justice et l'amour fraternel.
ce soir, je vais voir une troupe palestinienne jouer cette pièce en arabe. je relis, encore et encore Sophocle. Quelle actualité dans la tragédie antique!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Désireux de combler mes lacunes sur les classiques, je me suis lancé.
J'avais une appréhension inexpliquée sur cette pièce, sans doute de mauvais souvenirs scolaires, bref, j'ai gardé cet ouvrage de côté assez longtemps.
Heureuse surprise!
L'histoire est prenante, une synthèse de la tragédie, livre lu d'une traite (la pièce est assez courte), et le rythme s'accélère jusqu'au dénouement.
Je valide, et continue plus sereinement mon exploration des classiques
La pièce s'intitule Antigone, mais elle aurait pu s'intituler Créon.
Parce que ce n'est pas la simple histoire d'une adolescente qui s'affirme.
Ce serait déjà pas mal. Mais c'est plus, bien plus, et depuis bien longtemps.
Tous les quatre matins, un être enthousiasmé reprend les archétypes et raconte le mythe à nouveaux frais. Délicieux vertige de la tradition. On prend les mêmes, on recommence, toujours pareil, mais jamais vraiment. Avec le mythe on a ses repères, on est toujours à la maison, mais l'éclairage a changé et le spectacle est toujours neuf.
Tous les quatre matins quelqu'un fait face à un problème inextricable, une douleur un remord. Et soudain Sophocle et ses épigones, terriblement toujours d'actualité, surgissent de sa mémoire. Grille de lecture. Vertige derechef.

Personnellement, depuis cette lecture de Sophocle peu après vingt ans, je me serais volontiers vu le plus souvent en Antigone: en première lecture c'est valorisant, romantique. Mais je me suis plus souvent senti Créon. C'est cuisant.

Je n'explique pas grand chose. Tant mieux. Cette tradition et son épaisseur, c'est une expérience que l'on fait. Anouilh au lycée c'est bien. Mais Anouilh n'est pas seul. Sophocle, du fond de l'étrangeté antique, est l'un des premiers maillons d'une chaîne qui se poursuit jusqu'à nous. Un même sillon à tracer dans le respect des principes de la littérature biologique. Une tradition que nous empruntons à nos enfants. Une expérience que l'on fait. L'expérience de la respiration.