AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 1311 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis une grande fan des tragédies grecques et de Sophocle en particulier. A ce titre, Antigone est une de mes pièces de coeur. Tout d'abord, c'est une oeuvre magistrale qui satisfait aux codes de la tragédie classique. L'écriture est noire, l'intrigue est tendue. Et le personnage d'Antigone reste, à travers les nombreuses lectures que j'en ai faites au cours de ma vie, une héroïne à part. Sa pugnacité, sa ténacité, son sens du sacrifice, sa lutte pour la liberté, celle de ses idées et contre la tyrannie, la rendent parfaitement intemporelle et terriblement moderne.
Néanmoins, si la version de Sophocle est, à mon avis, LA tragédie qu'il faut avoir lue, il est vrai que certains pourront la trouver ardue à suivre et lui préfèreront l'Antigone d'Anouilh, plus accessible. L'une ou l'autre de ces lectures conviendront pour véhiculer le message fort de cette héroïne : croire en soi, en ses idées et se battre jusqu'au bout envers et contre tous les tyranniques pour les respecter et ne pas se soumettre.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne pensais pas que je pourrais prendre du plaisir à lire cette pièce...Comme celle de Oedipe roi du même auteur Sophocle ....
Antigone brave le pouvoir en place pour honorer la mort d'un proche son frère Polynice .Le roi Créon s'oppose avec véhémence à rendre grâce à cet ennemi d'un jour ...
Alors s'oppose ces deux personnalités au fil de la pièce avec le chassé croisé des intervenants pour calmer le feux de ces deux tempéraments....
Le tragique reste toujours le lot de ces personnages ...Antigone meurt de son impatience de sa fougue de sa passion de cette vie qui l'anime ...cette puissance tragique ....
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque Sophocle, il y a un temps infini, a choisi d'appeler sa pièce Antigone, il vivait dans le monde antique qui centrait son regard sur ses héros légendaires. Mais son génie ne s'est pas arrêté à nous raconter une légende. Il a profité de celle-ci pour nous raconter l'histoire, en réalité, de Créon. Homme de pouvoir, bien réel, et plus que l'Antigone que nous croisons au caractère idéal et à la destinée tragique. Antigone est mue par la loi des dieux, elle suit leur devoir sans même hésiter et parcoure le chemin que Chronos, on l'imagine, a pu lui tracer. Elle la connaît, cette loi, et la raconte. Ceci lui vaudra son malheur, et sa renommée.
Créon, lui, est libre de ses choix. Il est confronté aux contradictions du pouvoir, à celles de la vie d'humain. Il a une famille qu'il aime et qu'il construit, ou qu'il détruit.
On appellerai sans doute la pièce Créon aujourd'hui, en tout cas c'est mon avis. Mais ce qu'elle raconte sur la loi du monde, sur l'aveuglement du pouvoir, sur la fragilité d'une famille et celle d'un homme, on ne pourrait pas le raconter différemment.
Commenter  J’apprécie          30
C'est, sans conteste, l'une des plus célèbres tragédies grecques. Bien sûr, il faut avant tout accepter la structure et l'esprit de ce genre littéraire, tel qu'il a été développé à Athènes. Ceci étant admis, le lecteur (ou le spectateur) est frappé par la gravité du sujet traité et stupéfié par la vigueur du texte de Sophocle. le thème central de la pièce est très actuel: l'individu doit-il toujours obéir aux ordres venus des autorités (temporelles) en place ? ne doit-il pas parfois se référer à une autorité morale supérieure, pour refuser d'appliquer une instruction injuste ? Pour Sophocle, cette autorité supérieure est personnifiée par les Dieux grecs. La loi divine oblige les hommes à enterrer rituellement toute personne décédée, quelque soient les circonstances de sa mort. C'est pourquoi, dans la pièce, Antigone effectue tous les rites prescrits sur le cadavre de son frère Polynice, condamné à pourrir sur place sur l'ordre du roi Créon. Antigone, jeune fille révoltée, fidèle à ses engagements et faisant passer ses devoirs religieux avant son amour pour son fiancé, est émouvante et même inoubliable. Son langage, comme celui des autres protagonistes, peut surprendre le lecteur ignorant de la littérature grecque; mais on s'y habitue assez vite et on ressent bien la force des personnages et, souvent, la belle poésie du texte. A côté de "Oedipe Roi", "Antigone" est l'un des chefs d'oeuvre de Sophocle.
Commenter  J’apprécie          30
Fabuleuse pièce de théâtre, à elle seule elle recelle de trésors de vérité. Je l'ai littéralement dévorée, depuis le temps que je voulais la lire... en effet qui n'a jamais entendu parler d' Antigone, ne serait-ce que dans son année de terminale en cours de philosophie?
C' est entre autres à travers cette pièce que notre monde contemporrain s' est façonné!
Imaginez d' ou à bien pu naître l' idée qu' il était parfois juste et nécessaire de désobéir aux lois injustes? Que toute loi légitimement entrée en vigueur n' est pas forcément juste comme le régime de Vichy ou les lois nazis... Les exemples sont encore bien trop nombreux de nos jours...
Notre Antigone aura eu le coeur tiraillé entre la nécessité d' obéir aux lois du souverain roi Créon, des lois faites par l' homme et donc nécessairement imparfaites, et ce malgré que le Roi descendait des Dieux; et la loi divine celle qui imposait aux hommes d'ensevelir leurs morts. Face à la mort de son frère, jugé comme un traître par Créon, Antigone ne put se résoudre à laisser son frère comme proie aux animaux... En même temps, respectueuse des lois humaines, elle savait qu' il fallait nécessairement mourir par la suite...

Beaucoup par manque d' intérêt et de culture ne se rendent pas compte à quel point notre vie est imprégnée du monde grec et romain, du moins pour nous européens et accessoirement le monde occidental aujourd' hui; voyez à travers cet exemple que de telles idées, de tels concepts philosophiques et politiques ne sont que la copie de génies d' il y à plus de 2000 ans!

Cette pièce maintient aujourd' hui encore toute son actualité et suscite l' intérêt d' un large public. En outre elle a été l' objet d' études et continue de l' être; par ailleurs elle a été de nombreuses fois réécrite et adaptée comme dans Antigone de Jean Anouilh. Enfin, et ce bien logiquement, cette pièce continue de faire l'objet de nombreuses adaptations théâtrales...
C'est dire à quel point il est primordial que vous la lisiez!!
Commenter  J’apprécie          30
Dans la suite des Trachiniennes, les Belles Lettres proposent, toujours en édition bilingue, dans le volume I, Antigone. L'Antigone de Sophocle est devenue la référence à partir de laquelle, dans la suite des temps, de nombreuses variantes ont vu le jour dans la littérature européenne et en France, notamment.
Tragédie, universellement connue, par conséquent, ayant donné lieu à de multiples développements, interprétations et analyses. Je ne vais pas y ajouter les miennes, sauf peut-être, à faire observer que Sophocle, à travers Antigone, ne nous pose pas une question purement rhétorique. Faut-il obéir à une règle dont les conséquences blessent la conscience ? Cette dernière doit-elle plier devant la raison d'Etat, par exemple ? Que faire devant la force injuste de la loi ? Antigone a choisi de désobéir et de mourir.

Pat













Commenter  J’apprécie          23
Sans doute la meilleure pièce de Sophocle. Classique incontournable, cette pièce pleine de cruauté est bouleversante. Même si elle n'est pas toujours très attachante, Antigone est une figure unique et inoubliable, admirable de courage et de grandeur.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire d'une femme déterminée qui préfère la loi du coeur à la relativité des lois humaines... Aucune concession et un courage inouï devant le mépris de la puissance...
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette pièce Créon a raison, Antigone n'a pas tort.
L'un tuera l'autre sans le vouloir et l'autre acceptera sa mort.

Mais imagine-toi le maréchal Pétain, le héros de la Première Guerre Mondiale mis à la tête de la France pendant que les autres sont allés se planquer en Angleterre, imagine-toi le général Pinochet, devenu commandant des armées à la place du général Prats, qui, bien qu'il n'eût pu faire autrement, a laissé sa charge à son fidèle second en espérant que celui-ci puisse tenir bon jusqu'au 15 octobre 1973 (une éternité dans un Chili divisé et au bord de la rupture, alors que Salvador Allende lui-même veut quitter le pouvoir qu'il ne tient plus pour le donner à Prats…), imagine-toi ces deux hommes – quoi qu'ils deviennent ensuite –, mets-toi à leur place au moment de la décision, en son soir, en son lendemain déjà fatigué, imagine-les en Créon là pour du vrai : ah, qu'il est moralement facile d'être Antigone !

Lien : http://dbcdf.com/antigone-de..
Commenter  J’apprécie          10
La tragedie grecque absolue une des plus belle pieces jamais ecrite à decouvrir absolument ! Sophocle reste pour moi le maitre de la tragedie pour la grece antique !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (7249) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1297 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}