Alphonse Dain (Éditeur scientifique)Jean Irigoin (Éditeur scientifique)Paul Mazon (Traducteur)
Les Belles Lettres (15/07/2002)
4.7/5   5 notes
« On ne peut savoir, pour aucun mortel, avant q'il soit mort, si sa vie fut bonne ou mauvaise », tel est l’adage qui ouvre les « Trachiniennes » et qui traverse l’œuvre de Sophocle. Or pour le poète, les Anciens n’eurent guère de mal à trancher, si bien que Sophocle était presque devenu une figure emblématique de l’homme heureux : mort à plus de 90 ans, il avait accumulé les succès tant poétiques que politiques et mourut en 406, juste avant les crises puis l’effondr... >Voir plus
Que lire après Tragédies I : Les Trachiniennes - AntigoneVoir plus
HYLLOS : Ah ! je voudrais, ma mère, choisir entre trois vœux pour toi : ou que tu fusses morte, ou que, restant vivante, tu fusses la mère d'un autre, ou enfin que tu eusses d'autres sentiments, meilleurs que ceux que tu as aujourd'hui.

LES TRACHINIENNES.

Videos de Sophocle (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sophocle
SOPHOCLE — Entretien sur 'Antigone' avec les Bollack (France Culture, 2005) L'émission "Tire ta langue", par Antoine Perraud, diffusée le 25 janvier 2005 sur France Culture. Présence : Mayotte et Jean Bollack.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Littérature grecque : drames (40)