Thierry Souccar Editions (08/03/2007)
3.94/5   53 notes
Le livre-révélation qui va vous ouvrir les yeux. Après le succès de Santé, mensonges et propagande, qui s'attaquait aux conseils nutritionnels devenus vérités premières, Thierry Souccar jette un nouveau pavé dans la mare de l'industrie agro-alimentaire et de la nutrition " officielle ". Avec ce document, il s'en prend à l'un des plus gros segments du marché de l'agro-alimentaire : les produits laitiers. Il expose les dessous d'un succès marketing sans précédent et m... >Voir plus
Que lire après Lait, mensonges et propagandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre donne une claque magistrale aux lobbys laitiers et aux politiques de nutrition des pays développés.
Depuis des décennies, on incite les gens à consommer de plus en plus de laitages pour nourrir les os, constituer dès l'adolescence le capital osseux, et au fil de l'âge, éviter les fractures et l'ostéoporose.

Alors, pourquoi la densité osseuse est-elle plus importante en Asie et en Afrique où la population consomme peu ou pas de laitage?

Alors, pourquoi le nombre de fractures et d'ostéoporoses est-il bien plus faible ou quasi nulle sur ces mêmes continents où on ne consomme presque pas de calcium laitier?

Alors, pourquoi les pays occidentaux consommant une alimentation moderne (protéines animales et calcium laitier) ont-il davantage de cancers ( sein, prostate)?

Quand les scientifiques et les médecins sont manipulés par les grandes compagnies laitières, c'est aux consommateurs de se prendre en main.
Livre essentiel quand on veut comprendre un peu mieux comment les pouvoirs industriels nous empoisonnent (si, si) doucement mais sûrement.

Les écrits s'appuient sur des sources fiables, toujours citées.

Ce livre est une bonne introduction pour réveiller nos consciences et de venir des consom'acteurs avertis.
si comme moi, vous avez des problèmes de dos et que l'ostéo vous dit STOP AU LAIT DE VACHE,(AU BLE ET AU SUCRE), et que vous cherchez à en savoir plus, alors cet ouvrage est indispensable pour comprendre ce que votre organisme doit subir au quotidien à cause des industriels et de l'agro alimentaire, tout ça pour le fric bien entendu
ce livre très bien documenté regorge de renseignements, de résultats d'études et de faits politiques et économiques qui montrent à quel point l'industrie agroalimentaire nous manipule...
L'autre partie c'est le côté scientifique qui nous prouve que le lait n'est pas si bon que ça pour nous...
Même sans convictions particulières de la part du lecteur au départ, on ne peut pas rester indifférents face à ces faits.
Un très bon livre
Voilà un livre qui a suscité -et suscite encore!- une grande polémique. le lait est il vraiment bon pour la santé? que penser de la fameuse préconisation des trois laitages par jour? Thierry Souccar bouleverse ici les fameuses recommandations... et aïe, double aïe, cette lecture fait mal. Mal à la confiance que l'on peut accorder aux recommandations nutritionnelles les plus connues. Avec clarté, l'auteur nous expose ici les risques que peuvent engendrer une trop grande consommation de lait mais également la manière dont celle ci est pourtant perçue comme indispensable à la santé. S'appuyant sur plusieurs études, il nous dresse un tableau alarmant des effets de cette trop grande consommation.

Je ne suis pas une professionnelle de la santé mais je me pose de nombreuses questions sur l'alimentation et j'ai de plus en plus tendance à y faire attention. Plusieurs éléments m'avaient déjà amené à me questionner sur le lait mais la lecture de ce livre a achevé de me convaincre sur les doutes qui me restaient.

Je n'ai nullement l'intention de créer une polémique sur ce blog (ce n'est pas le but de celui ci et c'est un blog littéraire et non nutritionnel) mais je me permet tout de même de conseiller cette lecture... juste pour s'informer et se faire une idée!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

Entendons-nous bien. Je dis oui au yaourt, au fromage, au bol de lait qui agrémente le repas. Je suis le premier à me servir un bon fromage fermier qu'accompagne un verre de vin. Et je ne crois pas qu'il y ait le moindre danger à consommer un laitage par jour, si on peut le digérer. Oui au plaisir, mais pas au diktat. Je considère qu'il est irresponsable de continuer à encourager les Français à manger autant de laitages sous le prétexte de préserver leur santé.
"Jusqu'à la fin du XIXè siècle, le lait n'est guère populaire.(...) A la même époque les médecins accusent le lait de transmettre la lèpre. L'Église interdit de consommer des laitages les jours maigres (...). Après la Renaissance, l'Église assouplit sa position: il suffit de payer pour avoir le droit au beurre pendant le carême. Et les médecins trouvent subitement des vertus au lait" (p35/36)
Le lait est volontiers présenté par l'industrie, les nutritionnistes laitiers et les autorités sanitaires comme un aliment essentiel, une sorte d'idéal. S'en priver, ce serait, selon eux, se condamner à une vie misérable que l'on passera à soigner des os poreux.
voilà qui tombe bien, il se trouve que ce genre de prédiction a été testé grandeur nature par l'humanité depuis des centaines de milliers d'années."
Il est désormais certain qu'il n'y a aucune preuve scientifique sérieuse pour affirmer qu'il faut pour sa santé consommer trois à quatre laitages par jour.
Il n'y a aucune preuve pour soutenir que le lait animal est la meilleure source de calcium

Videos de Thierry Souccar (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Souccar
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 26 janvier 2018 :
Les frères Holt Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans-les-freres-holt.html
Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/83021-divers-litterature-agatha-christie--le-chapitre-disparu.html
Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/102760-divers-litterature-jours-brulants-a-key-west.html
Sagan et fils de Denis Westhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7065-romans-sagan-et-fils.html
Je ne renie rien de Françoise Sagan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6977-divers-litterature-je-ne-renie-rien.html
4 3 2 1 de Paul Auster et Gérard Meudal aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/102638-divers-litterature-4-3-2-1.html
La disparue de la cabine n° 10 de Ruth WARE et Héloïse ESQUIE aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/103858-divers-polar-la-disparue-de-la-cabine-n-10.html
Retour à Séfarad de Pierre Assouline aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103784-divers-litterature-retour-a-sefarad.html
Les mille Talents d'Euridice Gusmao de Martha Batalha aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103598-divers-litterature-les-mille-talents-d-euridice-gusmao.html
Joséphine : Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants de Patricia Hruby Powell et Christian Robinson aux éditions Rue du monde https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=101108&id_rubrique=350
Le bon choix pour vos enfants de la nutrition, .aux éditions Thierry Souccar https://www.lagriffenoire.com/90748-cuisine-le-bon-choix-pour-vos-enfants.html
De beaux jours à venir de Megan Kruse et Héloïse Esquie aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/104144-divers-litterature-de-beaux-jours-a-venir.html

Retrouvez vos livres ici :
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard ici :
#soutenezpartagezcommentez
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables.
Gérard Collard Jean-Edgar Casel
Dans la catégorie : HygièneVoir plus
>Technique (sciences appliquées)>Sciences médicales, médecine>Hygiène (331)