AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Roman de Bergen tome 6 sur 6
EAN : 9782847201086
251 pages
Gaïa (07/11/2007)
3.99/5   38 notes
Résumé :
Les Berguénois vivent encore sous le choc du drame off shore de la plate-forme pétrolière, l'Alexander Kielland, et du tragique sauvetage qui s'est ensuivi, une funeste nuit de 1980. Ragnar Moland, le "prêtre à vélo", le sait bien, lui qui a accueilli les familles des victimes et les rescapés. Le tumulte des années 1980 voit les convictions politiques, morales, religieuses de certains, ébranlées et engendre des conflits autour des problèmes liés à l'immigration, à l... >Voir plus
Que lire après Roman de Bergen, tome 6 : 1999 Le Crépuscule, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sixième et dernier tome, lu, avalé, toute affaire cessante, tant il me tardait de connaître suite et fin.
Dans ce dernier tome, l'auteur nous emmène, voire nous entraîne sur une problématique religieuse, l'existence de Dieu, et son constat est plutôt triste, voire sans espoir quant au devenir de l'homme. Pourtant, comme ce dernier tome voit enfin la résolution de l'énigme débutée avec les premières pages du premier volume, il reste une note d'espérance. On aimera ou pas ce que je vois comme une ambivalence : espoir ou désespérance ? vie à mener comme cette formidable Cécilie, ou à jeter, comme... je ne peux pas les nommer car suspens à respecter.
Nonobstant, Gunnar nous montre que la persévérance, la ténacité, la résilience, la patience, le pardon aussi sans doute, la foi, non pas en Dieu mais en l'être humain, donc la grandeur d'âme, l'ouverture du coeur, sont des vertus ou des valeurs ou des guides essentiels, qui donnent du sens à la présence sur terre, qui autorisent l'attachement à la vie.
C'est une oeuvre hautement morale en fait, qui aborde les combats politiques, idéologiques, syndicaux, littéraires, qui ont foudroyé le XXème siècle. Tout cela mis dans les mains de personnages de fiction, complexes, et c'est ce que j'ai apprécié aussi, il n'y a pas de manichéisme. Et c'est une oeuvre qui met en scène son actrice principale, Bergen, ses fjords, ses montagnes, et l'on sent un grand amour entre l'auteur et son pays.
Lire les six volumes (ce que j'ai enchaîné) est comme courir un marathon (il y a des moments de fatigue, et puis on se remet sur le tapis déroulant), c'est embrasser la Norvège dans tout son XXème siècle et qu'est-ce qu'elle est sympathique cette Norvège, c'est traverser un siècle d'histoire européenne partagée, c'est lire une fresque colorée, riche en images, chaleureuse, parfois énigmatique, complexe aussi, inoubliable pour moi.
Merci à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          81
Lecteurs Babélio : Nous partîmes 117, mais... nous fûmes 24 en arrivant au 6eme tome !!.

lectrice de cette série dans l'édition Point, livre de poche, j'ai mis un peu plus de 4 ans pour connaître la vérité sur le meurtre du consul Frimann, sorte de fil rouge des 6 tomes.

Ce dernier tome s'ouvre sur les suites du drame liées à l'explosion de la plate-forme pétrolière Alexander Kielland. Nous continuons à découvrir l'évolution de la société norvégienne au XX eme siècle , au fil des évènements locaux ou internationaux (chute du mur de Berlin).

De nombreux personnages "atteint par la limite d'âge" meurent plus ou moins discrètement....

nous apprenons (enfin !!!) qui a tué le consul Frimann, qui a enlevé la jeune Veslemoy.


Surprise page 231 (du 6eme tome) apparaît un nouveau personnage, le détective Varg Veum, personnage que l'on a eu le plaisir de rencontrer dans les romans policiers de l'auteur. Clin d'oeil de l'auteur à ses lecteurs ?

J'en ai donc terminé avec cette saga d'environ 2000 pages, contente d'être allée jusqu'au bout, un peu de nostalgie en fermant le dernier tome bien que, vu la multitude des personnages, je n'ai pu m' attacher à aucun en particulier.

Si j'avais un conseil à donner à un futur lecteur c'est de commencer sa lecture en ayant dans sa PAL la totalité de l'oeuvre afin de lire l'ensemble sans interruption.
Commenter  J’apprécie          58
Quelle trame exceptionnelle ....
Avons nous déjà vu une enquête policière s'étendre sur un siècle !
Les premières pages du premier tome et les dernières pages du sixième tome s'enchaînent pour nous raconter ce qui s'est passé à la fois
Le premier jour, la première heure du siècle et
Le dernier jour, la dernière heure du même siècle !
C'est une épopée à laquelle nous a convié Gunnar !
Dans cette dernière partie,
Pour nous qui avons vécu ces années, ce sont nos souvenirs !
L'avortement autorisé ou pas, condamné ou pas, grand débat de l'époque !
L'histoire avec un grand h avec la chute du mur de Berlin,
Etait ce la mort du communisme ou celle du brejnevisme ?
Les interrogations de ce temps là !
Gunnar aime sa ville, nous avons pu nous en apercevoir
À travers cette série qui nous raconte Bergen pendant un siècle et
À travers sa série policière avec les aventures de son personnage fétiche.
(Petit clin d'oeil, Varg Veum est là aussi.)
Performance certes, mais ne nous vantons pas d'avoir réussi de venir à bout de toutes ces pages,
Nous les avons peut être lues mais lui, Gunnar, il les a écrites !
Commenter  J’apprécie          50
La Norvège est sous le choc du drame qui a touché l'Alexander Kielland, une grande plate-forme pétrolière, qui a sombré une nuit de tempête tuant des dizaines d'hommes.
Dans le même temps, le meurtre brutal du Premier Ministre suédois secoue l'opinion publique.

Nous sommes au seuil des années 80, qui seront marquées par la chute symbolique du Mur de Berlin. Nos protagonistes, descendants des premiers personnages du tome 1 de la saga, grandissent et voient évoluer leurs enfants, qui clôtureront cette saga magistrale.

Ce dernier tome (oui malheureusement!!!!) voit l'apparition d'un certain Varg Veum, détective privé qui va devenir le héros de notre auteur de génie. Ce sera également cet homme, personnage important issu de cette saga, qui démêlera enfin les noeuds de cette sombre histoire et mettra en lumière la vérité sur le meurtre qui a défrayé la chronique.

Enfin, dans le même temps, Veslemoy arrive enfin à retrouver la mémoire sur son histoire et découvrir la vérité plus de 20 ans après les faits.

J'ai fermé avec tristesse ce dernier tome d'une saga envoûtante et poignante, magistralement écrite et documentée, qui m'a emmené au coeur de la Norvège et m'a fait grandir en même temps que nos personnages.

Coup de coeur pour la famille Moland, et plus particulièrement pour Svent Atle, le fils de Christian, qui restera pour moi mon chouchou.

Cette saga est un vrai coup de coeur, à relire sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
Voici le sixième tome qui clôt cette brillante saga menée de main de maître par Gunnar Staalesen.

Comme les autres lecteurs qui ont poursuivi jusqu'à la dernière ligne, enfin, le meurtre du départ se voit élucidé. Après près d'un siècle. C'est évidemment prescrit, mais le roman n'en est pas pour autant gâché.

C'est vraiment du très bel ouvrage. Et pour moi qui ne connaissais pas l'histoire de la Norvège, ne fût-ce que pour cet aspect-là aussi, cette saga vaut véritablement la peine d'être lue.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La littérature devint son lieu de repli. Le soir - qu'elle soit seule ou que Svein ronflotte à côté d'elle - elle se mit à lire plus longtemps que par le passé. Elle raviva sa lecture de Madame Bovary, laquelle datait de ses années d'études, relut tout Gunnar Larsen, Sigrid Undset et Marguerite Duras, et elle trouvait partout quelque chose qui transcendait la littérature et qui approchait une situation dans laquelle elle pouvait se reconnaître.
Commenter  J’apprécie          30
.... et à présent, ils rêvent à un monde meilleur, maintenant que les murs vers l'Ouest sont tombés et qu'ils peuvent envahir les grands magasins de Berlin Ouest, acheter toute la camelote dont le monde occidental est submergé... Mais vous pensez qu'ils seront plus heureux ? Vous pensez que le bonheur peut s'acheter ? Je vous pose la question !
Commenter  J’apprécie          30
Les chinois allaient fêter l'an 4698, l'année du dragon. Le calendrier hébraïque indiquait 5760, l'islamique 1421. En Inde, on était arrivé en 1922, mais tout le monde occidental - à l'exception de Cuba - fêterait dans quelques jours son entrée dans l'an 2000 après le Christ ......
Commenter  J’apprécie          30
En parvenant au salon, il fut frappé de constater à quel point Pedersen avait vieilli depuis la dernière fois qu'il l'avait vu. Le vieil ne réagit pour ainsi dire pas à l'entrée de quelqu'un dans la pièce. Ses cheveux étaient longs et en bataille, leur couleur rappelait de la neige sale. Il était assis penché au-dessus d'une table basse, et regardait avec mélancolie au fond d'un verre, où ne restaient que quelques gouttes brun clair de sa dernière boisson. Sa tête oscillait faiblement, comme s'il écoutait une mélodie dans le lointain.
Commenter  J’apprécie          10
Nous restâmes paralysés. Nous y étions, au bout de la route. Nous avions obtenu ce que nous cherchions. alors pourquoi aucun de nous ne se sentait particulièrement heureux ?
J'avais rassemblé tous les arbres généalogiques en pile sur le bureau, avec la lettre de ma mère, le carnet de notes de Hjalmar Brand et le rapport d'Ole Berstad.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gunnar Staalesen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gunnar Staalesen
Gunnar Staalesen - Varg Veum Volume 13 : Coeurs glacés .A l'occasion du "Festival Polar en cabanes" qui s'est déroulé du 26 au 27 septembre 2015, rencontre avec Gunnar Staalesen autour de son ouvrage "Varg Veum Volume 13 : Coeurs glacés" aux éditions Gaïa. Traduit du norvégien par Alex Fouillet. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/staalesen-gunnar-coeurs-glaces-9782847206289.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/Librairi... Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : norvègeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La nuit, tous les loups sont gris" de Gunnar Staalesen.

Quel est la manie de Hjalmar Nymark ?

il tape du poing sur la table
il donne un coup de pied dans la table
il donne un coup de journal sur la table

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit tous les loups sont gris de Gunnar StaalesenCréer un quiz sur ce livre

{* *}