Les enquêtes de Varg Veum, détective... tome 15 sur 18
EAN : 9782072805233
Gallimard (04/10/2018)
3.43/5   34 notes
Le privé le plus populaire de Norvège prêt à renoncer au célibat ? Pas si le destin s’en mêle.
Au large de Bergen, à quelques encâblures des fjords, une ou deux îles sont battues par les vents. Un pont les relie au continent, le tourisme pourrait s’y développer, si le site n’était pas promis à être défiguré par de hautes silhouettes bruyantes et menaçantes : peut-on rêver endroit plus idéal que ces îles sous le vent du Nord pour un parc d’éoliennes ? Une fami... >Voir plus
Que lire après Le vent l'emporteraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« le vent l'emportera » est le 17ème roman mettant en scène le détective privé Varg Veum, et pour ma part le premier que je lis. L'histoire commence alors que le détective est au chevet de sa fiancée, Karin, plongée dans le coma. Il se dit coupable de cette situation. Nous remontons alors quelques jours en arrière, lorsque Karin a demandé à Varg de retrouver le mari d'une amie. A quelques jours du démarrage d'une importante installation d'éolienne sur une île au large de Bergen, le propriétaire du terrain où seront installés les équipements a disparu. Favorable au projet il aurait changé d'avis. Les enjeux financiers sont importants et les oppositions sont fortes.

Veum, qui se refuse à travailler sur les histoires de couples et de divorce, va se retrouver plongé au coeur d'un passé qui ressurgit des années après un premier drame familial. le débat sur l'intérêt écologique ou pas des éoliennes est à peine effleuré et ne sert que de prétexte et de cadre à cette enquête.

L'intrigue elle-même est longue à démarrer. Empêtré dans la psychologie et la culpabilité de Veum l'auteur peine à installer le contexte familial, économique et politique, avec un grand nombre de personnages dont les liens ne sont pas toujours très clairs. Ce n'est qu'à la moitié du roman que tout commence à faire sens, que le rythme s'accélère, et que l'on rentre enfin dans l'histoire.

Le style est très classique pour un polar. C'est propre, assez intelligent mais un peu superficiel pour ce qui est du sujet écologique et un peu froid. Peut-être un effet secondaire de l'univers insulaire dans lequel se situe l'action ajouté au contexte douloureux de l'histoire personnelle du détective. Bref, cette première rencontre avec Varg Veum ne m'a pas vraiment convaincue par sa trame et son final finalement très conventionnel.
C'est quoi tout ce raffut ? Et bien figurez-vous que l'on veut faire construire des éoliennes, ces nouveaux trucs écolos à la mode à peine moche, et que cela ne plaît pas à tout le monde, pour ne pas dire que cela ne plaît à personne ou presque. Même les familles se déchirent à ce sujet - parce qu'elles étaient déjà déchirées avant, il ne faut pas se leurrer. Un père, une belle-mère, un fils, une fille très investie avec son petit ami contre le projet. La mère ? Elle a disparu après une journée à la plage, quinze ans plus tôt, un accident a-t-on dit, un suicide murmure-t-on, surtout que le père, Mons a refait très rapidement sa vie, pour ne pas dire qu'il a régularisé une liaison qui existait déjà. Quand le père disparaît à son tour , Varg Veum est engagé pour le retrouver, parce qu'on lui a assuré que ce n'est pas une affaire "de divorce", mais une véritable disparition. La suite donnera malheureusement raison à cette personne. Veum retrouve le disparu - mais dans quel état !!!!
Personne ne sort indemne de cette enquête : les dommages collatéraux sont importants, très importants. Les causes ? Ce n'est même pas l'écologie, plutôt la capacité qu'ont les parents à décider ce qui est bon ou non pour leurs enfants. Faut-il toujours leur dire la vérité ? C'est un sujet de réflexion intéressant, mais pour Veum, pour Karin sa fiancée, la réponse aurait dû être "oui". La faute en est aussi à une société qui n'est pas prête à accepter certains faits, une société rigoriste, où le souffle de liberté des années 70 semble très vite s'être éteint pour eux - ou quitter un carcan pour en trouver un autre. La société n'est pas prête, non plus, à aider les femmes qui ne veulent pas être mère. Alors de là à aider, comprendre, celles qui sont mères et ne se sentent pas faites pour cela. Oui, c'est dérangeant, parce que cela va à l'encontre des idées reçues, parce qu'il faut aussi écouter cette parole, même si elle est dérangeante. Mais il faut penser aussi aux enfants, qui doivent grandir avec ce non-amour. J'ai pensé aussi à ce cliché "les enfants seront mieux sans moi, je ne veux pas être un fardeau pour eux" - ce n'est jamais qu'une solution de facilité, et il est souvent trop tard (pour les enfants) quand on le comprend.
Le vent l'emportera avait commencé sur un sujet de société banal mais capable de déchaîner les passions. Il se poursuit de manière sanglante et se termine en tragédie. La suite, Où les roses ne meurent jamais, nous montre ce qu'il en aura coûté au héros pour remonter la pente.
Une soirée venteuse, un livre décevant achevé, il faut se changer les idées....
Quoi de mieux que de se refaire une petite piqûre de rappel de mon auteur norvégien préféré... Gunnar Staalesen, "le vent t'emportera" le dernier sorti en poche !
Je commence par savourer le moment du retour auprès de Varg Veum, policier star de Bergen, deuxième ville du pays apprécié pour son climat si particulier, ( les nuages sont toujours gris derrière le ciel... disent ils par chez eux ), de la pluie, du vent, des bistrots près à tout pour attirer le chaland, les parasols reconvertis en parapluies géants, les plaids à disposition sur les terrasses et la mer, le fjord ....
Mise en condition faite ...
Contrairement à Varg Veum, je vais me taire et ne pas trop en raconter de cette histoire d'amour. En effet il est beaucoup question d'amour, de passion le tout au milieu d'un théâtre naturel dépaysant, les fjords, la mer, le vent et les îles imaginaires ou pas.
On y parle aussi de spéculation immobilière, d'écologie, ... le débat sur les bienfaits où les méfaits de l'énergie éolienne ... que des préoccupations de notre temps.
Roman policier avec comme toujours avec l'auteur, des remises en question sur la société que nous souhaitons.

Bien qu'écrit en 2010, c'est un roman d'une actualité brûlante mettant en scène un conflit d'intérêts à propos de l'énergie éolienne. Un champ d'éoliennes doit être installé sur un grand terrain d'une petite île située au large de Bergen. Deux camps s'opposent: le propriétaire du terrain, les futurs exploitants, les entreprises de construction et la mairie sont pour, et curieusement le mouvement des écologistes est contre, parce qu'il considère qu'on va défigurer ce coin de nature préservé. Gunnar Staalesen s'amuse à imaginer un mouvement écologique qui soit opposé à l'énergie éolienne!! Ceci dit, ce même mouvement prône l'énergie marémotrice, ce qui est certainement un choix pertinent, totalement oublié de nos jours. L'usine marémotrice de la Rance, installée en 1966, fonctionne toujours et avec succès!

Mons Maeland, le propriétaire du terrain en question, disparait, puis est retrouvé mort, crucifié sur son terrain. Varg Veum et la police enquêtent. On pense à une action des écologistes. Mais ce n'est pas si simple, car Mons avait soudainement changé d'avis, convaincu par sa fille, et voulait maintenant s'opposer à cette implantation. Dès lors ce peut être, au contraire, une action des pro éolien visant à éliminer un nouvel obstacle au projet. A moins que cet assassinat n'ait rien à voir avec ce projet d'éoliennes. le récit comprend son lot de rebondissements et d'émotions, mais l'intrigue est un peu difficile à suivre à cause du grand nombre de protagonistes et de leur nom souvent difficile à mémoriser. C'est un roman qui est malgré tout, trop centré sur l'intrigue et ne prend pas assez de temps pour nous faire ressentir la côte norvégienne et pénétrer la psychologie des personnages.
Le vent l'emportera : publié en 2010 en Norvège ( titre original "Vi skal arve vinden" ) et en France en septembre 2017 , Gaïa Editions.

C'est le quatorzième roman qui jalonne la vie de Varg Veum. Habilement, Gunnar Staalesen consacre le premier chapitre au passé de son héros, sa grave blessure à Oslo quatre années auparavant, sa carrière à la Protection de l'enfance qui lui a permis de rencontrer Karin Bjørge en 1971.

Septembre 1998, Varg Veum a demandé à Karin de l'épouser. Mais c'était avant qu'elle ne soit mourante à l'hôpital d'Haukeland à Bergen.

Karin avait présenté à Varg une amie d'adolescence, Ranveig, dont le mari Mons a disparu alors qu'il séjournait dans sa maison de loisirs face au fjord de Bergen. Mons a disparu sans laisser de trace, comme emporté par le vent.

Mons Maeland est un riche entrepreneur, son dernier projet allait se concrétiser sur les terrains qu'il avait acquis en 1980 sur l'île de Brennøy, un bout de terre battu par les vents où ne vit qu'une poignée d'habitants. le site est idéal pour y installer un parc éolien d'un intérêt inestimable en prévision de l'époque où le fond de la mer serait privé de pétrole. Mons travaillait avec son fils Kristoffer, sa fille Else est opposée au projet. Kristoffer et Else sont les deux enfants que Mons a eu avec sa première épouse qui en 1982 a également disparu au même endroit que Mons, comme emportée par le vent.

L'énergie éolienne divise, y compris les organisations écologistes. L'auteur insiste sur ce sujet ( chapitre 6), un aspect de la Norvège qu'il est instructif de découvrir. Dans le roman, l'opposition écologiste est représentée par Ole Rørdal qui est originaire de l'île de Brennøy. L'énergie éolienne divise aussi les élus locaux, Même Mons Maeland avait émis des doutes sur le projet qu'il avait imaginé et que son fils Kristoffer défendait vigoureusement notamment face à l'énergie marémotrice.

Varg Veum chargé par Rangveig de retrouver Mons se rend sur l'île de Brennøy. Un face-à-face y oppose industriels favorables aux éoliennes et opposants, il tourne au drame. Varg Veum choisit de se rapprocher de la population locale, une micro-société insulaire dans laquelle tout le monde se connait depuis l'enfance. Varg n'a pas son pareil pour déterrer de vieilles histoires et pour déranger ceux qui ont quelque chose à cacher. Sa perspicacité lui permet de poser la question susceptible de déstabiliser le suspect le plus réfractaire. le lecteur est entraîné dans une affaire complexe où les criminels ne sont pas les seuls à détenir des secrets. Et Varg parle et parle encore, cela peut être dangereux pour lui et ses proches, comme dans un chemin de croix.

Quel excellent roman ! Varg Veum au mieux de sa forme . Bravo à Gunnar Staalesen qui ravit ses lecteurs français depuis 1977 !
Lien : http://cercle-du-polar-polai..

critiques presse (1)
Actualitte
08 novembre 2017
Même si le nouvel opus de Gunnar Staalesen arrive en France sept ans après avoir été publié en Norvège, il s'inscrit facilement dans une intrigue et des préoccupations plutôt actuelles et par cette proximité, attire incontestablement le lecteur épris de Varg Veum.
C'était l'un des mystères de l'existence : un nombre incroyable de gens, qui œuvraient sans relâche pour la même noble cause - améliorer l'environnement sur cette terre - terminaient chacun dans son camp et sous sa propre bannière, entouré de limites presque infranchissables et souvent derrière des leaders hauts en couleur.
Un mourant voit défiler toute sa vie, dit on. Je ne sais pas. Je ne suis pas mort tant de fois que ça. Ce que je sais, en revanche, c'est que le postulat est vrai pour quelqu'un qui veille un mourant.
Elle leva un regard inquiet vers le ciel.
- Oui, il faut croire que toutes les vannes sont ouvertes.
- Et rien n'indique qu'on ait prévu de les fermer prochainement.
- Le parc éolien? - Oui, c’est quand même le genre d’énergie que tout le monde recherche. Plutôt que tout ce CO2 qu’on rejette dans l’atmosphère chaque jour sans exception. - Je suis d’accord, mais dans un pays qui a une si longue ligne côtière [la Norvège], il ne vaudrait pas mieux miser sur l’énergie marémotrice? -Oh, ils ont essayé. - Oui, sur une installation microscopique à Oygarden, qui n’était pas proportionnée comme il fallait. Mais heureusement de nouvelles versions sont à l’étude. A mon avis, il aurait fallu investir dans le marémoteur plutôt que dans l’éolien.