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ISBN : 2814505629
Éditeur : publie.net


Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
(édition numérique)

Germaine de Staël, qui signe "Necker, baronne de Staël-Holstein" a vécu la Révolution française aux toutes premières loges – si elle échappe au massacre, elle connaîtra l'exil, puis la haine privée de Napoléon Bonaparte, et n'aura que ... > voir plus
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Critiques, analyses et avis (1)

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    • Livres 3.00/5
    Par brigetoun, le 20 novembre 2011

    brigetoun
    Suicide envisagé d'un point de vue chrétien. Dans les deux premières parties envisagé uniquement comme réaction à une douleur morale ou physique. Une petite gêne, en dialogue muet avec elle : son incapacité à penser qu'il ne peut y avoir sincérité (pour le remords par exemple) spiritualité sans croyance en une divinité, en un secours hors de l'homme – son optimisme religieux qui lui fait croire aussi que toute disgrâce, tout échec immérité sera réparé sur terre par intervention divine ou à défaut compensé après la mort pour les âmes qui les auront supportés.
    Le suicide stoïque est balayé ensuite un peu rapidement, ou du moins par un raisonnement qui appellerait discussion – suivi d'un tour d'Europe de la propension au suicide basé sur une vision tranchée, et donc assez distrayante, des différents peuples – et comme exemple de fermeté, de l'histoire de Jane Grey.
    Elle ne m'a pas persuadée, je dois manquer de fermeté d'esprit, tel qu'elle l'entend, mais j'ai un goût pour la fermeté de ses phrases, leur construction qui disent la raison, l'oeuvre, l'exigence, et donnent envie de la suivre... et les traces d'exaltation dignes de son époque sont un sourire.
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Citations et extraits

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  • Par brigetoun, le 20 novembre 2011

    Les motifs qui déterminent à se donner la mort changent tout-à-fait la nature de cette action ; car lorsqu’on abdique la vie pour faire du bien à ses semblables, on immole, pour ainsi dire, son corps à son âme ; tandis que quand on se tue par l’impatience de la douleur, on sacrifie presque toujours sa conscience à ses passions.

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  • Par brigetoun, le 20 novembre 2011

    Les anciens élevaient leur âme par la contemplation de leurs propres forces, les chrétiens ont un témoin, et c’est devant lui qu’il faut vivre et mourir ; les anciens voulaient glorifier la nature humaine, les chrétiens ne se regardent que comme la manifestation de Dieu sur la terre ; les anciens mettaient au premier rang des vertus la mort qui soustrait au pouvoir des oppresseurs, les chrétiens estiment davantage le dévouement qui nous soumet aux volontés de la Providence.
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  • Par brigetoun, le 20 novembre 2011

    Les guerriers appellent ce sentiment la confiance dans son bonheur, les hommes religieux, l’espoir dans le secours de la Providence ; mais les uns et les autres trouvent dans cette disposition intérieure de l’âme un genre d’appui qui fait juger plus clairement les circonstances mêmes de cette vie, tout en donnant des ailes pour y échapper.

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  • Par brigetoun, le 20 novembre 2011

    Ce qu’il faut donc le plus soigner parmi nos moyens de bonheur, c’est la puissance de la contemplation.

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  • Par brigetoun, le 20 novembre 2011

    Ce qu’on fait pour soi-même peut avoir une sorte de grandeur qui commande la surprise ; mais l’admiration n’est due qu’au sacrifice de la personnalité, sous quelque forme qu’elle se présente.

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