AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882501400
160 pages
Noir sur blanc (05/02/2004)
4/5   1 notes
Résumé :
En l’an 2000, l’idée vient à Andrzej Stasiuk et Yuri Andrukhovych, deux écrivains reconnus, respectivement polonais et ukrainien, de cerner leur « place » dans l’Europe élargie en train de se construire. Chacun compose alors un texte très personnel et d’essence amplement autobiographique.
Imitant les cartographes d’antan, Stasiuk dessine au compas un espace aux confins de la Pologne, de l’Ukraine, de la Roumanie, de la Slovaquie et de la Hongrie, qu’il défini... >Voir plus
Que lire après Mon EuropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
'Suis retombé sur ce livre trouvé d'occasion au début des années 2010, un ouvrage contenant deux essais, l'un de l'écrivain polonais Andrzej Stasiuk, l'autre de l'ukrainien Yuri Andrukhovych, deux regards sur l'Europe centrale, deux voix pourtant si proches dans ce qu'elles racontent, deux coeurs qui battent à l'unisson, le même rythme, lent et saccadé, mélancolique et habité du souvenir du XXème siècle. On est en effet à la fin des années 90 lorsque les deux écrivains livrent ces textes. Ils y décrivent une Europe qui n'arrivent pas à se détacher de son passé ; il y racontent une Europe centrale déchirée, envahie, conquise et reconquise encore et encore et des peuples qui ne savent plus où regarder, où aller, ni parfois même quoi penser. L'Amérique ? Une illusion. "Mon Europe" est comme un écho de ce qu'écrivait Baudelaire à 17 ans : "Je sens venir la vie avec encore plus de peur. Toutes les connaissances qu'il faudra acquérir, tout le mouvement qu'il faudra se donner pour trouver une place vide au milieu du monde, tout cela m'effraie." Et Andrukhovych de son côté : "Et voila comment tu vis, tout entier fait de peur et de tristesse, d'épitaphes, de cimetières en ruine, de ton héritage centre-européen, d'alcool et de bravade, d'un lourd baroque emberlificoté, d'anecdotes noires, de l'herbe de l'oubli, de Yorick, de Calderón ("Qu'est-ce que le songe ? Toute la vie n'est-elle pas un songe ?" crie à l'unisson un drôle d'être humain, Dostoïevski). Et Dieu serait le Ver-Tcherv pour nous ?!"
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Les Russes arrivent, disait-on de toutes parts, il faut faire ses ballots. La ligne de front avançait impitoyablement du côté Est, les Russes arrivaient. Pour ce qui était de savoir ce que cela voulait dire, eux, qui avaient vu les prisons et les caves pleines à craquer de corps humains, n'avaient pas besoin d'explications. (...)
Vivre entre Russes et Allemands est le destin historique de l'Europe centrale. Historiquement, la peur centre-européenne oscille entre deux dangers : les Allemands arrivent, les Russes arrivent. La mort centre-européenne est une mort en prison ou en camp et, de plus, collective, Massenmord, zachistka. Le voyage centre-européen est une fuite. Mais d'où et vers où ?"
Commenter  J’apprécie          20

Video de Andrzej Stasiuk (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrzej Stasiuk
Le jeudi 25 octobre 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr) recevait Hélène Gaudy en qualité de libraire invité.
Elle nous présentait sept livres qui lui tiennent particulièrement à c?ur :
1. Georges-Arthur Goldschmidt, La traversée des fleuves (02:05) 2. Andrzej Stasiuk, Un vague sentiment de perte (12:15) 3. Jakuta Alikavazovic, L'avancée de la nuit (20:40) 4. Sylvain Prudhomme, Là, avait dit Bahi (32:26) 5. Jean-Christophe Bailly, Description d'Olonne (42:16) 6. Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance (48:10) 7. Gwenaëlle Aubry, Personne (54:40)
En fin de rencontre, Charybde 7 évoquait chaleureusement plusieurs ouvrages d'Hélène Gaudy (1:00:30)
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature polonaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}