AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Deux Mondes tome 1 sur 2
EAN : 9782264068231
768 pages
10-18 (07/01/2016)
3.55/5   63 notes
Résumé :
Richard Forthrast a fui l'Iowa dans les années 1970 pour échapper à la guerre du Vietnam. Réfugié dans les Rocheuses canadiennes, il a fait fortune en important illégalement de la marijuana sur le territoire américain. Passionné de jeux vidéo, il y a ensuite investi une partie de son argent dans la société Corporation 9592, qui exploite T'Rain, un jeu en ligne au succès international. Lorsqu'un mystérieux hacker commence à rançonner les joueurs de T'Rain, une poursu... >Voir plus
Que lire après Les Deux Mondes, tome 1: Le réseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 63 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce thriller qui nous offre une histoire où vient se mêler nouvelles technologies, terrorisme, action et tension. Ce qui marque dans ce roman c'est le sens du détail très poussé de l'auteur, cela pourra en bloquer certains, mais moi j'ai vraiment été happé par le travail de fond et les descriptions qui m'ont paru rendre l'ensemble plus vivant, surtout que l'auteur possède un talent de conteur qui fait que je n'ai que rarement ressenti des longueurs, même si, il ne faut pas le cacher, il y en a quelques unes. J'avoue par contre avoir été surpris par ce changement, vers le milieu du livre, passant d'un thriller plus intimiste à ce que je considère comme un Blockbuster, car même si l'ensemble ne reste pas mauvais, j'ai trouvé que l'auteur ne pouvait éviter certains clichés. L'image de fond développé tout du long se révèle soignée, complexe et surtout on sent que l'auteur s'est fortement documenté pour mettre en place son récit. Les personnages ne manquent pas non plus de densité, offrant ainsi des héros avec une profondeur qui fait qu'on les comprend, à quelques exceptions près. Je reprocherai par contre certains stéréotypes, principalement sur les personnages des terroristes, même si j'espère plus de nuance dans la suite. La plume de l'auteur se révèle fluide, vivante et entrainante et je lirai la suite sans problème. Au final un premier tome divertissant et efficace, qui ne se prend pas la tête avec son lot d'action et d'explosion et une histoire un minimum complexe et intelligente, si vous espérerez plus vous risquez d'être déçu.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          140
REAMDE c'est un virus qui séquestre toutes les données des joueurs de T'Rain.
REAMDE c'est un troll puissant qui collecte les rançons (1000 pièces d'or environ 73 $US) dans les contreforts des monts Torgaï.
REAMDE c'est tout à la fois être au mauvais endroit au mauvais moment, tomber de Charybde en Scylla et le proverbial coup de pied dans la fourmilière.
REAMDE c'est des talibans djihadistes barbus et des talibans Born Again pas barbus réunis dans une même fascination des armes à feu. Et aussi des hackers et des truands russes.
REAMDE c'est 21 jours dans la vie (et la mort pour certains d'entre eux) d'une demi douzaine de personnages solidement construits.
REAMDE c'est une intrigue riche comme un brocart et tissée serré entre les Montagnes Rocheuses et la Chine nouvelle.
REAMDE c'est une brique de 1000 pages dont les trois cent dernières se lisent d'une traite.
REAMDE c'est plein d'action et de suspense. A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Neal Stephenson est un auteur de grandes et grosses oeuvres de fiction et de science-fiction. le réseau, le premier tome de Les deux mondes ne déroge pas à la règle. Avec presque 700 pages, cela marque l'introduction d'une nouvelle série de poids. Pour ceux qui ont lu le Cryptomonicon, ils peuvent craindre qu'une fois de plus l'auteur ait succombé à ces vieux démons du pisseur de pages. Et quand la production littéraire est foisonnante, il y a malheureusement du bon et du mauvais, de la phrase parasite, du surplus de mots qui n'apporte rien à l'histoire. Autant dire que nous sommes loin des techniques de turn page, et que l'on est plutôt en présence d'un Tolkien de la SF.

Et cela est fort dommage car l'auteur a trouvé un sujet fort intéressant. La création d'un monde virtuel, sa conception, sa commercialisation, son détournement à des fins mafieuses. Mais cette histoire est noyée dans d'innombrables digressions sur la famille du créateur comme les 40 pages d'introduction sur le rassemblement de sa famille et ses parties de tir; une pléthore de personnages répartis dans ces deux mondes.

Alors si vous êtes patient, tenace (donc pas comme moi, après 300 pages j'ai abandonné) et amateur de littérature geek et de fantasy, vous aimerez ce livre; et vous pourrez combler votre plaisir en vous plongeant dans cette histoire, et la suite d'ores et déjà disponibles dans les bonnes librairies.
Lien : http://uoilire.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40
Un bon conseil: quand vous commencez ce livre, si le début n'est pas accrocheur, surtout résistez à la tentation d'abandonner, et essayez de dépasser les 120 premières pages parce que c'est à ce moment-là que vous n'allez plus pouvoir abandonner. Les pages se suivent à un bon rythme, on part de Seattle, pour aller en Colombie Britannique, en passant par la Chine, on tombe dans les mains de la mafia russe, pour passer dans les filets de jihadistes islamistes, tout cela sur base de jeu de rôles (passages qui ne me branchent pas vraiment), alors que l'investigation et l'aventure se déroulent bel et bien dans le monde réel (passages - les plus importants - qui sont un vrai régal).

le premier volume se termine sur ... et il vous faudra entamer de suite le second volume pour continuer cette folle aventure :-)

un petit bémol: l'épaisseur du livre = 670 pages x 2 mais aussi la longueur de certains chapitres qui font parfois 150 pages mais finalement si vous dépassez cette appréhension, vous vous rendrez compte que ça passe très bien.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas parvenu à "entrer" dans ce roman. Les seuls passages qui ont su me captiver sont ceux ayant trait à T'Rain. Une vendeuse de thé et deux hackers qui forment " un commando d'élite " qui élimine une bande de terroristes djihadistes m'a parut peu plausible. de même qu'une intellectuelle qui devient une " Mata Hari " des temps modernes. Les ennemis sont systématiquement éliminés, alors que nos héros s'en sortent sans une égratignure malgré les tirs ennemis, c'est un peu trop cliché pour moi. J'ai trouvé beaucoup trop de longueur et d'invraisemblance dans ce roman, ainsi que de coïncidences qui tombent piles au bon moment pour sauver la mise à l'un ou l'autre. J'espère que la lecture du second tome sera plus agréable.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais il entendit alors la voix d'une certaine ex-copine qui lui serinait qu'il était trop jeune pour commencer à se comporter comme un vieux grincheux. Une deuxième voix vint s'ajouter pour lui rappeler que, lorsqu'il avait loué l'imposante Grand Marquis à Minneapolis, c'était dans un geste ironique.
Les anciennes copines de Richard avaient disparu depuis longtemps, mais leurs voix le suivaient et lui parlaient en permanence, telles des Muses ou des Furies. C'était comme d'avoir sept surmoi disposés à la façon d'un peloton d'exécution autour d'un unique moi assiégé, histoire de bien s'assurer qu'il n'avait aucune chance de profiter de sa dernière cigarette.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Neal Stephenson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neal Stephenson
Created by the world's leading paper engineer and art director, Gérard Lo Monaco, 'A Train Journey' is a beautifully layered, pop-up celebration of trains.
The book begins in 1829 with Robert Stephenson's ‘Rocket' locomotive, the most advanced of its day, which operated on the Liverpool and Manchester Railway. The journey then hits the heights with Manhattan's elevated railroad: see the trains buzzing and alive among 1900 New York's distinctive high-rises! Skipping forward to the 1920s, marvel at what was the most powerful locomotive on the London and North Eastern Railway: the ‘Flying Scotsman', which provided a non-stop daily service from London to Edinburgh. Readers will then encounter the glamour of the 1930s and 40s on the celebrated Orient Express as it travels between Paris and Istanbul. Finally, readers are taken on a sprint to the present to see Japan's Shinkansen ‘Bullet' and China's CHR 400 high-speed intercity trains, travelling at an impressive 320 km/hr.
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..