Ce livre est une tuerie ! Une femme a été enlevée puis séquestrée pendant 12 mois. Visiblement elle s'en est sortie puisque on assiste à ses séances chez un psy, où elle raconte ce qu'elle vit au jour le jour et le calvaire qu'elle a travers ; parce que l'homme qui l'a enlevé est vraiment un dingue de chez dingue. le procédé narratif est (je trouve) bien vu, et ajoute vraiment quelque chose. On découvre une femme brisée mais elle est volontaire, qui a de la distance avec ce qui lui est arrivé, tout ça avec de l'humour. L'auteur arrive à nous faire sourire mais surtout trembler, pleurer (de peine, de rage, oui j'ai versée une larme à l'épisode de la couverture j'assume).
C'est effrayant, surprenant, angoissant, oppressant... et on en redemande ! Bref c'est très très bon. A lire de toute urgence (ça va assez vite d'ailleurs, vu qu'il est impossible de le lâcher ^^).
J'ai préféré attendre quelques heures entre la fin de ma lecture et l'écriture de ce billet pour mieux maîtriser mon enthousiasme et retrouver un peu de sang-froid.
Ce récit m'a coupé le souffle, presque autant que pour "Sukkvan Island" quand je ne savais pas encore que ce dernier deviendrait un livre culte.

Celui-ci vient de paraître en français et, sans être d'une originalité folle quant au thème de la séquestration, de la recherche du violeur et de la reconstruction de la personnalité de la victime, les vingt six chapitres se dévorent dans la plus pure tradition des meilleurs thrillers. Je pense à mes derniers coups de coeur policiers: «Robe de marié» de Pierre Lemaître ou «Le confident» de Hélène Grémillon ou encore de Kate Atkinson: «A quand les bonnes nouvelles?»

Séquestrée ! Espérance !
Entre ces deux mots, toute l'histoire d'Annie Sullivan, une jeune femme de 32 ans, agent immobilier sur l'île de Vancouver, au Canada qui mène une existence tranquille, plutôt heureuse, avec sa mère, son beau père, Luc, son amoureux et Christina, sa meilleure amie, tous dans la même petite ville où tout le monde se connaît.
Sa vie bascule lorsqu'un homme l'enlève alors qu'elle lui fait visiter une maison à vendre. Elle vivra avec lui une année entière enfermée dans un chalet de montagne isolé et hermétiquement clos. Très vite elle se rend compte que, si elle n'apprend pas à connaître ses points faibles qui le rendent fou, elle risque le pire. Pas de scènes gore ici, l'horreur vient surtout des contraintes psychologiques qui la déstabilisent et la conduisent à frôler la compréhension et la pitié envers son kidnappeur.
Une petite fille naît qui la rend heureuse un moment mais…non je ne peux pas en dire davantage si ce n'est que le pire viendra après sa libération.

La fin ne m'a pas déçue, loin de là, ce qui est rare pour moi quand je lis un policier ou un thriller.
Tout est raconté par la victime elle-même au fur et à mesure des vingt six séances chez une psychanalyste. Je me suis attachée à ce personnage qui est très forte malgré la dépression dans laquelle elle tombe à sa sortie qui provoque en elle de terribles crises de panique, des cauchemars, des crises de paranoïa mais sa force de caractère, son amour pour son chien si fidèle, sa lucidité, son courage aussi et par-dessus tout son besoin de comprendre qui se cache derrière cette tragédie, toutes ces qualités feront qu'on s'identifie facilement à elle et qu'on vibre à tous les progrès de l'enquête qui s'oriente très vite vers son entourage. Comme elle, on finit par soupçonner tout le monde!
C'est un premier roman traduit dans vingt pays, best-seller aux Etats-Unis et en Allemagne qui est sorti à France-Loisirs sous le titre «La cabane de l'enfer». le titre original est «Still Missing».
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Une lecture qui m'a bouleversée mais dont il est impossible de se détacher. le roman est divisée en deux parties bien distinctes : le récit des évènements et l'enquête policière. le roman se présente sous la forme de scéances chez le psy où Annie raconte, non sans mal, l'horreur qu'elle a vécue.

J'ai trouvé le début très, très difficile à lire. le "Monstre" porte très bien son nom et les scènes sont décrites avec énormément de précision et d'horreur. Après une cinquantaine de pages, j'ai eu peur de ne pas pouvoir arriver à la fin tant l'ambiance était lourde. Heureusement, il n'en est rien, puisque le roman prend une toute autre tournure et se concentre davantage sur l'aspect policier.

L'enquête est passionnante et très bien écrite. Je peux même vous promettre plusieurs hoquets de surprise et même une nuit blanche. La pluparts des retournements de situation sont impossibles à voir venir et la fin m'a profondément marquée. Il s'agit d'un des rares romans à vous tenir en haleine jusqu'au dernier MOT (non non, pas jusqu'à la dernière phrase).

Je finirai quand même par dire que je déconseille fortement le livre aux plus sensibles, il n'est pas le plus violent que j'aie pu lire mais apporte quand même son lot de traumatisme. Je pense toutefois qu'une fois le pire passé, l'enquête fera que vous ne regretterez pas d'avoir lu ce livre.
Deux avis pour commencer : « Un suspense psychologique d'une noirceur extrême, dense et suffocant, qui repousse les limites du genre. » Kirkus
« Lorsqu'un psychopathe joue au jeu du chat et de la souris avec sa victime. Un thriller d'une force inouïe. » Lisa Gardner
Je les rejoins ! Quel excellent thriller ! On suit le récit que fait Annie à sa psychologue, afin de surmonter les traumatismes liés à son kidnapping. On l'entend raconter son enlèvement, les tortures physiques et psychologiques. Son rejet des autres, une fois libérée. Sa peur. Tout ce qui l'empêche de vivre à nouveau normalement. Et surtout, cette question qui la hante : et si le Monstre avait eu un complice ? Qui serait encore là, prêt à la traquer...
La fin est absolument géniale !
Quelques citations :
"J'ai fait pas mal de trucs dans cet endroit maudit. Des trucs que je n'avais pas envie de faire, des trucs que je ne me serais jamais crue capable de faire.
Mais cette fois-là, je crois que j'ai battu tous les records. Chaque fois que je me pose la question de savoir comment j'ai pu devenir le zombie que je suis aujourd'hui, je repense invariablement à ce moment.
A cet instant où j'ai ouvert au diable la porte de mon âme".
"Les quelques séries policières que j'avais vues passaient en boucle dans ma tête. Ma préférée, c'est celle qui se passe à Las Vegas, Les Experts. Je voyais Grissom faire le tour de la maison où j'avais été enlevée et deviner ce qui s'était passé en analysant un brin de poussière. En fait, je n'étais même pas sûre qu'il y ait une unité de police scientifique à Clayton Falls. À la télé, on voit uniquement la police montée dans les défilés, ou à la rigueur quand ils arrêtent une bande qui cultive de la marijuana. le silence du Monstre – c'est le nom que je lui ai donné – me laissait imaginer le pire. Qui se chargerait d'annoncer à ma mère qu'on avait retrouvé mon cadavre supplicié ? Et si on ne le retrouvait jamais ?"
Ce que je viens de lire là est juste incroyable en termes de thriller et d'intrigue d'horreur, mais à la fois terrifiant tant on se met à la place du personnage principal.
On subit l'histoire affreuse d'Annie au début, pendant, et à la fin de sa séquestration, et on a encore des sueurs froides quand elle réintègre sa vie d'avant (parce que le calvaire est loin d'être terminé).
Toutefois, je pense qu'il est préférable de prévenir les personnes sensibles car certains passages font froid dans le dos tellement ils peuvent être empreints de réalisme.
...
Voici mon avis sur ce livre :
Thriller psychologique
Annie agent immobilier est enlevée et séquestrée au cours d'une journée porte ouverte, par son dernier client .Elle restera enfermée durant un an dans une cabane au fond d'une forêt . Elle y sera violée et violentée tous les jours et ses souffrances ne feront qu'augmenter dans l'impensable.Son bourreau elle le surnommera le Monstre.
Les chapitres alternent avec ses séances chez le psy où elle explique son calvaire et le présent où elle essaie de reprendre sa vie en main.Le livre est poignant avec des passages très difficiles mais je l'ai littéralement englouti tellement il est prenant et tellement je voulais connaître la suite .Quand on commence à comprendre sur ce qu'il c'est réellement passé et pourquoi , j'ai un peu moins
aimé la fin mais pour moi cela reste un excellent roman psychologique .
9/10 je le recommande
L'histoire se déroule en deux temps. Dès le début on sait qu'Annie s'en est tirée puisqu'elle raconte son histoire à une psy (invisible du lecteur). Chaque chapitre est d'ailleurs une séance chez sa psy.
Les détails sont tels qu'on halète au fil du récit terrifiant d'Annie.
Son langage est cru, nature, ce qui rend ce polar vrai et plonge le lecteur dans l'horreur sans bornes qu'a vécue Annie.
Annie doit réapprendre à vivre libre, et son parcours est encore semé d'embûches.
En simultané et de plus en plus au fil des pages, l'attention du lecteur est portée sur le fameux "pourquoi ?"
Pourquoi elle ? Pour quelle raison ? Dans quel but ? Que serait-il advenu d'elle si elle n'avait pas pu s'échapper ? le Monstre (comme elle l'appelle) avait -il un complice ? Annie est-elle en sécurité aujourd'hui ?
Toutes ces questions obtiendront leurs réponses, pas forcément celles qu'Annie aurait souhaitées.
En bref, je vous conseille vivement la lecture de ce thriller !
Il se dévore d'une traite.
Séquestrée, c'est l'histoire d'Annie, agent immobilier, qui à la suite d'une journée portes ouvertes accepte de faire visiter la maison qu'elle vend à un client potentiel. La visite tourne au drame, puisque l'homme enlève Annie.
Durant toute une année, la jeune femme vivra prisonnière de cet homme, vivant au rythme de rituels absurdes et de violences physiques et psychologiques.
Séquestrée, c'est le récit qu'elle fait de son calvaire à sa psychothérapeute au travers de vingt-six séances, depuis l'enlèvement jusqu'à un final ahurissant.

Le thème de la séquestration n'est pas nouveau, mais il est ici utilisé de manière fort astucieuse, nous donnant l'impression qu'il s'agit non plus d'une fiction, mais d'une bien triste réalité.
Nous suivons Annie au plus près durant son année d'enfermement avec un psychopathe, subissons avec elle les humiliations et les tortures, jusqu'à la délivrance qui ne se révèlera pas vraiment en être une. La question se pose en effet de savoir comment recoller les morceaux d'un être et d'une vie brisés...

J'ai failli plusieurs fois lâcher ce roman, non pas parce qu'il ne me plaisait pas, bien au contraire, mais parce que je le trouvais dérangeant. Je l'ai trouvé lourd de par son atmosphère, et de par le choix de la narration. Nous sommes en immersion totale dans l'enfer vécu par Annie, dans l'horreur la plus totale, revécue au travers de ses séances chez sa psy.

Chevy Stevens maîtrise bien son sujet, ce qui rend le récit encore plus réaliste: on a vraiment l'impression d'être enfermé dans la cabane au fond des bois. Je crois qu'une telle intrusion dans la vie d'Annie m'a un peu fait me sentir comme son ravisseur: j'ai ressenti une impression de malaise, d'oppression, voire de voyeurisme...

J'ai alors repensé à toutes ces personnes disparues, qui vivent peut-être le calvaire d'Annie eux aussi, et qui n'auront peut-être pas la chance de s'en sortir...
J'ai compris la colère d'Annie, ses difficultés à briser les règles dictées par le psychopathe malgré sa liberté retrouvée... Liberté bien faible d'ailleurs, quand on voit les séquelles que cette année ont laissées sur elle... J'ai compris sa difficulté à revivre une vie normale, à surmonter le traumatisme, et pourtant, paradoxalement, je pense que je ne comprendrai jamais totalement ce qu'a été sa vie durant cette année...

Parlons un peu de la fin: il faut avouer qu'elle est bien trouvée. Elle peut ne pas plaire à tout le monde, car il est vrai que c'est assez tordu quand même, mais elle nous prouve que certaines personnes sont vraiment prêtes à tout pour arriver à leurs fins.
J'avoue que je n'aurais pas du tout imaginé que ça pouvait se terminer ainsi, j'en suis restée sur les fesses (pour parler poliment ^^): comment les gens peuvent-ils se comporter ainsi? Même si ça me dépasse, il faut malheureusement avouer que ça arrive de plus en plus souvent...

Au final, c'est un roman qui m'a profondément touchée et bouleversée, qui m'a parfois laissée perplexe, en bref une lecture qui ne m'a pas laissée indemne, et qui fait que je l'ai adorée.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Conçu comme un dialogue avec un psy, ce livre se présente comme vingt-six séances.
Vingt-six déballages d'horreur, je ne vous dis qu'une chose, je suis contente de ne pas être psychologue !

Annie O'Sullivan a été enlevée puis séquestrée dans une cabane en rondins, isolée sur une montagne dans la forêt, pendant plus d'un an, par un psychopathe de première.
Battue, violée quotidiennement,.malmenée aussi bien physiquement que moralement.
Extraits :
Page 93 - Je m'en voulais horriblement de tenir compte de l'opinion d'un déséquilibré. Mais si quelqu'un vous affirme à tout bout de champ que le ciel est vert, vous finissez par vous demander si ce n'est pas vous qui êtes fou de croire qu'il est bleu.
Page 94 - Il continuait à me punir quand je me comportais mal, mais il ne m'avait pas flanqué de coup depuis belle lurette et j'en arrivais à le regretter. La souffrance physique me donnait l'impression de résister, à l'inverse de la cruauté mentale qui me grignotait inexorablement la tête. À mesure que les mois passaient, les voix de ceux que j'aimais se transformaient en murmure et leur traits s'effaçaient. Jour après jour, le ciel devenait vert.

A chaque séance Annie va révéler un petit bout de son histoire avec le Monstre, comme elle l'appelle. Mais aussi parler de son problème de réadaptation dans la vie après son retour.Ses crises d'angoisse qui la mettent en hyperventilation jusqu'au point de tourner de l'oeil. Sa paranoïa permanente ( mais qui ne le serait pas après de telles épreuves !) qui la fait "dormir" au fond de son placard fermé à clef. Sa vessie qu'elle n'arrive plus à libérer des contraintes imposées par ce taré : le droit de pisser à heures fixes, qu'il a déterminé et jamais en dehors de ces heures là. Et là, je ne vous mets qu'un échantillon des joyeusetés concoctées par cet individu... Elle ne supporte plus les contacts physiques, mais encore moins la compassion de ses proches...sans parler du harcèlement des journalistes.

Plus on avance dans le livre et plus on s'enfonce dans l'horreur imaginée par ce timbré. On ne peut qu'aimer cette Annie qui a tant souffert et doit encore se débattre aujourd'hui.
Et puis arrive le moment du récit où elle va enfin s'échapper. Elle a eu une infime chance, mais elle a su la prendre... et je peux vous dire que le lecteur sert les fesses. Et ce pour plusieurs raisons : la première c'est qu'on a envie vraiment qu'elle s'en sorte, forcément. Mais la deuxième c'est qu'il reste un bon tiers du livre...
Il reste exactement huit séances !

Parce que tout ce que lui a fait subir l'auteur n'est pas suffisant ! Misère quel esprit retors cette Chevy Stevens ! Et le récit d'Annie continue. Après nous avoir déballé le comment, on va suivre avec elle l'enquête de police qui va mettre à jour le pourquoi...
Et là on fait GLOUP'S.

Du grand art, un récit mené d'une main de maître, avec une angoisse et un suspens permanent justement dosés. Pour un premier livre c'est une réussite et je sais que je serai au rendez-vous pour les prochains !
Et re : un auteur à suivre !!!
Annie O'Sullivan a 32 ans, est agent immobilier et vit a Clayton Fall avec son compagnon Luc.

Annie aime son métier et s'investit énormément. A l'occasion d'une journée « portes ouvertes », son futur kidnappeur se fait passer pour un potentiel acheteur et l'embarque dans sa camionnette blanche.

Pendant un an, Annie sera séquestrée dans la cabane de l'enfer où elle vivra des traumatismes qui la marqueront à vie. Entre violences physiques et psychologiques, Annie ne s'en sortira pas indemne.

Suite a son enlèvement Annie sera priée d'aller consulter un thérapeute afin d'aller progressivement vers le chemin de la guérison.

Ces séances chez le psychologue pousseront Annie à se questionner : qui l'a enlevé ? Pour quelles raisons ? Pourquoi elle ? Tant de questions auxquelles elle ne peut pas répondre…

Elle s'appuiera également sur le soutien de Gary, qui enquête sur son affaire, pour tenter d'élucider tous ces mystères.

Quelle lecture ADDICTIVE !! J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Annie. J'ai apprécié le fait que les chapitres soient en réalité le résumé des séances de thérapie d'Annie. le lecteur plonge dans les pensées d'Annie qui se livre à un parfait monologue. Enfin, j'ai été très étonnée (positivement !) de la fin de cet incroyable thriller!