10-18 (09/09/1998)
Veillées des Îles (Island's Night Entertainments) est un recueil de 3 nouvelles écrites par Robert Louis Stevenson publié le 7 avril 1893.

Le Diable dans la bouteille (The Bottle Imp, 1891)
La Plage de Falesà (The Beach of Falesa, 1892)
L'Île aux voix (The Isle of Voices, 1893)

"Un aventurier sceptique qui finit par braver les dangers d'un tabou pour épouser de façon légitime la jeune Ouma qu'il avait trompée par un mariag... >Voir plus
Que lire après Veillées des ÎlesVoir plus
Ce recueil est composé de trois nouvelles, écrites par Stevenson, sur les îles de Samoa, au crépuscule de sa vie. Celui que les indigènes surnommaient "Tusitala" - le conteur d'histoires - est, en effet, terrassé, en 1894, par une crise d'apoplexie à l'âge de 44 ans.
Il laisse derrière lui, plusieurs romans, de nombreuses nouvelles et quelques chefs-d'oeuvre.
Le dernier texte de ce recueil en fait partie. "L'île aux voix" est en effet une transposition, déjà utilisée par HG Wells dans "Un étrange phénomène", du principe des univers parallèles.
Le sorcier Kalamaké et son gendre évoluent, en même temps, sur deux plans distincts d'une même île hantée ; dans l'un les coquillages qu'ils ramassent se transforment en dollars tandis que dans l'autre ils restent de vulgaires coquillages...
Presque un roman "La côte à Falesa" est une nouvelle plus grave que les deux autres. Stevenson y dénonce la duperie qu'il existe dans les rapports entre colonisateurs et colonisés. D'abord intitulé "Les grands bois d'Ulufanua", ce récit, raconté à la première personne, conte les péripéties de Mr Wiltshire, aventurier sur les îles.
Le dernier texte, "La bouteille endiablée", que Stevenson estimait le plus réussi, est quand à lui, inspiré d'un vieux mélodrame et constituait, à l'origine, la pièce maîtresse du recueil.
Ces trois textes forment, en somme, un ouvrage passionnant.

Parti finir sa vie aux Samoa, Stevenson a souhaité écrire quelques récits pour le public local. Veillées des îles est un recueil qui regroupe trois nouvelles : La plage de Falesa, le diable dans la bouteille et L'île aux voix.
@La plage de Falesa, le plus long des trois textes tourne autour des manipulations coloniales et de l'exotisme.
Les deux autres récits ont un fond fantastique qui n'est pas sans rappeler la série La Quatrième Dimension.
Le point commun entre ces trois textes reste l'extraordinaire talent de conteur, de "raconteur", de Stevenson. Dépaysement garanti.

Un aventurier sceptique qui finit par braver les dangers d'un tabou pour épouser de façon légitime la jeune Ouma qu'il avait trompée par un mariage "bidon" (la côte à Falesa).
Les merveilles accomplies par le paresseux Keola lorsqu'il se rend invisible et circule sur un tapis volant (L'île aux voix).
La bouteille qu'il faut vendre moins cher qu'on ne l'a achetée pour éviter l'enfer (La bouteille endiablée).
Trois histoires pour la veillée, allant d'un réalisme sans espoir au fantastique le plus magique.
Leur envoûtement poétique justifie le surnom donné à R.L. Stevenson par les Océaniens : Tusitala (le conteur d'histoires).
(quatrième de couverture du l'édition parue à la collection "10/18" en 1977)