EAN : 9782070330676
Gallimard (05/10/1978)
3.68/5   50 notes
Keawe a acheté une bouteille magique : il suffit de formuler un voeu pour qu'il se réalise aussitôt. En échange, le diable caché dans la bouteille exige son âme.
Comment se débarasser de cette bouteille et de son encombrant locataire?

texte intégral
A partir de 8 ans
Couverture illustrée par Yann Couvin
Que lire après Le diable dans la bouteilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cette nouvelle nous raconte l'histoire de Keawe originaire de l'île d'Hawaï qui en voyage à San Francisco va faire l'acquisition d'une mystérieuse bouteille contenant un diablotin à l'intérieur. Cette bouteille va alors lui permettre de goûter au bonheur et à la richesse, mais en contre partie lui procurer de nombreux malheurs.

Le diable dans la bouteille est une bonne nouvelle, elle est au fur et à mesure que l'histoire avance de plus en plus prenante, le cadre paradisiaque de cette nouvelle n'est pas pour me déplaire et la fin est à la fois ridicule et drôle. Ma nouvelle préférée de Stevenson pour le moment !
Nouvelle publiée en 1891, le Diable dans la bouteille rappelle à bien des égards l'histoire d'Aladin. Transposé à Hawaï, le récit conte les mésaventures de Keawe, qui se retrouve en possession d'une étrange bouteille. Renfermant un génie qui exauce tous les voeux, elle condamne son possesseur à l'enfer après la mort, à moins qu'il ne s'en débarrasse en la vendant à un prix inférieur à celui de son acquisition. C'est le début pour notre jeune homme d'un périple riche en émotions, tour à tour poétique, comique et tragique, où l'amour, la mort et la maladie dialoguent pour former une paradoxale philosophie.

Réflexion sur le désir et les sacrifices que chacun est prêt à faire pour concrétiser ses rêves les plus fous, le Diable dans la bouteille est centré sur deux personnages principaux. Keawe, innocent capable de se montrer sage, rusé ou aveugle selon le cas, a son pendant féminin, Kokua, en tous points sa jumelle quoique plus pénétrante. Autour d'eux gravitent les anciens ou futurs possesseurs de la bouteille, tous terrorisés par la damnation éternelle. de l'être caché dans l'objet maudit, on ne sait rien, sinon qu'il se montre une fois et tétanise d'horreur ceux qui le voient. Peut-on profiter des bienfaits de la vie en sachant ce qui nous guette dans l'éternité ? Telle est l'une des questions posées par Stevenson.

J'ai beaucoup apprécié la multiplicité de tons qui se succèdent au fil du conte. le prix de la bouteille est source d'ironie sans fin : trop bas pour être honnête, c'est à quelle devise aura la plus petite unité d'argent. L'idée que l'objet source d'infinies convoitises se serait vendu plus facilement s'il avait été plus cher met en exergue toute l'absurdité des sociétés humaines. le Diable dans la bouteille raconte aussi une très belle histoire d'amour, où Keawe et Kokua ne reculent devant rien pour donner la joie de vivre à l'autre, au risque d'oublier que le malheur de l'un fait aussi celui du couple. La résolution de l'intrigue porte en elle la trivialité de toute la race humaine devant l'idéal. On est loin des châteaux splendides des Mille et une nuits ! Cependant, la maison de rêve de Kokua et de Keawe n'est-elle pas le reflet du rêve plus intime et plus accessible de chacun ?

J'ai été tout de suite happée par l'histoire et je suis restée dans l'inconnu jusqu'à la dernière ligne. Il est intéressant de noter que le terme anglais imp, traduit ici par « Diable », est utilisé également par Edgar Poe dans sa nouvelle The Imp of the Perverse, le Démon de la Perversité, où le démon, entièrement intériorisé, s'incarne dans les pulsions auto-destructrices du narrateur. Y aurait-il un jeu de mot avec la manière dont s'achève The Bottle Imp ? À méditer…

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
C'est un homme qui s'appelait Keawe ce n'était pas son vrai prénom . II vivait sur l'ile de Hawai . IL avait acheté un bouteille magique à un vieux monsieur . La bouteillle magique avait un diable qui pouvait formuler un seul voeu n'importe lequel pour qu'il se réalise aussitôt . Napoléon possédait aussi cette bouteille avant lui ; c'est pour ça qu'il est devenu maitre du monde .
Mon Avis :IL était moyen parce que il n'y avait pas trop d' actions, moi j'aime plutot l'action dans les livres et aussi on n'a pas trop vu le diable .
Sympathique petite histoire mais sans plus, le diable dans la bouteille réalise les voeux en nombre illimité mais... il y a un prix à payer. Aussi, le plus difficile est de s'en débarrasser!
Un livre donné par la maîtresse en classe de CM1.
Je l'ai donc lu également afin de pouvoir ensuite en discuter avec mon fils.
Une drôle d'histoire, autour d'une bouteille certes magique mais aussi "endiablée"et pourvue de pouvoirs maléfiques.
J'ai apprécié cette lecture et notamment la fin et sa morale.
A recommander, à partir de 8 ans.

Il n'avait évidemment aucune intention de boire. Sa femme avait donné son âme pour lui, et maintenant il lui fallait donner la sienne ; il n'existait plus pour lui d'autre pensée au monde.
- Camarade, je me demande si tu ne te payes pas ma tête? demanda le maître d'équipage.
- Cela ne te fera pas de mal si c'est le cas, répliqua Keawe.