AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782718606163
70 pages
Galilée (01/05/2003)
3.25/5   4 notes
Résumé :

Mon devenir-philosophe en acte, si cela eut lieu, et je crois bien sûr que cela eut lieu, fut l'effet d'une anamnèse produite par une situation objective dans le cours accidentel de mon existence. L'accident consista en cinq années d'incarcération que je passai à la prison Saint-Michel de Toulouse puis au centre de détention de Muret, entre 19'78 et 1983 - années évidemment précédées par un passage &#... >Voir plus
Que lire après Passer à l'acteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
D'après Bernard Stiegler, nous serions tous des philosophes en puissance. Dans « passer à l'acte », il décrit ce qui a pu chez lui enclencher ce mouvement, cette action de philosopher. de trouver en son intériorité l'existence de l'extériorité, d'en apprendre l'intelligence.
Un passage à l'acte après coup en fut le déclencheur. Une incarcération de plusieurs années lui ont permis d'interrompre, de suspendre son action en extériorité.
« le mileu, le milieu s'oublie parce qu'il s'efface derrière ce à quoi il donne lieu. L'eau est ce que voit toujours le poisson, ce qu'il ne voit jamais ( Aristote) »
Il convient parfois de se soustraire pour s'ajouter . Notre unité, notre individuité contient deux mémoires. Anamnèse: mémoire vive et hypomnèse: mémoire morte. La lecture chez Stiegler viendra en reconnaissance de cette mémoire oubliée, de cette mémoire commune qui est support à l'ensemble des individuités . Une réflexion du « je » en « nous », de l'écho du « nous » en « je ».
L'appropriation de la connaissance: Un Rappel du défaut d'origine, l'absence de qualité destinée, le « en devenir » devient sa faculté en laquelle il trouvera vertu et qualité. .
Il fut extrait par contrainte de l'ordinaire. Extra -ordonnance d'un corps qui se délivrera en pensée. le monde venait à lui faire défaut et ce vide remplissait tout.
L'absence du plein créa le vide du rien. le monde dans son silence se mettait à parler.
Travail de réminiscence. Intériorisation de l'extériorité par la reconstruction en écriture de l'intériorité de l'extériorisation, apparu alors l' « interio-cité ».
L'intérieur ne se voyant exister que par l'existence des contours extérieurs.
Je ne suis parmi que si je fais partie. Partie prenante puisque désirante.
Je ne suis à l'intérieur que par rapport à mon absence de l'extérieur.
Dans ce silence, le langage ne communique plus, il revient à sa vocation à signifier. La vocation (vocare) se fait entendre. La liberté qui s'offre peut devenir souffrance. Stiegler trouve sa Métélé, dans la lecture et l'écriture. A t il retrouvé la parole de Mnémé par le chant d' Aoedé?
L'hypomnèse définissait les parois de l'intériorité lui évitant l'errance, la perte de soi « même ».
Le monde laisse une empreinte lorsqu'il se retire. La philosophie serait elle l'archéologie de la mémoire? On lit les parois du dedans pour qu'apparaissent le visage, les traits du dehors.
Un lecture intérieure. Et l'écriture opère la lecture de ces traces. La mémoire morte réapparaît. Deviendrait elle mémoire vive, permettant la prise en responsabilité de la signifiance de toute chose. Devenir l'auteur du sens, l'architecte du sens, serait ce cela passer à l'acte?
Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au bout de quelques mois d'incarcération, j'avais écrit, au-dessus de ma tablette où je travaillais et mangeais, ces vers de Mallarmé:

Ma faim qui d'aucun fruits ici ne se régale
Trouve en leur docte manque une saveur égale.

Au fil des jours, je découvrais qu'il n'y a pas de milieu intérieur, mais seulement, demeurant ici, dans ma cellule, et sous leur forme mnésique, en quelque sorte en creux, les restes, les défauts, les artifices en quoi consiste le monde, et par quoi il trouve sa consistance. Je ne vivais plus dans une monde, mais dans l'absence d'un monde, et qui s'y présentait non seulement par défaut, mais comme ce qui fait toujours défaut, et comme un défaut qu'il faut - plutôt que comme manque.
Et à l'inverse, faute de ces restes faisant défaut, il n'y eût plus rien eu: je n'étais que tramé par ces restes.
Car, finalement, le milieu extérieur étant suspendu et interrompu, faisant défaut, il n'y avait en réalité pas de milieu intérieur, mais sa réduction à un milieu extérieur lui-même totalement réduit au minimum de ce qu'il en restait dans ma mémoire, constituant mon interminable remémoration à travers le tissu de mes souvenirs, que Husserl nomme les rétentions secondaires, et qui allaient devenir pour moi le matériau non pas simplement d'une remémoration désespérée, mais bien d'une anamnèse, d'un travail de réminiscence, au sens proprement philosophique du mot. (pp. 39-40)
Commenter  J’apprécie          40
L’après-coup traverse et structure ce que ces cinq années de prison furent pour moi – mais aussi les vingt qui les suivirent, et qui m’ont conduit aujourd’hui devant vous comme devant la loi. »
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Bernard Stiegler (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Stiegler
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}