Bernard Hoepffner (Traducteur)
Editions de l'Olivier (18/05/2004)
Michael Ahearn enseigne dans une université tranquille de l’Amérique profonde. Marié, père de famille, entouré d’amis avec qui il lui arrive de chasser le week-end, il n’en est pas moins insatisfait de la vie qu’il mène.
Celle-ci bascule lorsqu’il rencontre Lara Purcell, une jeune collègue originaire des Caraïbes. Lara est une séductrice, et elle n’y va pas par quatre chemins. Michael tombe totalement sous son charme – d’ailleurs, Lara ne lui a-t-elle pas aff... >Voir plus
Que lire après La Baie des âmesVoir plus
LA BAIE DES ÂMES de ROBERT STONE
Michael enseigne dans une obscure université de l'Amérique profonde, il est marié, un fils, il s'ennuie gentiment, a résisté à sa jolie assistante et sa consommation d'alcool augmente tranquillement. Un jour, sa belle assistante qui prépare une thèse lui dit souhaiter avoir Laura Purcell, une enseignante originaire des Caraïbes dans son jury. Michael s'occupe de prendre contact et va tomber sous le charme de cette beauté. D'ailleurs Laura fait tout pour l'attirer et l'éloigner progressivement de sa famille. Elle lui propose de passer quelques jours avec elle sur St Trinity d'où elle est originaire. A partir de ce moment, tout va changer et Michael aura bien du mal à reconnaître Sa Laura. Qui est elle vraiment? Princesse Vaudou? Trafiquante de drogue? Terroriste? Michael a rapidement perdre le peu de repères qui lui restaient et se retrouver isolé dans une île aux accents insurrectionnels.
Un livre bien étrange, presque ennuyeux et convenu dans sa première partie puis pris dans un mouvement brownien dans lequel on peine à suivre les événements qui s'enchaînent au point que Laura restera pour Michael (et pour moi) un véritable mystère.
Ce livre ne m'a pas passionné, j'avais hâte de le terminer.. Ce n'est pas l'histoire qui m'a déplu, c'est plutôt le style d'écriture de l'écrivain que je n'ai pas aimé.

Videos de Robert Stone (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Stone
Pour le deuxième épisode d'Un certain goût pour le noir, on s'attaque à un chef d'oeuvre du cinéma : Basic Instinct ! Ecoutez l'émission dans son intégralité : https://www.bepolar.fr/Podcast-2-Basic-Instinct Arrivé au cinéma en 1992, ce film qui va donner le genre du thriller érotique, a fait sensation. Sharon Stone y était merveilleuse et glaçante, rendant fou Michael Douglas et les spectateurs et spectatrices. Mais au-delà de son caractère sulfureux, c'est aussi sans doute le grand film de la carrière de Paul Verhoeven. Pour revenir dessus, Simon Riaux, membre du Cercle - l'émission ciné de Canal - rédacteur en chef de l'Ecran Large et grand cinéphile !
Un épisode en partenariat avec le site avoir-alire, la plus grosse base de critiques de films du web (25 000 critiques !) dont celle, sulfureuse également, sur Basic Instinct !