Sara Lundberg (Autre)Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
EAN : 9782075145770
Gallimard Jeunesse (15/04/2021)
4.5/5   13 notes
Zoé ne reconnaît plus son papa : son rire, son énergie ont laissé place à une profonde tristesse. Pourquoi ne veut-il plus vivre, alors qu'elle et sa mère sont là ?
Le temps d'un été, au fil de ses visites à l'hôpital psychiatrique, Zoé attend et comprend, peu à peu, ce qui nous attache à la vie...

Sara Stridsberg évoque la dépression dans un album plein d'espoir, raconté par la voix naïve et lumineuse de son héroïne et somptueusement mis en i... >Voir plus
Que lire après Plongée dans l’étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les albums qui marquent, qui restent sont ceux qui ose aborder des sujets du quotidien sous un angle nouveau. Et cet album aborde d'une manière très sensible et graphique le sujet de la dépression d'un père affrontée par Zoé et sa maman. Il y a cette pudeur des visites à l'hôpital psychiatrique. Et puis l'onde de choc fasse à l'aggravation de la maladie et le soutien indispensable d'une amie croisée au centre…puis après des mois et des saisons le sourire et le goût de vivre enfin de retour…. Beaucoup de beauté, d'émotions, d'humanité dans ce très bel album à partager pour devenir plus fort et pour le plaisir des yeux fasse à une réussite graphique resplendissante.
Lien : http://www.liresousletilleul..
C'est l'histoire de Zoé. Un jour son papa a disparu. A sa place habituelle, il y a un vide.

En ressortant les albums photos, elle en trouve d'elle et de son père lui prouvant qu'elle était heureuse et joyeuse avec lui. Elle apprend qu'il est dans un hôpital psychiatrique, un endroit où les portes sont fermées à clé, un endroit où les anges viennent le voir et prennent soin de lui.

Zoé et sa maman lui rendent visite dans cet endroit étrange où toutes les personnes qui y sont ont perdu espoir un jour dans leur vie, "ceux qui n'ont plus d'ailes pour voler" et qui peuvent paraître bizarres aux yeux de la société.

Lors des visites, on peut jouer aux jeux de société, on boit le café, on rencontre d'autres patients et Zoé fait connaissance avec une fille plus grande qu'elle. Une fois, en arrivant, elle trouve un mot sur la porte de chambre de son papa : "au revoir". On l'entend pleurer. Il ne veut plus recevoir de visite.

Mais Zoé continue à le voir toute seule et patiente des heures en compagnie de Sabrina, la fille plus grande qu'elle qui lui raconte sa passion pour la natation même quand il n'y a pas de piscine pour s'entraîner.

Zoé passe beaucoup de temps allongée dans l'herbe au soleil à discuter avec elle qui devient une amie.

Quand le papa de Zoé est arrivé, c'était l'hiver. Maintenant c'est l'été. Il a retrouvé son sourire, le goût de vivre et toute son énergie. C'est comme s'il avait ressuscité.

Ce livre est magnifique et émouvant. Il explique très bien ce qu'est la dépression et amène les lecteurs à se demander pourquoi certaines personnes n'ont plus envie de vivre. Les mots qu'ils emploient sont simples et les illustrations sublimes. Ce bouquin est un véritable coup de coeur.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Le papa de Zoé est triste. Un jour, il disparaît. Elle découvre qu'il est dans un bâtiment ordinaire, avec des murs, des fenêtres et des portes, sauf que les portes sont fermées à clé. À travers le regard de la petite Zoé, ce magnifique album jeunesse, destiné aux 6-9 ans, aborde la dépression. Au fil des pages, la petite fille raconte ces "anges" qui veillent sur son papa, pour qu'il reste sur terre et ne s'envole pas, se demande pourquoi n'a-t-on plus envie de vivre, pourquoi son papa n'a plus envie vivre alors qu'elle, Zoé, existe ? le texte de l'autrice suédoise Sara Stridsberg est d'une grande délicatesse, merveilleusement illustré par Sara Lundberg. Gros gros coup de coeur !
Cet album, traduit du suédois, est infiniment touchant, en plus d'être d'une beauté incroyable. Il aborde le thème de la dépression d'un proche, et raconte avec poésie la manière dont un enfant peut vivre cette situation compliquée à appréhender. C'est la première fois que je lis un album qui aborde cette question, et je dois dire que j'ai été très émue. Je suis conquise par le travail de l'illustratrice, des peintures douces et vaporeuses empreintes de réalisme. J'espère que d'autres de ses albums seront traduits en français ! Je vous recommande donc cet album, magnifique.
A travers le regard candide de sa jeune narratrice, Sara Stridsberg évoque un thème sensible, celui de la dépression nerveuse. Pourquoi son papa est-il triste, comment peut-il ne plus vouloir la voir ? Zoé s'accommode à sa manière de la situation, le temps qu'arrive l'été, le temps que se crée une amitié.
L'autrice, par ailleurs membre de l'Académie suédoise, a déjà publié un roman sur le sujet: Beckomberga. Ode à ma famille.
Son propos est magnifiquement illustré par Sara Lundberg, dont les peintures hautes en couleur renforcent l'émotion ressentie à la lecture de l'album.

Pourquoi est-ce qu'on n'a plus envie de vivre alors que les chiens, les papillons et le ciel existent ?
Comment peut-on ne plus avoir envie de vivre alors que moi j'existe ?
Personne ne peut répondre à ces questions,
c'est comme ça.