Christian Bourgois Editeur (01/02/1990)
"Un matin de mars 1925, j'allai à Miramare à la recherche d'une petite maison à louer pour la saison estivale. .. Je me retrouvai en pleine tragédie. Un journaliste allemand et sa femme étaient venus habiter à Miramare depuis quelques mois dans l'espoir de guérir de la phtisie grâce à l'air de l'Adriatique. Le mal en s'aggravant l'avait tué. ..Les femmes dans la vie de Stefano Premuda naquirent ce matin-là... Le moi de ces nouvelles à la première personne m'était... >Voir plus
Que lire après Femmes dans la vie de Stéfano PremudaVoir plus
Huit nouvelles, huit rencontres féminines, huit étapes dans l'éducation sentimentale d'un enfant, d'un garcon, d'un adolescent, d'un jeune homme, d'un homme jeune, d'un homme fait, d'un homme dans la force de l'âge puis d'un homme que l'âge devrait avoir rendu plus fort..

Huit facettes d'un " personnage manqué" comme dit Stuparich lui-même, un personnage- narrateur, un" je" qui ressemble à l'auteur, à la fois très loin et très proche, comme un double fantasmé.

Huit portraits de femmes- la tante éveilleuse de désir, la vraie allumeuse sous le garçon manqué , l'amie apaisée sous la femme perdue, celle qu'on n'a pas su prendre, celle qu'on n'aurait peut-être pas dû prendre, celle qu'on reconnaît sans la retrouver, la femme, rompue, du malheur, et celle, pas si tranquille, du bonheur conjugal.

Et à travers le prisme de ce miroir à huit facettes, se dessine peu à peu l'autoportrait du Narrateur, mis à l'épreuve d'un " éternel féminin" , si divers, si troublant, si énigmatique qu'il le renvoie- parfois cruellement - à son égoïsme, à sa soif de pouvoir, à la tyrannie du désir et à celle de son imagination, à ses carences affectives, à sa difficulté de communiquer, à sa jalousie, à sa naïveté, à sa maladresse, à sa sensibilité à fleur de peau .

Joliment construit- la chronologie permet de mesurer l'évolution d'une éducation sentimentale qui ne semble pas avoir de fin- , finement analysé, avec ce mélange de cruauté et de tendresse qui fait le ton de Giani Stuparich, voici un recueil de nouvelles tout en subtilité que j'ai lu avec délices .

En trame de fond, la belle Trieste, avec ses rues, ses vents, ses plages et ses îles. Et ses belles triestines, si particulières, si franches, si étonnantes, si attachantes...

C'est dire si je vous recommande cette échappée douce-amère au pays des amours perdues et des amoureuses retrouvées..à moins que ce ne soit le contraire...

Nous n'avions jamais été si proches et si clairs l'un avec l'autre; nous pouvions nous parler sereinement de toute chose. Mais pour cela précisément, la moindre explication était superflue. Le trouble du passé s'éclaircissait dans cette confiance tranquille que rien n'ébranlerait plus. Nous nous reconnaissions à l'instant où nous ne pouvions plus nous aimer.
Me laisser glisser de mon fauteuil, prudemment, ramper sur le tapis jusqu'à elle, la saisir par ses chevilles fines et d'un coup,l'entraîner à terre et me rouler sauvagement avec elle: voilà ce que je devrais faire, si ce qui s'est emparé de moi avait libre cours pour mettre mon corps en mouvement, comme le fait l'instinct animal. Elle aussi attend, engageante et hostile, et va hurler de peur et de volupté en étant prise et vaincue.
Lorsque Silvia sortit de la chambre, du même pas silencieux avec lequel elle était venue, et en refermant soigneusement la porte derrière elle, je restai quelques instants immobile, sans pouvoir penser à rien de précis, avec ces sensations qu'un voyageur, abandonné dans le sommeil sur une île déserte, doit éprouver au moment du réveil. Puis, regardant autour de moi, je m'aperçus que l'île déserte était mon petit monde habituel, peut-être encore plus vide qu'auparavant.
Notre amour n'avait pas ete de tout repos. Les jeunes qui ont du sentiment et de l'imagination mettent d'ordinaire trop de choses dans l'amour, tout l'univers parfois. Et l'univers n'entre pas, il ne peut tenir tout entier dans l'amour: alors apparaissent ces déséquilibres que le coeur ne peut vaincre qu'en renaissant de ses propres ruines,
Déjà plus d'une fois l'un des adultes nous en avait fait le reproche:"Pourquoi ne jouez-vous pas avec les filles?" Ces dernières nous regardaient d'un air complaisant et engageant, mais nous étions encore sauvages , au début, et fiers du mépris que nous affichions pour les jupons.