AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fort Boyard tome 3 sur 8
EAN : 9782700239478
160 pages
Rageot Editeur (15/05/2013)
3.17/5   9 notes
Résumé :
Émilie et Jérôme accompagnent à Fort Boyard leur cousine Capucine qui rêve d'en explorer les souterrains. Peu après, elle disparaît mystérieusement... Les jumeaux se lancent à sa recherche !
Que lire après Fort Boyard, tome 3 : Les monstres de Fort BoyardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après deux tomes suivant le même schéma, ce troisième opus de Fort Boyard avait tout intérêt à innover pour ne pas s'enliser. Or, étant donné la présence d'une méduse sur la couverture, on devine d'emblée que l'histoire de Blaise et Médusa n'est *toujours pas* terminée...

Avec « Les monstres de Fort Boyard », la série assume plus que jamais son orientation SF, cette fois au détriment total de l'aventure. Certes, on retrouve toujours la présence d'épreuves emblématiques de l'émission, qui plus est différentes de celles déjà aperçues dans les autres tomes, mais de façon tout à fait anecdotique. Fort Boyard s'éloigne de plus en plus du côté « fanfic » qui caractérisait le tout premier tome, il ne s'agit plus d'une adaptation mais bien d'une oeuvre distincte, prenant simplement pour cadre Fort Boyard, « le lieu ». En soi, les évènements narrés pourraient presque se passer ailleurs sans que ça ne fasse grande différence.

Côté histoire, il est donc, pour la troisième fois consécutive, question de transformation d'humains en créatures marines et inversement. Mais cet aspect qui jusque-là n'était pas directement exploité dans les tomes en est ici placé au coeur. Et, curieusement, en abandonnant tout réalisme, Alain Surget est parvenu à rendre son récit plus cohérent. Fini de tourner autour du pot, cette fois, on met directement les pieds dans le plat.

Le renouvellement se fait également du côté des protagonistes : Émilie, Jérôme et Damien s'effacent au profit de leur cousine Capucine et de Mathias ! Une vraie bonne idée, d'autant que la dynamique entre les deux personnages fonctionne plutôt bien. Si le mot « autisme » n'est toujours pas prononcé et que voir Mathias surnommé « le Quasimodo » dans la narration – jamais de la part des personnages, encore heureux ! – agace de plus en plus, au moins le jeune homme a-t-il droit à un vrai beau rôle, en plus de commencer à s'émanciper de sa famille toxique. Enfin, Gédéon est un chat plus crédible que jamais !

Si les deux autres tomes présentaient une fin relativement fermée, cette fois, sans parler de cliffhanger, on a droit à une conclusion laissant la porte grande ouverte sur la possibilité de poursuivre l'histoire sur la même lancée. A moins que l'auteur ne décide d'orienter son récit vers d'autres horizons... seul le tome 4 nous le dira !
Commenter  J’apprécie          60
Je n'avais jamais, jusqu'à présent, lu un livre aussi impressionnant ! Mais s'il l'est autant, c'est surtout parce que c'est le livre le PLUS mauvais que je n'ai jamais lu !

L'histoire parle de Jérôme et Émilie (déjà rencontrés dans les livres précédents). Leur cousine Capucine arrive pour les vacances avec une seule idée en tête : visiter Fort Boyard. Jérôme et Émilie vont donc l'emmener au Fort. Mais malheureusement, après cette première excursion, Capucine décide d'y retourner, et tout ne va pas se passer comme prévu...

Je trouve le personnage de Capucine particulièrement stupide et beaucoup trop mis en avant. Les personnages sont insipides et on s'en lasse bien trop vite. Impossible d'accrocher à l'histoire. Quant à l'écriture ! Atroce, horrible, désagréable, simpliste etc. de plus, c'est écrit au présent. le présent ne me gêne pas vraiment quand l'histoire est écrite à la première personne du singulier... Ce qui n'est pas le cas ici ! . Et en ce qui concerne l'édition, il y a un manque d'imagination considérable au niveau des dessins : ce sont toujours les mêmes.

Bref, tout cela pour dire que c'est le pire livre que je n'ai jamais lu et que je ne comprends pas comment l'on peut conseiller cet ouvrage à des adolescents aimant beaucoup la lecture. Je le conseillerai donc plus pour des élèves de CE1 qui n'ont pas encore eu le temps de découvrir des auteurs comme Lois Lowry, Pierre Bottero, Erik L'Homme, Michael Morpurgo et j'en passe.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
– J'ai appris ce qui s'était passé à Fort Boyard. Je compte sur vous trois pour m'emmener le visiter. Le monstre est toujours là-bas ?
– Mathias n'est pas un monstre, corrige Jérôme. Il est un peu différent, c'est tout.
– Je ne parlais pas de Mathias mais du savant fou, rectifie Capucine.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alain Surget (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Surget
Léna à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'énigme du chevalier" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur ce livre

{* *}