Les Editions Demos (25/09/2008)
4.21/5   7 notes

Dix ans, quinze ans, perpète... C'est le prix payé à la société pour " des actes fous commis par des gens qui ne l'étaient pas ". Du plus primitif au plus sordide, le crime inimaginable, inconcevable, insupportable saisit le lecteur dans cette revue impressionnante des différents scénarios que peut inspirer le crime. La psychologue restitue chaque histoire - vraie -, en démontant son mécanisme tout en la f... >Voir plus
Que lire après Une psy à la prison de Fresnes : Psychocriminologie et études de cas Voir plus
Cela fait longtemps que je voulais le lire et maintenant que c'est fait, je ne suis absolument pas déçu. le premier thème abordé « les agressions sexuels sur les enfants » plonge tout de suite le lecteur dans le sérieux du livre.

Je recommande d'avoir une base en psychologie pour bien comprendre cet essai, voir même en criminologie. Ayant des notions dans la première mais pas dans la seconde, j'ai quand même réussi à comprendre les propos extrêmement intéressants de l'auteure après quelques recherches.
Des thèmes variés sont abordés ici, j'aime cette pluralité et aussi sa pédagogie et son recul pour exposer des faits. Bien loin des clichés, les études de cas permettent de mettre en pratique les propos précédents. C'est un excellent bouquin, riche en expériences, dommage qu'il ne soit plus édité.
Si vous le trouvez je vous le recommande à 100% pour peu que la psychocriminologie vous intrigue.

Il m'a semblé nécessaire de montrer cette grande diversité des situations humaines avec ses aléas, sa conjoncture, ses circonstances, ses rencontres imprévues qui font de l'agression sexuelle et du crime, une interrogation renouvelée.

Dans la catégorie : DélinquantsVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Criminologie>Délinquants (18)