L'Archipel (21/04/2004)
3.67/5   9 notes

" Notre époque est à la peur comme à la sécurité, au crime comme à la justice. Nombre de faits divers giflent notre quotidien ; nombre de crimes sordides encombrent les prétoires. Crimes odieux, crimes fous, rituels monstrueux en terres ordinaires. Chaque fois, on se persuade que le crime peut être déjoué, que les criminels, tôt ou tard, finissent par être punis. Mais est-il si aisé d'éta... >Voir plus
Que lire après Psychologie du criminelVoir plus
Si vous vous attendez à lire un ouvrage de criminologie vous risquez d'être surpris ! Selon moi ce n'est pas un ouvrage sur la psychologie du criminel mais sur la quête d'une psychologie du criminel ! L'auteur nous fait comprendre que sa "science" n'est qu'une science en devenir, et qu'il serait osé de lui donner un crédit déraisonnable. Il nous avoue ne pas "savoir", pas plus que les personnes qu'il rencontre, dans une quête du sens qui ne vient pas nécessairement. Ce livre n'a rien à voir avec un livre de criminologie, il est somme toute littéraire et très philosophique, on a le sentiment que l'auteur ne voulait pas nous faire partager un propos criminologique, mais un propos humaniste, une somme de questions à laquelle nul (pas même lui) ne peut répondre. le criminel devient ainsi forcément obscur, dans un discours étrange, que le psychologue doit cerner sans plaquer de diagnostics hâtifs. Selon moi ce livre est presque un manifeste pour une autre psychologie ! L'auteur peut donner l'impression d'hésiter entre un ouvrage clinique et un ouvrage critique sur le thème de l'approche criminologique. Un très bon livre qui à mon sens se veut surtout humaniste, le psychologue criminologue qui se questionne, qui reconsidère sa mission à l'aune de la complexité de l'humain et de ses actes, fussent-ils criminels.
Ayant suivi les cours de J.M Labadie à la fac, cest ouvrage est pour moi une référence pour tout ceux qui s'intéressent à la criminologie. Loin des clichés et de l'approche sensationnaliste que peuvent en faire certains auteur, on est trouvé ici une approche plus épistémologique, linguistique du crime. Une écriture élégante mais sans fioritures qui ne cherche pas à se légitimer en utilisant tout un fatras de termes de psychologie. Un ouvrage qui pousse à la réflexion et qui ne prétend pas donner une réponse clair, et qui s'apparente à plus à une réflexion philosophique.

Lire un extrait
Dans la catégorie : DélinquantsVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Criminologie>Délinquants (18)