Marc de Suzzoni (Autre)
Collection Sauvage (26/01/2021)
Le désert de Mojave, aux États-Unis. L’endroit le plus chaud sur Terre. Des kilomètres de poussière, émaillés de cactus suppliciés par le vent, dont même les scorpions se méfient. Et au milieu, tel un champignon hallucinogène : Las Vegas.Dans cette ville, l’inspecteur F est une légende déchue. Chargé de la sécurité des casinos, il traque, depuis des années, les escrocs qui écument le Strip.Pourtant, rien ne pouvait le préparer à ce qu’il allait devoir affronter ce j... >Voir plus
Que lire après La beauté du viceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Marc de Suzzoni s'est expatrié à Vegas, Il baigne dans le business car il est producteur de télévision, et auteur de nombreuses émissions sur M6 (cauchemar en cuisine, chasseurs d'appart..).
Je dois avouer que j'avais hâte de commencer ce thriller car la communication qu'il y autour de cette sortie a plus qu'aiguisée ma curiosité.
*****
En Amérique, un pays où tout est possible, il y a Las Vegas, une ville où tout est éphémère. Une ville qui baigne dans l'opulence, dans l'argent en permanence. Les fraudeurs y sont de plus en plus nombreux, plus créatifs également.
C'est pour cela que le NCCB a été créé : le Nevada Casino Control Board. Leur mission? Traquer les tricheurs, les fraudeurs en détectant toutes les supercheries qui leur permettraient d'empocher le jackpot dans les casinos, aux machines à sous, et ce de façon indue. Un boulot qui reste d'actualité car leur imagination n'est pas en reste. Elle se diversifie, se modernise.
Les agents F et Molly travaillent au NCCB. Ce travail leur donne accès au coeur même des machines à sous, à leurs puces électroniques. Avouez que la tentation est grande. C'est donc pour cela que les agents de la NCCB travaillent en duo : dans le but de se surveiller mutuellement.
Lors d'une intervention de contrôle, l'agent F. découvre une énorme machination qui permettra le classe du siècle ! Lui qui a construit sa réputation sur un mensonge et qui est plutôt sur le déclin, voit l'opportunité de relancer sa carrière et d'atteindre les sommets du NCCB ! Avec l'aide de Molly, il va chercher à faire tomber ce fameux groupe. Oui, mais il a oublié qu'à Vegas, le seul et véritable maitre c'est l'argent ! Et Les agents F et Molly, bien que baignant dedans, vont l'apprendre à leurs dépens.
*****
Je peux vous assurer en toute franchise (comme toujours) que j'ai passé un excellent moment de lecture.
Pour commencer, l'auteur maîtrise son sujet. Il connait parfaitement Vegas, ses rouages. Tout semble si vrai, si réaliste. J'ai eu l'impression de voyager aux côtés de l'agent F. durant toute l'histoire. Pour parfaire, j'ai appris énormément de choses sur l' « Americain way of life », sur les casinos, sur Vegas. Ce fut vraiment très enrichissant. Je vous invite d'ailleurs à suivre l'auteur sur sa page Facebook et/ou Instagram car vous y apprendrez un tas de choses intéressantes.
A travers l'agent F., expatrié français vivant à Vegas depuis plusieurs années, j'ai le sentiment que l'auteur nous livre ses impressions lorsqu'il est arrivé dans cette ville. Je me demande d'ailleurs s'il n'a pas ressenti toutes ces choses en débarquant là-bas. Ce décalage énorme m'a donné le sentiment de vivre sur une autre planète tant les américains, et plus particulièrement les habitants de Vegas me semblent hors normes ! J'ai comme le sentiment que l'on visite cette ville avec le même émerveillement dont on pourrait faire preuve dans un parc d'attractions.
J'ai adoré le personnage de l'agent F. qui est fan de musique des années 90. Imaginez donc cette musique à fond dans une voiture de luxe, vitres ouvertes roulant sur le Strip. La classe à Vegas, ou pas !
Je fais de l'humour mais c'est pour introduire celui de l'auteur, omniprésent, dans les répliques, dans les situations cocasses, dans les faits et histoires qui nous sont racontés. Une dose d'humour bien calibrée qui m'arrache plusieurs rires durant ma lecture.
L'intrigue, quant à elle, a été cuisinée aux petits oignons et est fidèle à l'image que je me fais de cette ville : vous aurez droit à de nombreux rebondissements cocasses dignes d'un grand show à l'américaine.
Le final, inattendu, viendra clore une lecture plus qu'agréable et très enrichissante.
Marc de Suzzoni est doué sans conteste pour l'écriture : son style est fluide, il sait raconter les choses (ce qui explique pourquoi je l'ai dévoré en une journée !), il sait garder l'attention éveillée.
C'est un livre très divertissant, riche en informations sur le rêve américain, que vous ne verrez peut-être plus de la même façon, riche en informations sur Vegas qui montre bien la grandeur de la folie qui y règne. Une ville que l'auteur semble apprivoiser et respecter de ce que j'ai pu ressentir.
Réservez votre ticket dès maintenant !
Lien : https://www.facebook.com/les..
Cher Marc,

Le personnage principal de ton roman est fascinant. Non je ne parle pas de F (on y reviendra un peu plus tard) mais de Las Vegas, Nevada… Avec Vegas, tout est plus fort, plus intense, plus chaud, plus excessif, plus extravagant. C'est la pointe de folie qui pimente n'importe quel roman, qui donne un cadre où tout est possible, qui dépayse totalement tout en finissant par sembler désespérant normal. On s'habitue à tout, on finit par considérer tout ce qui arrive comme évident, plus rien ne choque et plus le trait est forcé, plus la folie est poussée à son paroxysme, plus on finit par croire qu'il n'y a là rien d'étonnant. Comment pourrait-il en être autrement….

Maintenant discutons un peu de F….Lui plus rien ne lui parait impossible, inimaginable. Cela fait déjà quelques années déjà que cet expat' français, nostalgique des années 90 (ce ne sont pas les références qui manquent) vit dans la cité du jeu et du vice. Il s'est plutôt bien acclimaté, sans être encore pleinement américain…un regard un peu décalé, un avis empreint d'ironie, des traits d'esprit qui ne s'expriment pas oralement, Monsieur sait être sarcastique, mais discrètement, les mots ne franchissent pas ses lèvres. Certainement charismatique mais qui s'ignore, il est attachant avec ses airs de presque looser un peu adulescent…

L'intrigue, ensuite…Cette histoire de boîtier aux pouvoirs magiques, des machines à sous qui tiltent à tous les coups. Avec F en maître du jeu, accompagné de cette pauvre Molly….Là c'est enchaînement de situations, et souvent à haut risque les situations. Point d'angoisse qui tétanise, non, on est en plein délire, plus c'est tragique et plus on en veut. Autant de « pas de chance », surtout dans la ville du jeu, c'est captivant, délirant, amusant. Pas d'angoisse certes mais une inquiétude (le lecteur ne lâchera pas avant la dernière page), comment tout cela peut-il finir…A l'image de Las Vegas j'ai envie de dire…mais je ne l'avais pas vu venir…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui m'a totalement séduite.

Pour son décor et les nombreuses descriptions qui nous donnent l'impression de voir Las Vegas avec nos yeux. On voyage sur le Strip, on visite ses casinos, mais également, on fait connaissance avec sa population et sa manière de vivre. Un monde à part que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, un lieu nourri par « la beauté du vice » et l'espoir.

Pour ses personnages aux personnalités très variées et un peu farfelues. Les agents F. et Molly sont de ceux qui sortent de l'ordinaire mais en parfait accord avec la ville de Las Vegas. Très différents l'un de l'autre, ils forment un super duo. D'autres protagonistes les entourent, avec plus ou moins d'importance, et nous offrent un joli panel.

Pour la construction de son texte. J'ai adoré toutes les touches d'humour et les citations présentes dans le texte. Un récit visuel, tonique et palpitant.

Pour son intrigue avec son lot de surprises et rebondissements. Il n'y a qu'à Vegas qu'on peut vivre de telles aventures. Très sérieuses, dangereuses, elles ont pourtant toujours ce petit côté loufoque irrésistible. Que ce soit dans les personnages eux-mêmes où dans la manière dont les faits se déroulent. J'ai été prise par l'histoire, j'ai émis des hypothèses mais, pour mon plus grand plaisir, je me suis totalement laissée surprendre par son dénouement de « L'arnaqueur arnaqué ».

Une excellente découverte.
La beauté du vice - Marc de Suzzoni

Je n'ai jamais été attiré par Vegas, pour moi c'était le lieu le moins d'attrayant de toutes les mythiques villes Américaines. Les casinos, le fake, les spectacles ringards et la chaleur écrasante me paraissaient trop pour moi.
J'avais découvert l'envers du décor misérabiliste avec “Le Chardonneret” de Donna Tart où Théo évolue longuement, mais avec la visite de Marc de Suzzoni, j'ai carrément envie de la découvrir !

Je l'affirme d'emblée, ce roman est pourvu de beaucoup de charmes : Tout d'abord, le titre est on ne peut plus approprié tant on est invité à visiter la cité de tous les vices avec fascination !
L'ambiance : chaque chapitre évoque un tube des 90s donc empreint les pages d'une certaine nostalgie apaisante.
Le ton : c'est souvent hilarant tant le héros est décalé et les situations cocasses (j'ai éclaté plusieurs fois de rire, ce qui est loin d'être habituel pour moi), mais pas uniquement ! On retrouve une multitude de pensées profondes, sur la société, l'humain, l'existence.
La typologie : on découvre les lieux emblématiques de cette métropole méconnue au milieu du désert et surtout son système si particulier.

Et en somme ? Nous suivons le narrateur, un certain F., un Frenchy expatrié, un brin loser, qui officie avec sa délurée collège, Molly, en tant qu' enquêteurs au Nevada Casino Control Board. Leur rôle est de déjouer les fraudes ! Sauf qu'un jour, F. en découvre une immense qui va le mener au-delà de ses attributions professionnelles.
Sous couvert d'un thriller trépidant, l'auteur te prend par la main et te guide au sein de l'American way of life, de Las Vegas et ses alentours, de sa faune et de sa flore, où tu croises une galerie de personnages représentatives des différentes strates.
J'ai pensé à Bukowski pour le cynisme, à Thompson forcément mais Marc de Suzzoni détient son style propre, impertinent et efficace ! Je salue l'usage décomplexé des adverbes, car oui, cela ne compte pas pour du beurre dans la langue française !
La beauté du vice est une divertissante immersion dans cette ville de la démesure, en plus d'être un thriller impertinent, rythmé d'une intrigue détonante dont le final est aussi imprévisible que brillant : L'arroseur arrosé !

Un auteur à suivre de prêt !

La beauté du vice se résume très bien pour ce bouquin.

Chaque chapitre expose très bien le lecteur à la réalité : Las Vegas n'est que tromperie.

Ce thriller regorge d'humours et d'expressions ce qui rends le roman enjoué et dynamique.

Outre cet aspect de l'opus, ce thriller nous balade dans les Casinos les plus prisés. C'est clair que ça donne envie ! Mais on en vient tout de même à se poser certaines questions. Est-ce un rêve ? Pourquoi l'argent nous pousse à jouer encore davantage ? L'humain ne peut-il pas se contenter de vivre avec ce qu'il possède ?

Gagner de l'argent n'a jamais été aussi simple. Et si quelqu'un avait trouvé le moyen de braquer toutes les machines ?

C'est une aventure, où le suspense ne manque pas de faire balader le lecteur. On est plongé dans ce qu'on pourrait appeler un état de complété léthargie. On ne sait absolument pas ce qu'il va se passer si ce n'est que l'argent fait faire n'importe quoi.

J'ai beaucoup aimé la plume de Marc de Suzzoni qui avec son brin d'humour enveloppe tout de suite la lecteur. le roman se lis rapidement et sans encombre. C'est un voyage aux États-Unis tout en restant sur son canapé !

La partie qui est vraiment renversante se trouve à la fin quand tout prendre un sens.
L'arnaqueur arnaqué c'est un classique à Vegas !

Ce ne sont pas ses dernières volontés, ce sont les miennes. De toute façon, les enterrements ont été inventés pour ceux qui restent: on verse une larme parce qu’on se rend compte de la vacuité de la vie, de son injustice, et surtout de son effarante brièveté. On pleure sur nos propres peurs, tels des aveugles qui ouvrent pour la première fois les yeux sur le fil mortel du temps qui se déroule à une vitesse terrifiante. Alors les désirs d’une disparue, pourquoi s’en soucier?
Il me félicite comme si je venais de découvrir le radium. Mais je mens trop pour apprécier les compliments...
Mais la peur a quelque chose d'irrationnel, inutile d'essayer d'y appliquer une pommade de logique.
Je me considère comme quelqu'un de matinal sauf qu'avec moi, le matin commence vers onze heures.
Je crois que dans la vie, il faut aimer ce qu'on a, ou courir après ce qu'on aime.