J'ai lu le tome 1 de Black Clover grâce à l'opération 48H BD, et j'ai trouvé l'introduction à ce manga plutôt prometteuse, même si je précise que je n'ai rien d'une adepte de ce genre et que, n'en lisant pas souvent, je suis forcément moins difficile.

L'histoire est donc celle d'Asta et Yuno, deux amis entre lesquels une compétition amicale va s'instaurer, qui va tous deux les pousser à se dépasser malgré leurs faiblesses. Dans cet univers où la plupart des gens sont dotés d'un potentiel magique plus ou moins grand, on a d'un côté Yuno, qui possède des pouvoirs particulièrement puissants, et de l'autre Asta, qui, lui, n'a aucun pouvoir. Cela ne l'empêche pas d'être déterminé et ambitieux.
Dans ce premier tome, on assiste à la remise des grimoires, qui vont permettre à chacun de faire évoluer sa magie, et aux tests d'admission parmi les célèbres guerriers-mages. C'est un peu l'introduction de deux destins qui promettent de grandes choses, et j'ai apprécié le fait que la rivalité instaurée dès le début soit "saine", c'est à dire entre deux personnes qui par ailleurs s'apprécient et se respectent, plutôt qu'entre deux ennemis désignés. Même si, pour le coup, l'explication de la volonté commune de Yuno et Asta de devenir Empereurs (parce que c'est leur but annoncé) est assez floue et expéditive.

Les personnages ont tous leurs particularités, leurs forces et leurs failles, on s'y attache assez vite. Les dessins sont aussi particulièrement bien réalisés, j'aime surtout le personnage d'Asta, il a une bonne tête assez originale je trouve.

J'ai eu du mal avec Asta au début parce que je trouvais qu'il "hurlait" un peu trop, ça m'agaçait. Mais finalement j'ai été prise par l'histoire et, au fond, ce côté bruyant et exubérant fait partie du caractère du personnage et on s'y fait.

L'histoire semble avoir pas mal de potentiel, il y a beaucoup de persos qui intriguent et dont on a hâte de voir l'évolution. (en particulier Asta, Yuno et Noelle) Passés les tests d'admission dans les groupes de guerriers-mages, on se penche sur Asta et son intégration chez les Taureaux noirs. Je suis curieuse de voir comment Yuno s'intègre, lui, dans son groupe.

Il y a un bon dosage entre les scènes d'action et l'humour, plusieurs passages font sourire, principalement par rapport aux relations entre persos, comme souvent dans les mangas. J'aime bien aussi la légèreté apportée par l'auteur à ses dessins et son histoire, par l'ajout de petites bulles annexes ou traits d'humours en retrait de l'action.

Bref, une bonne surprise, je continuerais bien la série Black Clover, si mes finances voulaient bien suivre !
Avis d'une lectrice qui n'a jamais lu un manga et qui a voulu essayer (c'est important à souligner !) :

J'ai toujours dit que je ne lirai jamais de manga ! Sauf que pour notre challenge « un mois au Japon », je m'en suis acheté un. J'avais essayé une fois, sans grande conviction, et j'ai voulu réitérer plus sérieusement. Je vous dis de suite ce que j'en pense ?
Je me suis terriblement ennuyée, et dorénavant, je peux certifier que ce genre de lecture n'est vraiment pas pour moi…

Amis et rivaux, Asta et Yuno sont deux adolescents qui se sont fait la promesse de devenir l'empereur-mage du royaume de Clover. Tous deux abandonnés à la naissance sur les marches d'une église le même jour, ils ont grandi à l'orphelinat et se retrouvent à quinze ans à la veille de la cérémonie du grimoire. C'est à l'occasion de cette cérémonie qu'on attribue aux jeunes leur grimoire de magie qui définit leur personnalité et les aidera dans leur avenir.
Si Yuno excelle dans la magie, Asta est le cancre de sa classe, et leur réputation n'est plus à faire. Sur l'instant, il ne surprend donc personne lorsque aucun livre ne lui est concédé dans la tour des grimoires, mais après une attaque d'un brigand alors qu'il aidait Yuno à conserver son grimoire, un livre lui apparaît avec une épée.
Six mois plus tard, les deux amis se retrouve en compagnie des autres adolescents dans l'enceinte d'une arène pour participer cette fois-ci au test de recrutement des compagnies de Chevaliers-Mages, une armée d'élites qui protège le royaume des démons. Yuno est engagé dans la plus prestigieuse des compagnies, « l'Aube d'Or », et Asta, encore en difficulté, se voit rejoindre celle du « Taureau Noir », la plus excentrique des compagnies.
Aux antipodes l'un de l'autre, mais toujours avec le même objectif, Yuno et Asta commencent leur entrainement…

Cette histoire me fait penser à la série de John Flanagan « L'apprenti d'Araluen » que j'avais beaucoup aimée. Des jeunes gens courageux, des compagnies, de l'action, des apprentissages, de l'amitié, de la magie…, un royaume et un personnage maléfique et mystérieux qui se matérialise petit à petit.
Étant moins que novice dans le monde du manga et peu réceptive, je ne donnerai aucun avis sur cet album car je ne sais pas quoi dire, si ce n'est que Asta a toujours la bouche ouverte. Pertinent, non ?!
Tout d'abord, heureuse gagnante de la dernière masse critique, je remercie Babelio et les éditions Kazé !

L'histoire de Black cover se déroule dans un monde régi par la magie. A l'âge de 15 ans, chaque habitant reçoit un grimoire qui lui permet ensuite de se présenter aux recrutements de chevaliers-mages.
Dans ce monde, on suit le personnage d'Asta, dénué de pouvoirs magiques...

Mon avis : j'avais déjà entendu parlé de Black Cover et de sa ressemblance avec Naruto : une créature maléfique battu par un mage surpuissant, un gamin "nul" qui veut devenir le nouvel empereur mage, un rival qui lui est doué pour la magie,...

Donc oui Black Cover ressemble à Naruto parce qu'il reprend les schémas des nekketsu, c'est à dire d'un héros qui n'a rien et qui a force de travail, de volonté et par les épreuves qu'il va traverser, va grandir et voir réaliser son rêve...

Cependant, je ne pense pas qu'il faut s'arrêter sur cette ressemblance ! On voit alors que l'auteur a fait du bon travail pour ce 1er tome : l'univers, l'intrigue, les personnages, on sent que tout est bien travaillé avec des pointes d'humour qui rajoute un plus à la lecture.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un coup de coeur, mais je pense que Black Cover fait partie des séries à découvrir et à suivre !

Manga sympathique et amusant, histoire classique mais ça fonctionne et on n'a jamais le temps de s'ennuyer. Les dessins sont réussis.
Le duo Asta/Yuno est chouette, l'équipe du Taureau Noir est complètement barrée avec des personnages excentriques et charismatiques.
À découvrir.
J'ai tellement ri en lisant ce manga ! Entre les deux frères, personnages principaux de l'histoire, aux antipodes l'un de l'autre. le premier est bourré de talent, sûr de lui et de son destin tandis que le deuxième est maladroit, surexcité et surtout sans pouvoir. Dans ce monde magique, les enfants avec des pouvoirs peuvent prétendre au titre d'empereur mage. Ce petit frère qui souhaite arriver à la cheville du grand nous fait mourir de rire, mais son obstination va payer !
Je ne connaissais pas du tout ce manga, mais Amazon proposait les trois premiers tomes en tant qu'ebooks gratuits et j'ai décidé de lui donner une chance. Je ne regrette absolument pas de m'être plongée dans cet univers, puisque ce premier tome a été un gros coup de coeur.

Cette histoire se passe dans le royaume de Clover, où la magie est omniprésente : tout le monde peut ainsi la contrôler, avec plus ou moins de facilité. Asta et Yuno sont deux garçons qui ont grandit ensemble après avoir été abandonnés, le même jour, aux portes de la même église. Complices comme des frères, ils partagent le rêve de devenir un jour le nouvel Empereur-Mage du royaume. Mais alors que Yuno développe un impressionnant contrôle de la magie, Asta semble incapable de la ressentir. le jour de la remise des grimoires, Yuno se voit donner un livre légendaire, gravé d'un trèfle à quatre feuilles, qui prédit son futur en tant qu'Empereur-Mage. Malheureusement, Asta rendre bredouille, le faisant devenir la risée du village. Cependant, quelques heures plus tard, un ouvrage apparaît devant le jeune homme. Très différent des autres livres, il a l'air très ancien et est gravé d'un trèfle à cinq feuilles…

Lorsque j'ai commencé le manga, le personnage d'Asta me déplaisait beaucoup car je le trouvais trop exubérant, colérique et puéril. Je ne voulais pas qu'il devienne le « héros » de l'histoire, persuadée que je me lasserais rapidement de suivre ses aventures. L'auteur réussit cependant un tour de force et m'a fait adorer ce personnage, dès l'obtention de son grimoire : Asta devient beaucoup plus agréable dès qu'il trouve un but à atteindre. Il a beaucoup d'humour et je me suis très vite attachée à lui après cela.

L'autre garçon, Yuno, est très majestueux, puissant et intéressant. J'ai cependant quelques réserves à propos de son personnage car je le trouve assez arrogant et détaché à certains moments de l'histoire. Je me demande s'il ne va pas perdre le contrôle de ses pouvoirs… en tous cas, j'ai très hâte d'en découvrir davantage. Comment son destin va-t-il se mêler à celui d'Asta ?

Au cours de ce premier tome, nous rencontrons d'autres personnages, notamment les compagnons de guilde d'Asta, qui sont tous plus excentriques les uns que les autres. J'ai tout suite accroché à cette petite famille dysfonctionnelle mais soudée.
J'aime la relation d'amitié qui se développe entre Magna et Asta, j'ai beaucoup ri en lisant leurs échanges.
Néanmoins, le personnage de Noelle, que j'ai affectueusement surnommé Miss Turbo Nuisance, m'a réellement tapé sur le système ! Elle est très hautaine et refuse tout bonnement le simple contact, tout cela parce qu'elle fait partie de la famille royale. le fait qu'elle n'arrive pas à contrôler sa magie pourrait s'avérer être une storyline assez intéressante, mais j'espère qu'elle se calmera dans les prochains tomes.

Même si le trope du « un personnage qui n'a pas de pouvoirs dans un monde où tout le monde en a » est plutôt redondant, il y a ici un univers original qui m'a captivée !

Je vais définitivement continuer cette saga !
Lien : https://passionlivresblogblo..
super
Ce que j'aime dans mes lectures de mangas, c'est qu'il n'y a pas de blabla explicatifs, nous sommes directement plongés dans l'histoire et les informations nécessaires sont fournies au fur et à mesure de la lecture. C'est donc comme cela que nous faisons connaissance de Yuno et Asta. Ces deux jeunes hommes sont amis depuis la naissance et pourtant des opposés absolu. Asta est l'incarnation de la maladresse, une énergie inépuisable qu'il ne met pas forcément à bon escient. Yuno, quant à lui, est la sagesse, la patiente et le charisme dont raffole toutes les jeunes filles. Bien que les points en commun manquent à ces deux-là, ils ont la même détermination pour devenir Empereur-Mage !
La première étape est donc de se voir attribuer un grimoire, la base de tout mage et si Yuno impressionne tout le monde à recevoir un grimoire à quatre trèfle, chose rare et très prometteuse, Asta se voit destiné un grimoire bien particulier et très redoutable ...

Je rejoins les quelques avis que j'ai pu lire, après ma lecture, sur les similitudes avec d'autres mangas : Les guildes, les héros butés et désirant devenir le meilleur des meilleurs, une petite rivalité et une entité sombre. Tout ceci ne m'a pourtant pas empêcher de prendre un grand plaisir à lire ce premier tome !
J'adore les personnages tels que Asta, intenable, toujours à chercher quelque chose à faire et une détermination sans faille. Il ne se démonte pas et devant personne, ce qui amène des scènes assez drôle face aux personnages dont la coutume souhaite que l'on soit respectueux et que l'on se taise. le fait que notre héros rejoigne une guilde assez particulière, le Taureau Noir, poura amener bien d'autres situations dans le genre et c'est ce qui attise ma curiosité quant à la suite de cette saga, le 6ème tome sortant tout juste en librairie ☺

En conclusion, Clover est l'un des royaumes qui peut devenir un lieu de voyage à travers la saga et ce premier tome est un bel apperçu quant au potentiel des personnages et de l'histoire. Je compte bien continuer ma lecture dès que possible et, une fois de plus, je ne regrette pas cette découverte faite pendant les 48h de la BD ♥ Ce petit moment de plaisir m'a donné l'envie de me mettre plus sérieusement aux mangas donc attendez-vous à en voir un peu plus souvent ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai tout de suite été emballée par cet univers à la fois magique et loufoque. Les personnages sont hauts en couleurs, pétillants et ont des caractères bien à eux. L'histoire ne tarde pas à démarrer, dès la première page on est plongé dans ce qui semble être le début d'une épopée rocambolesque. J'aime beaucoup le personnage d'Asta, qui est très drôle (et légèrement niais, on peut l'avouer !). Bref, un commencement très prometteur, j'ai hâte de découvrir la suite !
Titre: Black Clover
Artistes: Yuki TABATA

Coté +: Un héro que tout désigne comme étant un raté, mais qui ne l'est pas tant que ça.
Attachant et sans famille, ses amis seront sa seule force.
Un monde empreint de magie.

Coté -: Un héro à la "Naruto", "Fairy Tail", qui part de rien et veut devenir le plus fort.

En résumé: Quels secrets entourent la naissance d'Asta?
Quels secrets cachent le royaume et son empereur?
Je le conseille à tous les fans de "Fairy Tail" et autres mangas shonen sur les histoires magiques.

Age conseillé: +12
La note à Jérémy G.: 4,5/5