Bernadette Bricout (Directeur de publication)
EAN : 9782020406635
Seuil (07/03/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

L'histoire culturelle de l'Occident, surtout dans son expression littéraire, n'est que l'incessante métamorphose de ses mythes fondateurs. De Homère à Shakespeare et Cervantès, de Molière à Goethe, les mythes nous hantent, ils nous parlent de nous. La lyre d'Orphée accompagne toujours les poètes, la quête du Graal n'a pas seulement animé Cervantès puis Wagner, le mythe de l'amour éternel qui... >Voir plus
Que lire après Le regard d'Orphée : Les mythes littéraires de l'OccidentVoir plus
C'est un petit pense bête pour moi, qui étudie le mythe d'Orphée:
On trouve un parallèle interessant entre Perceval et Orphée, ce personnage, parce qu'il n'est pas resté sauvage, parce qu'il n'a pas posé de questions que la quête a échoué et que le roi Pêcheur est mort, parce qu'il a appris les bonnes manières. Il ne pose non plus la question à cause du poids du pêché: sa mère est morte par sa faute. Mais s'il ne la quittait pas, il n'aurait trouvé le chateau du Graal, ici acte manqué qui voue au malheur. eau symbole du passage, de l'autre coté (chez celtiques)

Sur la deuxième citation
C'est très intéressant, matière de connaissance, mais aussi matière à penser, pourquoi l'oeuvre n'est elle pas achevée? ça me fait penser à Confucius, disant que l'importance est le chemin, mais aussi Rimbaud, dans un de ses poèmes, Soleil et Chair "Nous ne pouvons savoir, nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères"... Alors mieux vaut croire que comprendre? (cf Heurtebise dans le film de Cocteau) A trop se rapprocher, on se brule les ailes... L'origine est trop puissante pour nous... C'est le role du poète d'endosser cette difficulté de tout éprouver, à en perdre la vie, la raison.

"La tentation de la suite est une fuite: la recul devant la révélation toujours décevante d'un mystère, de la clé d'une énigme et pour finir l'impossibilité d'y échapper." (Le roman de Chrétien n'aboutira jamais)
Roman de l'errance=condamés
"Perceval trouve tout seul ce qu'on ne lui dit pas."
"Que peut-on désirer savoir de plus que ce qu'on sait? Sans doute ne s'agit-il pas de savoir."
"Il ne s'agit pas de savoir, mais de reconnaitre, d'éprouver, de vivre ce que l'on sait déjà, ce qu'on a toujours su, mais qu'il est si difficile de reconnaitre, d'éprouver, de vivre. Et qu'est ce donc qu'on a toujours su mais qu'en même temps on ne sait pas, qui crève les yeux et qu'on ne voit pas?"
Essayer de comprendre pourquoi le seul mot Graal fait battre le coeur et espérer on ne sait quelle révélation c'est a dire essayer de comprendre comment un récit, une légende, un roman, un poème, qui ne sont rien d'autres que des mots, parviennent à faire pressentir une vérité à travers une illusion et une fiction revendiquées comme telles.
p.59 "Le Graal, un mythe du Salut" Michel ZINK

Videos de Bernadette Bricout (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Bricout
(Re)plongez dans les contes de votre enfance pour découvrir ce qu'ils ont encore à vous apprendre, à la lumière de l'art brut.
* L'intégralité des onze contes de Perrault * "La voix des contes" introduction de Bernadette Bricout * "Le brut et le merveilleux" introduction de Céline Delavaux * 135 oeuvres d'art brut du XXe siècle à nos jours * 84 artistes dont la vie est présentée en fin d'ouvrage
EN SAVOIR PLUS : https://editionsdianedeselliers.com/livre/la-collection/les-contes-de-perrault/
>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)