Chèvre-feuille étoilée (01/07/2020)
4.3/5   5 notes
Les pages de ce recueil forment un seul poème incandescent. Une nuit, la maison de Janine Teisson a brûlé. Elle venait de se donner enfin le droit d’écrire, d’exprimer sa créativité jaillissante. Au delà du matériel, des tapis d’Afrique, des robes et des photos de famille, ce sont ses écrits, ses histoires, ses personnages qui partent en fumée avec ses cahiers et son disque dur. Ressusciteront-ils un jour ... >Voir plus
Que lire après RenaîtreVoir plus
Comment « Renaître » lorsque l'on a tout perdu ?
La vie de Janine Teisson s'est dissoute dans les flammes. Plus de souvenirs, plus de photos, tout a disparu, brulé, noirci.
Des visages anciens, dont la mémoire se souvient à peine, ensevelis à jamais.
Des textes, des personnages de fiction, une oeuvre littéraire disparue avec l'ordinateur qui a fondu sous la chaleur impitoyable du brasier.

Janine Teisson transforme cette douleur en poème, c'est sobre, c'est beau.
Les mots choisis avec soins racontent la perte, la sidération, l'incompréhension.
J'ai été très émue par cette lecture en me demandant comment trouver la force de « Renaître » lorsqu'il ne reste rien.
La mise en page est élégante, des dessins noirs accompagnent les mots tels des taches de suif.

Je remercie Babelio et les Editions Chèvre-feuille étoilée pour cette découverte.
Un très beau recueil de poésie que nous livre, içi, Janine Teisson. Sa poésie sensible et personnelle est un cri du coeur et un hymne à la vie car malgré la destruction de sa maison, de ses textes...
Janine Teisson garde son envie d'écrire et c'est de là, que vient la renaissance.
C'est un livre que je transporte dans mon sac. depuis l'envoi.
Il se lit, et se relit toujours avec autant de plaisir.
Janine Teisson est une romancière française, née à Toulon. Elle passe son enfance au Maroc et en Côte d'Ivoire. Après avoir exercé plusieurs métiers (couturière, enseignante de français, clown...), elle publie en 1993 son premier roman qui obtient de nombreux prix. En 2012, elle sort son 33ème roman ! Ses récits sont souvent autobiographiques.
La maison de Janine Teisson brûle. Elle perd tout : ses écrits en cours ou passés, ses souvenirs de famille... mais elle a peur que sa mémoire ait disparu aussi avec l'incendie ! Est-ce que tout ce qui est enfoui au plus profond de son coeur va refaire surface après ce traumatisme ?
Dans cette lecture, on passe par plein d'états d'âme tels que la surprise, la douleur, le manque, l'effroi, le chagrin et la résignation devant l'inéluctable ! C'est un appel à une renaissance malgré la disparition de tous ses souvenirs.
Cette lecture m'a beaucoup fait réfléchir à mon attachement aux choses matérielles. Et si je les perdais moi aussi ? Quelle serait ma réaction ?
Les illustrations de Marion Béclu sont sobres et font partie intégrante du texte.
Ce recueil est très court et se lit donc très vite. Même si vous n'êtes pas adepte de la poésie, je vous invite à le lire. Merci à la Masse Critique de Babelio sans laquelle je n'aurais jamais lu ces poésies.
C'est ce qui est arrivé à Janine Teisson, l'auteur de Renaître, ce recueil de poésie paru aux éditions Chèvre-feuille Étoilée. Sa maison a été la proie des flammes, tout est brûlé, calciné, fondu, enfoui, perdu sous les cendres.

Les souvenirs, les mots, les images d'une vie, de plusieurs vies puisqu'il y a aussi les souvenirs qui viennent des anciens, la photo d'une grand-mère, le livret militaire d'un aïeul, les objets du passé, de ces êtres aimés et perdus, et au milieu de tout cela un ordinateur qui fond et qui emporte les rêves et les espoirs, les textes, les idées, les mots et les phrases de l'écrivain qui ne reviendront jamais identiques.

Ce texte est un long poème pour dire la surprise, l'effroi, la douleur, le manque, le chagrin, la résignation.

Pour dire
Ce qui est perdu à jamais ;
Ce qui est enfoui au fond du coeur ou de la mémoire ;
Ce qui ne reviendra plus, les mots écrits enfuis, fondus, perdus ;
L'attente, l'espoir, la résignation puis la résilience.

Un texte qui se lit d'une traite et que l'on a envie de reprendre encore et encore car il dit aussi la vie à travers la mort, les cendres, l'oubli.

Lire mon billet complet sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/07/30/renaitre-janine-teisson/
Lien : https://domiclire.wordpress...

Je m’étais mise au monde des mots, habillée d’écriture.
J’avais fait peau neuve,
tatouée d’encre
de haut en bas, devant derrière
et chaque jour un tatouage différent. C’est ma nouvelle peau
que les flammes
ont léchée,
gommée,
rendue illisible,
décollée de ma chair.
Avant que je revête
cette armure à ma taille,
souple, invisible
et bottes de sept lieues,
un rien me disloquait,
un rien m’emportait.
Et de nouveau
je suis à nu.
Dans l’inconfort
et la mutité.
Je suis nue
et j'ai peur
Ils disent : elle réagit bien.
Je pense : je suis fichue
Je n'avance plus.
La vie, comme un tapis roulant,
me transporte,
immobile.
Ça va ? Ça va.
Que dire à ceux
qui ne mettent pas leur vie
dans les mots ?
J'allais oublier
dans la liste de ce que j'ai perdu :
La solitude.
Non remboursable.