AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François de Sainte-Marie (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020236096
309 pages
Seuil (18/05/2004)
4.06/5   17 notes
Résumé :
Morte à vingt-quatre ans, en 1897, dans le couvent de Lisieux où elle avait apparemment mené la vie la plus ordinaire, Thérèse de l'Enfant Jésus a été reconnue comme une grande sainte.
Elle avait laissé trois écrits autobiographiques, qui furent fort remaniés, et fondus en un tout sous le titre d'« Histoire d'une Ame» ; le livre a été connu dans le monde entier, parce qu'il peignait de l'intérieur cette enfance spirituelle que le Christ a évoquée et qu'il est... >Voir plus
Que lire après Manuscrits autobiographiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comment qualifier la vie de Sainte Thérèse de Lisieux ? Dans ces manuscrits autobiographiques c'est elle qui prend la plume pour raconter ses souvenirs d'enfance et de jeunesse. Dès son plus jeune âge, elle a voulu servir le Christ et n'a eu de cesse de pouvoir entrer au Carmel. Elle a même fait preuve d'impatience puisqu'elle a voulu s'adresser au Saint-Père pour avancer son entrée au Carmel, alors qu'elle n'était âgée que de quinze ans. Dès qu'elle fut présente entre les murs du couvent, elle consacra toutes ses pensées à Jésus et à son Amour qu'elle désirait inconditionnel. Sa vie fut courte, seulement 24 petites années, mais très intense et elle a pu, comme elle le désirait, rejoindre son Seigneur le plus tôt possible. Ce document n'est pas un texte banal, il reflète les pensées et la vie d'une femme qui a décidé de se consacrer exclusivement à la vie religieuse avec tous les sacrifices que cela comporte. Mais pour elle chaque sacrifice était comme bénédiction et la rapprochait un peu plus de son Seigneur.
Commenter  J’apprécie          51
Thérèse de Lisieux, plus communément appelée Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, a eu la vocation très jeune. A quatre ans déjà, sa foi était si ancrée dans son âme qu'elle aurait pu déplacé des montagnes.
Suite à de nombreuses épreuves, elle choisit une voie toute tracée: devenir Carmélite. Entrée au couvent, elle y finira sa vie, ne cessant d'écrire et de proclamer son amour envers Dieu et Jésus.

En lisant son autobiographie, j'ai été surpris de trouver une écriture sincère, pleine de pureté et d'abnégation de soi. Avec des mots d'enfant, Ste Thérèse écrit à ses supérieures son chemin de vie intérieure, sa "petite voie" comme elle le dit elle-même.
Son écriture peut sembler parfois maladroite, car elle écrit sans réfléchir, sans chercher à maitriser son langage. Elle n'écrit pas avec une plume, mais avec son coeur directement sur le papier.
Plusieurs fois, je n'ai pas pu m'empêcher de grogner, car sa conception de la foi, du "sacrifice" de soi pour la gloire de l'Église m'a semblé beaucoup trop poussé, frôlant par moment avec une forme de fanatisme.
Mais au delà des croyances religieuses, sa nature douce et surtout, son idée de l'Amour Victorieux est l'exemple à suivre.

La jeune carmélite, qui voulait se faire "toute petite" pour se rapprocher du Ciel, et qui appelait son entourage à "Aimer, toujours aimer", est aujourd'hui l'une des plus grandes Saintes de la Chrétienté.
Commenter  J’apprécie          30
La petite Thérèse raconte le parcours qui l'a conduite au Carmel. Les épreuves qu'elle a traversées (le décès de sa mère, l'entrée au Carmel de sa soeur Pauline...) ont affermi sa vocation au lieu de l'émousser. Son témoignage parfois si enfantin nous éclaire sur le choix de la voie de l'Amour et de Jésus.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Comme le dit l'Imitation, le Bon Dieu se communique parfois au milieu d'une vive splendeur ou bien doucement voilé, sous des ombres et des figures ; c'étaient de cette manière qu'Il daignait se manifester à nos âmes, mais qu'il était transparent et léger le voile qui dérobait Jésus à nos regards !... Le doute n'était pas possible, déjà la Foi et l'Espérance n'étaient plus nécessaires, l'amour nous faisait trouver sur la terre Celui que nous cherchions.
P. 123
Commenter  J’apprécie          00
Ah ! si des savants ayant passé leur vie dans l'étude étaient venus m'interroger, sans doute auraient-ils été étonnés de voir une enfant de quatorze ans comprendre les secrets de la perfection, secrets que toute leur science ne leur peut découvrir, puisque pour les posséder, il faut être pauvre d'esprit !...
p. 125
Commenter  J’apprécie          00
Comme le dit St Jean de la Croix en son cantique : "Je n'avais ni guide, ni lumière, excepté celle qui brillait dans mon coeur, cette lumière me guidait plus sûrement que celle du midi au lieu où m'attendait Celui qui me connait parfaitement".
P. 125
Commenter  J’apprécie          00
Je me faisais vraiment des peines de tout ! C'était le contraire de maintenant, car le Bon Dieu me fait la grâce de n'être abattue par aucune chose passagère. Quand je me souviens du temps passé, mon âme déborde de reconnaissance en voyant les faveurs que j'ai reçues du Ciel, il s'est fait un tel changement en moi que je ne suis pas reconnaissable...






















































































.
Commenter  J’apprécie          140
Ah! quelle poésie remplissait mon âme à la vue de toutes ces choses que je regardais pour la première et la dernière fois de ma vie!... C'était sans regret que je les voyais s'évanouir, mon cœur aspirait à d'autres merveilles, il avait assez contemplé les beautés de la terre, celles du Ciel étaient l'objet de ses désirs et pour les donner aux âmes je voulais devenir prisonnière!
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Thérèse de Lisieux (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thérèse de Lisieux
https://www.laprocure.com/product/1289126/therese-de-l-enfant-jesus-oeuvres-completes-de-therese-de-lisieux
Oeuvres complètes Thérèse de Lisieux Éditions du Cerf, Desclée de Brouwer
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1834 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}