Excellente première partie pleine d'humour mais aussi de désespoir ... à lire
Je n'ai pas pu finir ce livre, pas du tout mon style de lecture, je me suis ennuyer depuis le début, je n'ai pas pour habitude d'arrêter mes lectures en cours mais la je n'ai vraiment pas pu poursuivre.
[Livre audio lu par Thibault de Montalembert]

[Critique n°1]
Un humour urbain, condescendant, désabusé, dépressif et de mauvaise foi auquel je n'ai pas du tout accroché. Il est rare que je batte en retraite devant un personnage littéraire qui m'apparaît antipathique. Celui-ci m'a vraiment horripilée. Peut-être l'excellente interprétation de Thibault de Montalembert y est-elle pour beaucoup ! Abandon très rapide.

[Critique n°2]
Devant la quasi unanimité des lecteurs, les encouragements des babélionautes et mes doutes grandissants, j'ai repris l'écoute du livre, abandonné très tôt il est vrai, autour de la dixième piste (sur une soixantaine). Si l'agacement devant le personnage a rapidement disparu, un ennui profond l'a remplacé. Les pistes se déroulent avec une lenteur angoissante. L'histoire est vide, l'écriture est bavarde, les personnages sont parfaitement ennuyeux, tout ça pour en arriver, autour de la piste 30, à une bluette, à des péripéties fleur bleue - un peu pimentées, certes, par le caractère vide du personnage.

C'est cet aspect qui aurait pu titiller mon intérêt. Il y a de l'idée dans cet individu sans personnalité, qui ne fait que fonctionner en miroir automatique par rapport aux autres et finit par se retrouver dépouillé de toute identité. Mais le traitement de l'histoire ne m'a pas convaincue. Deuxième abandon une dizaine de pistes avant la fin.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Au premier abord, j'ai été un peu déconcertée par le personnage principal qu'est Saul Karoo. Un personnage, qui semble dépourvu d'humanité, car il est un adepte du mensonge et de préférence avec son entourage proche. Il est aussi très égoïste.
Son métier est "repriseur" de scénario pour le cinéma.

Finalement, au fil des pages et des événements, ce personnage semble s'humaniser..
C'est un compagnon de lecture avec lequel on rit de certaines situations, et que l'on prend en amitié lors des épreuves qu'il est amené à surmonter.

C'est un récit plein d'ironie, de comique de situation. Je me suis délectée de ce roman, heureusement qu'il fait 600 pages. J'ai été tout de même un peu triste de refermer ce livre et de laisser Mr Karoo.
Si on retire les 50 dernières pages on pourrait faire une pétition pour avoir le droit de mettre 6 étoiles... une idée débile fait un livre majoritairement génialissime!
Quand on a attendu aussi longtemps un livre, y mettre le nez devient une opération à haut risque. Et si on était déçu ? Et si Karoo n'était pas le chef-d'oeuvre derrière lequel le monde entier hurle au génie ?

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/07/chronique-livre-karoo/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
je le commence à peine et je me régale déja
Un livre qui nous inspire ! Métaphore d'une maladie mentale, pamphlet contre l'alcoolisme, étude sur les dépressifs ? Nous n'en dirons pas plus. D'autant que ce livre semble être interprété de bien des manières selon les lecteurs, ce qui en fait un plaisir que l'on peut s'approprier. Nous rappelant, de loin, l'univers de Bret Easton Ellis, un mélange de Lunar Park et de Moins que zéro, Karoo de Steve Tesich est un régal que l'on dévore d'une traite, au risque de ne pas fermer l'oeil de la nuit.

Adeptes de l'ironie et de l'humour noir, vous vous régalerez, même si une petite voix dans votre for intérieur ne pourra s'empêcher de se demander : s'agit-il réellement de second degré ? Un humour grinçant, des dialogues époustouflants, un style léger mais parfaitement maîtrisé, on a envie de prendre des notes en lisant le livre, s'extasiant sur certaines phrases, si simplement écrites mais si justes, pleines de sens, d'esprit et d'humour. On est tenté d'en retenir, pour débiter des citations de ce livre et briller en soirée.

Si vous doutez de nous, passez chez votre libraire préféré et lisez les deux premières pages, vous ne pourrez plus vous arrêter !
Et allez, on vous offre une citation qui ne vous dévoilera rien : « Un des effets secondaires les plus décourageants de mon incapacité à m'enivrer n'était pas que je subissais ces ragots alors que j'étais sobre, mais que j'allais m'en souvenir le lendemain. L'amnésie était l'un des vrais plaisirs de l'ivresse. […] Chaque matin était un nouveau commencement. J'étais synchrone avec la nature. La mort le soir, la naissance et le renouveau au matin. »
Lien : https://labibliothequedechar..
D'habitude je suis assez vite repoussée par les livres dont le personnage principal est un sale type - soyons honnêtes, ce sont toujours des types -, et surtout pas lorsque l'auteur met en scène leur saloperies avec une certaine complaisance, comme c'est le cas dans Karoo. À vrai dire, d'habitude je ne les ouvre même pas, l'histoire de la littérature regorge de ce genre d'anti-héros. Il y a bien sûr le style, d'une limpidité aride, qui m'a entraînée. Mais ça ne suffit pas à me berner. Je crois que ce qui m'a plu, ici, c'est que Saul, le pourri en question, très conscient d'être pourri jusqu'à l'os, n'est pas présenté en anti-héros. Il est bien le héros, mais pas du roman. Il est le parfait héros d'un système pourri. Et ce système pourri est ici le milieu du cinéma commercial américain, et par extension le milieu du business du divertissement américain et par extension la classe blanche bourgeoise du capitalisme spectaculaire. Voilà. Ce roman traite du mensonge, à la fois les tous petits et le très grand. Une approche assez similaire à celle de Thomas Bernhard, à mon avis.
J'ai découvert ce livre presque par hasard, grâce au petit coeur apposé par le libraire sur la couverture brillante. Heureux hasard car il n'y a pas que la couverture qui est brillante !!
On l'adore, on le déteste, on le prend en pitié, on peut parfois se retrouver en lui parfois, bref, Karoo ne peut laisser personne indifférent. On dévore ce pavé.
Ce Karoo, moults adjectifs peuvent lui convenir même si chaque lecteur peut le voir différemment. Il est arrogant, cynique, méchant, ironique, réaliste, isolé, solitaire, comique, égoïste (voir narcissique), alcoolique, malheureux, riche, doué dans son métier...
L'auteur a parfaitement construit la vie de Karoo, mettant en contraste sa réussite professionnelle et son échec familial. Il amène également des personnages haut en couleur et très bien caricaturés, des reflets cyniques mais réalistes de notre société.
Aucun temps mort tout au long de roman avec ce(s) surprenant(s) personnage(s) avec une fin des plus réussies.