Ça commence comme une farce. Une telle farce qu'on peut à peine lire tellement on rit. Une si grosse farce qu'on se demande comment l'auteur a pu écrire ça. La farce évolue en tragi-comédie et finit par être bien plus qu'un drame. Ce sera un désastre absolu. Un tel désastre que qu'en tant que lecteur, on peut à peine supporter, et qu'on se demande comment l'écrivain a pu écrire cela.
Ames sensibles, réfléchir avant de commencer ce livre.
Steve Tesich
Tesich était d'origine serbe (immigré en Amérique à l'âge de 14 ans) et a étudié la littérature russe. Il est resté dans le milieu du cinéma en Amérique. Avant que
Karoo n'apparaisse, il a écrit plusieurs pièces de théâtre et scénarios. Il a reçu de nombreux prix, comme l'Oscar du meilleur scénario ou le Writers Guild of America Award de la meilleure comédie. Il a terminé le livre
Karoo en 1996. Il a été publié à titre posthume, car Tesich est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 53 ans. Je ne pense pas que sa mort est survenue à cause de l'écriture de ce livre, comme certaines critiques l'ont suggéré, ironiquement ou non.
Karoo, le personnage principal
Soul
Karoo souffre de toutes sortes de maux. Ainsi, il ne peut plus devenir saoul. En plus, il fait aussi toujours ce que l'environnement attend de lui. Parce que tout le monde s'attend à ce qu'il se saoule tous les soirs, il boit des litres d'alcool et fait semblant d'être ivre. Une autre maladie est qu'il ne peut pas être en compagnie d'une seule personne. Il doit toujours y en avoir plusieurs. Ou encore, qu'il n'arrive pas à divorcer de son ex, qui n'est donc pas encore son ex officiellement.
Outre ses maladies,
Karoo possède également de nombreux atouts. Il peut brillamment monter des films pour que même le pire film devienne un succès, et il gagne beaucoup d'argent en faisant cela.
Il a également une excellente perspicacité psychologique, à la fois en lui-même que dans les esprits bavards des Hollywood qui l'entourent. Il semble être l'un des rares à pouvoir comprendre la folie de ce monde, et de cette manièere une honnêteté reste ancrée en lui. Mais son inconvénient est que, malgré sa perspicacité psychologique, il ne change pas.
Pourtant, il aimerait changer. Parce qu'il a un tendon d'Achille. Il veut faire amende honorable avec son fils, avec qui il n'a pas eu de relation depuis des années. Comment peut-il faire cela, lui qui ne peut pas s'asseoir dans une pièce avec seulement une seule personne ?
Karoo, l'intrigue
Dans son existence hollywoodienne indifférente et pas inconfortable,
Karoo veut faire sa rédemption avec son fils, mais il n'a aucune idée de comment il pourrait le faire. Jusqu'au jour où il reçoit un film avec la question de refaire le montage.
Karoo réalise immédiatement que le film est une pure oeuvre d'art. Refaire le montage serait un crime, car il est parfait comme il est. Rien ne peut être changé. Une femme apparaît dans le film. Une femme très spéciale, qui joue un rôle de soutien. Dès que
Karoo la voit, il a un plan pour faire amende honorable avec son fils.
Karoo, le style
Tesich n'écrit peut-être pas comme les écrivains absolument excellents, mais il écrit comme les meilleurs. La farce au début fait rire, le drame à la fin rend incroyable tant de désastre. Entre les deux, c'est joli, bien que parfois un peu trop stéréotypé. Il y a beaucoup de réflexions intelligentes sur le personnage principal du texte, psychologiquement et philosophiquement.
Ce qui est étrange, c'est que dans l'histoire, au fond, presque rien ne semble se passer. La vie de
Karoo se déroule doucement avec toutes ses bizarreries. Mais en réalité, il se passe énormément de choses.
Karoo, livre obligatoire pour tout étudiant d'un cours d'écriture
Chaque écrivain écrit complètement différemment, et donner un cours d'écriture est donc impossible. Pourtant, chaque écrivain en herbe apprend les mêmes trucs et astuces - dont ils peuvent s'écarter autant qu'ils le souhaitent s'ils sont suffisamment créatifs.
Karoo ne fait qu'appliquer les mêmes règles que celles recommandées aux scénaristes pour le montage de ses films. le personnage
Karoo résume la façon dont il monte ses films. L'écrivain Tesich applique également ces règles à son livre. Et avec succès. Même s'il est parfois un peu trop transparent, s'il ne déroge pas trop strictement à ses règles d'écriture, cela reste très bien écrit. Ce livre est littéralement un manuel pour apprendre à écrire. Il peut ainsi économiser beaucoup d'argent à tout écrivain en herbe qui voudraient suivre ces cours d'écriture coûteux. Tout ce qu'on y apprend se trouve dans ce livre. Avec en prime un exemple travaillé.
Le développement de l'intrigue
De même que Tesich s'écarte un peu trop peu de son cours d'écriture lorsqu'il écrit, il s'écarte aussi un peu trop peu du fil conducteur de son livre en ce qui concerne l'intrigue. Cela le rend agréablement clair, mais parfois cela devient un peu ennuyeux. Mais surtout le développement final dans l'avant-dernière et dernière partie devient un peu incroyable. Tesich fait même réfléchir son protagoniste sur la structure narrative de ce qu'il vit, de sorte que nous connaissons les idées de l'écrivain à ce sujet. le fait-il parce qu'il hésitait si ce développement de l'intrigue était le bon choix ? En tout cas, Tesich a pu lire dans la tête de nombreux lecteurs de façon très perpicace, et il s'est rendu compte que de nombreux lecteurs auraient des doutes sur les développements à la fin. Il a donc en tout cas choisi très consciemment pour le livre tel qu'il existe aujourd'hui. Ainsi soit-il.
Conclusion:
Positif : magnifique, hilarant, dramatique et réflexions intelligentes, intrigue captivante
Négatif : si on veut faire le difficile on peut dire que le style et le contenu auraient pu être un peu meilleurs. Mais que cela n'empêche pas de lire le livre. C'est un chef d'oeuvre.
Avertissement : Pas pour les lecteurs super sensibles (bien que j'en suis un moi aussi, et j'ai adoré ;) ).