3,9

Sibérie, Georgie, Ecosse, Caraïbes, des histoires de solitude, de marins, de lacs, de route, de naufrages qui se terminent mal. On entre dans chaque histoire comme un enfant attend l'histoire du soir au moment du coucher.
Le monde terrain de jeu et de perdition, la langue et ses mots exotiques, riches, voyages en eux-mêmes.
La mort n'est pas ce qu'il y a de pire puisqu'elle est certaine.
Ces nouvelles sont un délice.
C'est un très beau recueil de nouvelles que nous livre ici Sylvain Tesson. Il nous amène au quatre coins du monde pour nous faire partager des morceaux de vie aussi forts les uns que les autres. La rudesse mêlée de délicatesse qui s'en dégage n'est pas sans rappeler l'écriture de Jack London, autre infatigable arpenteur des grands espaces.
Lien : http://madimado.com/category..
Qu'est-ce qui réunit un gardien de phare d'Extême Orient russe en visite dans le Finistère, un groupe de naufragés, un vieux géorgien exaspéré de ne pas voir le goudron arriver jusqu'à son village, un fugitif russe réfugié depuis 40 ans dans la forêt sibérienne, une mannequin naufragée au large de la Grèce ; un juge vertueux et intransigeant d'Ecosse ? Réponse : le talent de conteur de Sylvain Tesson… et la démonstration que le destin est cruel, avec une pointe d'ironie si possible. Comme le dit la quatrième de couverture « Rien ne sert à l'homme de trop s'agiter dans la toile de l'existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal.»

Est-ce du pessimisme ? ou plutôt la conviction de l'absurdité du monde que Sylvain Tesson a exploré sous toutes ces coutures au fil des ans. Les chutes de ces nouvelles sont impitoyables et laissent le lecteur pantois. Quelques unes entrent curieusement dans l'univers du fantastique et en perdent de la force, il me semble. le réalisme permet bien plus de cruauté.

Le plus heureux, le moins tragique est encore ce gardien de phare russe, celui de la dernière nouvelle, qui célèbre Noël dans un phare en pleine tempête en compagnie d'un gardien de phare breton plutôt taiseux .. la paix dans la solitude, lorsque la nature se déchaîne tout autour. La toile se déchire et l'homme peut rester présent, entier, apaisé au coeur de la nature dont il célèbre l'éternel retour..
De sa vie de voyageur, Sylvain Tesson, nous rapporte ce recueil de nouvelles. Ces courts récits nous font voyager aux quatre coins du monde, de la Sibérie à l'Afghanistan en passant par la Géorgie, l'Angleterre et la France. D'une écriture fluide et empreints d'une certaine dose d'humour et d'ironie, ces histoires ont en commun de nous rappeler au travers de leurs personnages, hommes ou femmes que la vie ne tient pas à grand chose et qu'entre fatalité et coups du sort l'homme n'a bien souvent que peu de prise sur son destin.
Il se dégage de chacune de ces nouvelles une moralité qui ne laisse pas indifférent et nous invite à réfléchir notamment sur les thèmes très présents du statut de la femme dans certains pays, des progrès de l'urbanisation, le développement d'une société de consommation et ses conséquences, le tout porté par une réflexion sur l'être humain, ses comportements parfois absurdes, parfois égoïstes, et bien souvent dictés par la cupidité.
Bref, un agréable voyage littéraire dans l'univers cosmopolite de Sylvain Tesson.
Quelques courtes nouvelles bien tournées, parfois désespérantes (ah l'Homme, quelle espèce...), mais jamais désespérées (l'humour et la malice de Sylvain Tesson, même sur les sujets les plus sombres). Un passage en revue et une descente en règle de nos "progrès" et de leurs travers. Sans doute un peu systématique et manichéen, mais cela pousse à la réflexion... et le désastre est là, sous nos yeux, donc ces histoires sont importantes à partager, pour - enfin ? - faire prendre conscience et changer les choses, se libérer de ces excès et ces aberrations - certaines, au moins... Chiche, on essaie ?
Ecrire un recueil de nouvelles est un exercice difficile où en très peu de pages il faut prendre par la main le lecteur, l'envelopper de belles phrases d'une histoire de vie et le guider jusqu'à la chute qui peut (doit) être forte et tranchante afin que naisse l'émotion et la surprise du lecteur.
Sylvain Tesson excelle dans cet exercice et ces 15 nouvelles (Prix Goncourt de la nouvelle 2009) sont de petites merveilles mais attention elles sont remplies de morale de vie et ciselées à la dureté de celle-ci.
Un livre attachant, prenant, cinglant et puissant tout ce que l'on aime dans la lecture mais attention aux âmes sensibles les chutes sont aussi dures que révélatrices de l'âme de l'auteur.
Une révélation, à lire absolument.
des personnages de pays très variés dans une situation difficile, parfois à la limite du fantastique ou du cauchemar, une chute à chaque fois, du côté de la mort. Ma préférée: "les porcs", véritable plaidoyer pour le végétarisme, où un éleveur industriel finit mal czar il n'en peut plus de torturer les porcs qu'il élève.
Sylvain Tesson né en 1972 est écrivain et voyageur, fils du journaliste Philippe Tesson. Géographe de formation, il voyage la plupart du temps par ses propres moyens, c'est-à-dire sans le soutien de la technique moderne, en totale autonomie. Ses expéditions sont financées par la réalisation de documentaires, par des cycles de conférences et par la vente de ses récits d'expédition. Il a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle en 2009, pour Une vie à coucher dehors.
Recueil de quinze textes qui nous emportent aux quatre coins du monde et souvent dans ceux où le touriste ne s'égare pas mais qu'un éternel voyageur comme Sylvain Tesson connaît très bien. de la Patagonie à l'Afghanistan en passant par la Géorgie, l'écrivain nous entraîne dans les pas d'un démineur, de femmes en révolte, d'un gardien de phare ou de pilleurs d'épaves.
Comme le dit l'auteur au dos du livre pour en résumer la tonalité sombre, « les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l'homme de trop s'agiter dans la toile de l'existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. »
Tous les textes sont dépaysant, cultivés et riches en vocabulaire précis, basés sur des faits historiques ou des réalités sociales qui maintiennent le lecteur dans la contemporanéité tout en fouettant son imagination. Enfin, autre atout donnant une grande force à ces nouvelles, leur chute est toujours superbe car dramatique. Par contre, mais cela n'a strictement aucune importance, reconnaissons que Tesson ne s'est pas foulé pour trouver des titres à ses nouvelles « Les porcs », « La statuette », « La chance », « le courrier » …
Un excellent petit bouquin dont je conseille la lecture.
Ce recueil de nouvelles ne dépareille pas dans la bibliographie de l'auteur. On retrouve le Sylvain Tesson qu'on connaît déjà, de ses écrits que j'ai pu lire. Entre le dégoût d'une bonne part de l'humanité, la part belle aux femmes opprimées (avec toute la noblesse du geste et la justesse du propos), les personnages qui retournent à la nature, le fatalisme qui s'installe dans chaque nouvelle pour que la fin nous surprenne tout en restant sur le ton tragique qui est présent depuis le début. Bref, rien de neuf en soi, mais c'est toujours plaisant à lire et rafraîchissant.

Les nouvelles sont globalement très bonnes, soit par la fin surprenante qui vient ponctuer une nouvelle déjà très sympathique, soit l'ambiance, le thème ou le style. Chacune explore un autre coin du globe, c'est en même temps une petite balade à travers le globe, sur les cinq continents. J'ai beaucoup aimé également le ton qui reste entre l'humour grinçant et le sérieux d'un monde rude et violent. Car oui, ce livre n'est pas tendre avec notre monde, bien moins qu'on pourrait le croire.
Assurément, nous vivons dans une drôle d'époque, mais c'est surtout un drôle de monde, dans lequel les femmes sont toujours opprimées sur la plupart des continents, dans lequel l'homme est violent avec son prochain, dans lequel la nature est détruite de façon systématique par l'homme, dans lequel la violence est prête à rejaillir à chaque instant. Et c'est exactement ce qui est mis en avant dans ces nouvelles, où tout le monde subit les coups d'une vie pas tendre et ne peut que constater son impuissance face aux éléments. Il y a comme un concept de fatalité derrière tout ça, et bien que je ne sois pas d'accord avec cette idée, j'ai beaucoup aimé la façon dont Sylvain Tesson la développe.

Un très bon recueil de nouvelles, à la fois diversifié et intéressant, écrit d'un style sans reproches et nous laissant pensifs au final, entre dégoût d'un monde et réflexion sur la vie. Sylvain Tesson est un auteur que j'apprécie parce qu'il sait mettre en mot ce qui le taraude, sa vision du monde et son dégoût de l'humanité, tout en transmettant la majeure partie de ces idées à travers ses textes. Qu'on soit d'accord ou pas avec (et je ne le suis pas beaucoup), on ne peut que admirer son talent à l'exprimer, et découvrir par là-même un auteur qui dit ce qu'il pense sans concession. C'est parfois agréable de lire quelque chose d'engagé, tout en conservant son avis en tête pour ensuite débattre et réfléchir tout son saoul à tête reposée. Mais qu'un livre nous amène à réfléchir, à nous poser des questions voir à nous remettre en cause, c'est tout ce qu'on pourrait exiger de chacune de nos lectures. Celle-ci me l'a procurée, en plus d'un texte très bien écrit, alors pourquoi ne testeriez-vous pas aussi ?
J'ai vraiment aimé , un recueil de nouvelles très bien écrites , chaque histoire est belle . Souvent des vérités par ci par là qui nous font acquiescer doucement la tête dans notre solitude de lecteurs , dès fois avec un petit sourire, dès fois tristement ., Un livre à déguster , vraiment fabuleux .