sur 2046 notes
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Jean Teulé telle que je l'apprécie avec sa verve, son humour, ses quelques écarts de langage également mais aussi des faits historiques que j'ignorais jusque là.

Quel roi fou ! Ce Charles IX. Mais pour un être sensible et si peu aimé de sa mère Catherine de Médicis, qui lui préfère son frère cadet qu'elle appelle "Mes Chers Yeux", on peut comprendre ce qui lui arrive (en partie seulement) après qu'on lui ai imposé cette fameuse Saint-Barthélemy.

C'est certain, il était faible de caractère et pas du tout fait pour gouverner mais il était l'aîné. Cela l'a mené à sa perte et à la folie meurtrière.

Un pan de l'histoire très intéressant, mais que d'hémoglobine !!!

Un seul petit bémol pour moi cette interjection glissée dans la 16ème ligne de la page 229 qui pour ma part n'a rien à faire dans cette historique certes imagée, mais qui n'en reste pas moins un pan de l'histoire du XVIIIème siècle. (un avis tout personnel).

Bonjour,encore un très bon livre de Jean Teulé qui réussit l"exploit de me faire aimer l'histoire.
Bien sur ,pour en apprendre plus sur ce roi et son époque il existe d'autre livres, il a fait de ce roi un personnage de roman et nous ne le suivons que dans ces dernières années , mais ça façon poétique d'écrire rend l'histoire plus attrayante.
Pour moi il est l'un des meilleurs écrivains vivants, et j'espère avoir bientôt la chance de lire l'un de ces autres livres.
Quel étrange roman !

C'est le premier roman de Jean Teulé que je lis, et je ne sais pas si ce style d'écriture déjanté est habituel chez lui, mais je dois bien admettre que ça surprend ! D'un autre côté, le titre laissait déjà présager un récit bien différent de celui d'un livre d'histoire.

Jean Teulé nous raconte ici la vie de Charles IX, le roi à l'origine de la Saint Barthélémy, et sa plongée vers la folie après ce massacre, jusqu'à sa mort étrange.

J'avoue très mal connaître cette période de l'histoire, et avoir découvert avec ce livre qui était Charles IX. Cependant, après de rapides recherches sur internet, je pense pouvoir dire que la plupart des événements relatés dans ce roman, tout invraisemblables qu'ils puissent paraître, ont une réalité historique. Bon point donc, puisque l'on apprend beaucoup de choses sur l'histoire de France, et le ton humoristique du livre permet de les mémoriser facilement.

Le ton, parlons-en. Peut-être est-ce pour nous immerger dans la personnalité délirante de Charles IX que l'auteur a décidé d'écrire ce livre comme une farce, mais le mélange de genres est détonnant. le contraste entre les événements tragiques et le ton burlesque avec lequel ils sont contés provoque bien souvent un fou rire un peu honteux (l'atroce histoire du muguet m'a fait mourir de rire). Les dialogues entre les personnages sont très drôles, que ce soit lorsqu'ils parlent entre eux de l'état de Charles IX ou bien qu'ils tentent de discuter avec le monarque dérangé. On imagine bien le malaise qui devait régner à la Cour de France avec un souverain dans un tel état.

Je n'ai pas grand-chose de plus à dire sur ce livre, si ce n'est qu'après mon étonnement du départ, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je pense que ce livre va diviser, entre ceux qui adhèrent au ton de Teulé et les autres, mais c'est certain qu'il ne laissera personne indifférent.
Comme toujours l'auteur nous entraîne dans l'histoire en nous racontant, à sa manière si vivante, l'histoire dans l'histoire. Comment un souverrain peut-il survivre à un massacre qu'il a ordonné. Nous assistons à sa descente aux enfers et à sa fin si pitoyable. Comment aurait-il pu en être autrement entouré d'une mère hors du commun, de frères et soeurs plus ou moins dégénérés, d'un climat de haine et avec en fin de compte une personnalité si peu destinée à gouverner. Pauvre Charly... Un bon moment : vite lu, qui nous permet de revisiter L Histoire, comme toujours avec Jean Teulé.
Jean Teulé continue sa série sur les personnages de l'histoire : Verlaine, Villon, le Montespan et là Charles IX; Dans quel but ? Compléter les livres de l'histoire déjà très nombreux ? Non, c'est l'inverse. Il réduit à l'état de roman dépouillé, ne gardant que les faits et les personnages repères.
Et ce n'est plus un livre sur L Histoire avec un grand H qu'il nous propose mais une histoire destinée à tous et principalement aux profanes ; l'histoire de celui que les siècles associeront à la St Barthélémy. Alors oui, Charly IX était fou mais comment ne pas le devenir que l'on est responsable d'un acte aussi sanglant ? Il faut quand même imaginer qu'à son âge nos enfants, eux, jouent sur leur console et se font des tartines de Nutella après l'école.
Mais on y apprend d'autres choses dans ce Charly IX : le muguet. le nouvel an au 1er janvier.....
Personnellement, je ne boude pas mon plaisir de lire ces vulgarisations de l'histoire de France. Bien écrites, drôles et tellement simples à lire !
Une nouvelle tranche d'histoire à la Jean Teulé.

Une « farce » dont Charles IX est le héros dans une atmosphère fourmillante de descriptions et de situations. L'ambiance est parfaitement rendue.
L'art de caricaturer à l'extrême ce que l'humain recèle de plus sordide en lui et de faire ressortir malgré tout une part de tendresse.
Abondance de détails insoutenables présentés en scènes drôles et poétiques qui réussissent à nous amener le sourire aux lèvres.

N'étant pas férue d'histoire, je me délecte de ces récits de Jean Teulé qui m'ouvrent des époques dont je ne connaissais que quelques bribes.
En quelques lectures de Jean Teulé, j'avais souvent eu pas mal de problèmes à connecter l'homme/l'auteur et son oeuvre. Autant je me délecte de ses (rares) apparitions, autant je restais de marbre, le plus souvent, à la lecture de ses récits.

Et l'étincelle vient avec Charly 9. Ce récit débridé, cynique et caustique, largement fictionnel tout en se basant sur des éléments historiques réels, m'a emporté. J'ai ri, frémi, ronronné de plaisir à lire les divagations de Charles IX et de sa cour. Voir sa mère à l'oeuvre, ourdissant toutes ses machinations afin de préserver le trône... qui sera perdu suite à l'assassinat d'Henri III, frère de Charly 9 et qui lui succède. Voir ses proches argumenter sur quelques meurtres. La scène qui lance le livre et la nuit de la Saint-Barthélémy est un pur moment de cynisme. Des meurtres? Oui, sire. Combien. Oooooh... 4. Ou 6. Voire 10. Enfin, quelques centaines tout au plus. Allez, on n'est pas à un millier près... et ainsi de suite jusqu'à 30.000 selon les estimations actuelles.

Le voir ensuite sombrer dans une douce folie, proche de l'auto-destruction. le voir déjouer malgré lui des espionnages (la scène du carreau d'arbalète dans l'oeil du cerf sur la tapisserie m'a bien fait rire aussi). Sa maîtresse. Sa femme. Ses lubies. L'âpreté de son frère à monter sur le trône. Superbe.

Les éléments historiques côtoient les pures inventions. Les poupées de cire à l'effigie de Charles IX percées d'aiguilles par son frère. Rien que d'imaginer cela, j'en ris encore. Sans mentionner Ambroise Paré, protestant épargné, ou Ronsard, ses alexandrins et son penchant pour la chair fraîche... Pour un peu je me serais cru dans un film des Monty Pythons...

Et cette gouaille, cette langue. le tout sonne VXIè siècle et très moderne en même temps. Quelle belle lecture. Quel personnage que ce Charly 9... On sent que Jean Teulé et lui se sont rencontrés, reconnus et adoptés.
Alors oui, Jean Teulé s'arrange parfois avec l'histoire mais cest tellement drôle... Quelle plume!
Il donne envie de se renseigner sur la vraie Histoire.... savoir comment étaient ce roi, ses frères et soeurs, sa mère qui paraissent tellement déjantés dans cet ouvrage. Bref, une bonne lecture.
C'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu ce livre, j'avais lu la BD avant et j'avais vraiment bien aimé. J'aime le style et l'écriture de Jean Teulé et son choix de désacraliser les faits historiques, ce qui rend moins rébarbatif l'Histoire.

Bien sûr les puristes crieront au scandale, mais l'auteur n'a jamais prétendu être historien c'est bien d'un roman qu'il s'agit. On suit Charles IX durant les deux dernières années de son règne. Il est très facile de s'imprégner de l'atmosphère de l'époque.

C'est impuissant que le lecteur assiste à la descente aux enfers de ce roi mis trop tôt sur le trône et totalement manipulé par une mère autoritaire et fanatique. C'est jubilatoire et on tourne les pages sans s'en rendre compte.

C'est bourré d'anecdotes et rends l'Histoire plus digeste et plus attractive.

VERDICT

Si vous êtes un puriste de l'Histoire passez votre chemin, si vous voulez en apprendre plus sur cette période peu glorieuse de l'Histoire de France avec légèreté alors foncez.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
C'est un plaisir renouvelé de savourer l'écriture de Jean Teulé. Pour un peu on se croirait replongé dans la saga de Robert Merle "Fortune de France" tant la langue est parfois perlée et grivoise.
Charles IX, avant-dernier Valois au destin tragique, tel qu'il est dépeint sous la plume de Jean Teulé pourrait mériter notre empathie mais la magie n'opère pas et j'avoue avoir ressenti plus de dégoût que de pitié. Sa mère Catherine de Médicis, personnage central, omniprésent et malfaisant est au coeur de ce sombre récit. L'influence de cette mère, espèce de veuve noire, étouffante est heureusement contrebalancée par la douceur et l'amour de deux femmes: l'épouse et la maîtresse. Elle ne pourront malheureusement pas sauver Charly de son triste sort.