Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Montespan?
"J'ai lu beaucoup de choses sur ce livre et tantôt j'avais très envie de le découvrir, tantôt plus du tout. Mais la meilleure façon de se faire un avis bien sûr, c'est de finir par s'y plonger."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"L'auteur nous raconte l'histoire romancée du marquis de Montespan, qui aimait follement sa femme et qui ne supporta pas qu'elle devienne la favorite du roi."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Jean Teulé à une écriture très particulière, prenante et facile d'accès, avec un humour plutôt décalé en général. Ici, le sujet principal semble plus être les exploits sexuels de ses protagonistes que leur amour éternel et longtemps je me suis demandée si c'était amusant ou seulement vulgaire. Et finalement j'ai largement tranché pour le vulgaire totalement gratuit. J'ai donc détesté la première partie du livre. Lorsque le marquis s'exile enfin et que l'on n'entend plus vraiment parler de sa femme, les choses s'arrangent nettement et je voulais quand même savoir ce qu'il adviendrait de ce pauvre homme que l'on prend en pitié. Vous voyez donc que même après ma lecture, je n'arrive toujours pas à trancher entre le bon et le mauvais de ce livre..."

Et comment cela s'est-il fini?
"C'est tout de même un peu frustrant de s'être plongé dans l'Histoire de France tout en ressentant clairement que l'on a tourné le tout en ridicule. Une petite mise au point historique n'aurait pas été de trop selon moi."
Lien : http://booksaremywonderland...
ah celui la j'ai adoré, adoré, j'ai ri rien qu'en imaginant certaines scènes. Je me réjouis de me le procurer en bande dessinée.
Le style est sympa, la situation cocasse, j'aime les livres avec un fond de vérité et donc j'ai aimé les descriptions de vie, imaginer la vie à Versailles que j'ai déjà eu l'occasion de visiter.Ce livre m'a fait voyager dans le temps
En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque à qui nulle femme ne saurait résister. D'époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu à la fin de ses jours, il n aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme.

Lorsqu'il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d'énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s'arrête pas là. le roi lui a pris sa femme, qu'à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d impertinences répétées, l'atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d'assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu'à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l'esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l'Ancien Régime.

Mon avis :

pauvre marquis de Montespan trop épris de sa femme, mais aussi, gascon, ne renonçant jamais et n'hésitant pas à défier le Roi Soleil, même exilé sur ses terres pyrénéennes.

Une page d'histoire fort drôle, malgré le mélange des styles (à la fois moderne et contemporain). Une histoire d'amour, malgré tout, également.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Il était une fois Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan et Françoise de Rochechouart de Mortemart, tous deux tombent amoureux, les époux deviennent parents, Françoise devient Athénaïs, parce que c'est plus « précieux », Madame est appelée La Montespan mais elle s'ennuie et le Marquis sans le sou a du mal à la combler. Louis-Henri part à la guerre avec le voeu de redorer son blason auprès du roi, mais il revient plus humilié et sa femme pendant son absence est rentré dans "les bonnes grâces" du monarque qui a fait d'elle sa favorite. le mari qui pensait que sa femme saurait résister aux assauts de Louis XIV, découvre le ventre rond de celle-ci et ne peut que constater l'infidélité. Si il aurait été de bon ton de se réjouir de la situation, car à l'époque la famille d'une femme qui partage le lit du roi obtient tout ce qu'elle désire Louis-Henri n'en fait rien et n'accepte aucun gage, ni honneur et bien au contraire va par tout vent accuser le roi de cet affront sans jamais avoir peur des représailles, faisant face aux menaces et aux moqueries. Jean Teulé raconte l'histoire d'amour du cocu le plus connu sous le règne de Louis XIV. du courage il lui en a fallu et jamais il ne céda, le combat de sa vie sera de récupérer sa femme, l'amour de sa vie. L'auteur connu pour son écriture fantaisiste ne déroge pas à la règle avec « le Montespan » apportant comme toujours dans ses récits historiques une part de folie et de légèreté dans des contextes souvent très dramatiques. Franchement je ne me suis jamais demandée si la Montespan était mariée car il est plus d'usage de parler de sa vie de maîtresse que de celle d'épouse. Je me suis attachée à l'écriture de Jean Teulé parfois me demandant si il n'en rajoutait pas un peu et puis je me laisse prendre à chaque livre dont le style est incomparable.
À travers le regard de son mari, inconsolable amoureux, l'histoire de Mme de Montespan devenue la maîtresse de Louis XIV, mère de 7 bâtards. Une femme de grande beauté et d'une brillante impertinence qui sévira à la cour de Versailles jusqu'à ce que le roi en choisisse une autre. le marquis de Montespan, accumulant les dettes et les échecs, ne renonça jamais à tenter de la récupérer, malgré le chantage et les pressions du roi qui le fait emprisonner et tentera de l'assassiner. Son histoire de marquis cocu fera les gorges chaudes des chansons populaires. Une page d'histoire bien illustrée avec les détails de la vie de l'époque à Paris et en province.
“L'histoire est toujours écrite par les gagnants.”
Eh bien, ici, si c'était le cas, cette histoire serait inconnu de tous car des gagnants, Il n'y en a guère.

Ni la Montespan qui, de caprices en exigeance finira par perdre les faveurs du Roi. Ni son mari, le héro de ce roman, LE Montespan.
Jamais il ne croira au consentement de sa femme à le tromper avec le Rii Soleil.
Il l'attendra vainement toute sa vue, jusqu'à la ruine et au mépris de tous.

Un roman d'amour piquant qui ne manque pas d'humour.

Du Jean Teulé au meilleur de sa forme.
Exquis.
Une première fois pour moi avec ce roman de Jean Teulé et je suis un peu septique. Moi qui aime les jolies tournures de phrases, la pudeur et la poésie j'ai été servie !
C'est sans conteste bien écrit et prenant mais un peu trop cru à mon goût.
L'histoire parle d'amour, le marquis de Montespan est fou d'amour, mais j'ai du mal à retrouver la ferveur et la beauté d'un amour. Cela ressemble plus à un amour de feu et de corps. Quant à la contesse, elle fuit le logis familiale, trompe son mari et abandonne ses enfants. L'engagement et la maternité elle n'en a que faire, ce qui l'intéresse ce sont les diamants, les jolies robes et les meubles luxueux.
Bien que le roman m'ai parut cru et ne répondait pas à mes valeurs, je penses que Jean Teulé dépeint avec honnêteté la société de l'époque. Je ne sais vraiment qu'elle est la part de vérité dans ce roman mais je penses qu'elle n'est pas négligeable.
Ce livre m'a … perturbé, car certe c'est un livre historique qui est assez réaliste et en même temps il paraît tellement éloigné de la réalité que je connais et que j'ai l'habitude de lire. Je n'avais jamais eu cette confusion dans un livre. Déjà pour être clair, j'ai beaucoup aimé ce livre, il parle d'une période qui m'intéresse énormément et d'un personnage que je ne connaissais pas du tout et pourtant la haine que j'ai pour sa femme est sans limite. En y réfléchissant, je me demande si je peux faire confiance à l'auteur pour la véracité historique, mais honnêtement je m'en fiche. L'histoire au final n'est pas si original que ça, une femme trompant son mari… dans les livres historiques on a un peu l'habitude. Ce qui rend le livre si original c'est dans un premier temps le personnage du Montespan et dans un deuxième temps le style d'écriture. le personnage réagit toujours de manière extravagante et drôle à tout ce qui lui arrive, il prend sa situation en main et ne se laisse pas faire même face à un roi, même si ça le conduit à sa perte. Ce personnage est très audacieux pour un roman historique et surtout très original, ce qui, il faut bien l'avouer, est assez rare dans le genre (et pourtant j'adore ce genre). Dans ce livre on retrouve aussi un humour décapant mais parfois aussi assez… dégouttant, ce qui je pense ne plaira pas à tout le monde, mais qui je trouve donne un pu de légèreté à cette histoire.

Une fois de plus, Jean Teulé à réussit à très agréablement me surprendre en mélangeant le sûblime et le grotesque pour obtenir un chef d'oeuvre. J'ai un autre ivre historique de cette auteur dans ma PAL mais je ne pense qu'il y restera bien longtemps.
Après avoir découvert Jean Teulé avec Charly 9, j'ai eu envie d'approfondir la bibliographie de l'auteur en empruntant le Montespan, à nouveau en version audio, car pour Charly 9, cela m'avait semblé parfait.

J'ai commencé l'écoute de ce livre dans d'excellentes conditions. J'étais super enthousiaste et… c'est vite retombé. Je n'ai rien à reprocher au lecteur, François d'Aubigny, qui est très bon. Je n'ai rien à reprocher non plus au style de l'auteur qui réussit encore le pari de mêler langage contemporain et d'époque pour faire sourire le lecteur. Non, ce que je n'ai finalement pas trop aimé, c'est l'histoire. Même si elle a le mérite d'être fantasque. Et complètement délirante.

Quand Louis XIV décide de mettre une femme dans son lit, le mari a souvent de quoi se réjouir. A l'époque, il y avait peu de mariage d'amour et prêter temporairement son épouse s'accompagnait souvent de riches sommes d'argent, de titres de noblesse, d'hôtels particuliers… Mais quand c'est sur Madame de Montespan que le roi jette son dévolu, son Louis-Henri de Pardaillan n'est pas du tout d'accord pour lui laisser sa femme. Mais le roi n'en a cure et la comtesse sera la favorite de 1666 à 1680.

Le conte de Montespan devient le cocu le plus célèbre de France. Il le revendique pour gêner le roi. Il fait repeindre son carrosse en noir, il poser des cornes dessus, tout comme sur ses armoiries, il organise les obsèques de son amour et se vautre dans les lits des prostituées malades, se déguise en femme pour entrer à Versailles pour tenter de refiler une saloperie à sa femme qui pourrait la refourguer au roi par la même occasion. Montespan devient la risée de tous et surtout un caillou dans le soulier royal.

Ce que j'ai bien aimé dans cette lecture, c'est l'interview de Jean Teulé à la fin du livre. Il y raconte que toutes ces anecdotes plus délirantes les unes que les autres sont véridiques. Alors que par moment, je me disait que ça faisait tout de même l'incroyable. Donc pour cela, je suis contente d'avoir découvert ce livre et d'en savoir un peu plus sur cet étonnant personnage, fou d'amour pour sa femme.

Ce qui m'a moins plu, en revanche, c'est le côté cradingue. Jean Teulé explique que ce siècle a été le plus sale de l'Histoire. le roi n'a pris qu'un bain dans sa vie (il fallait donc ne pas être rebutée pour se glisser dans son lit), les gens pissent et chient partout, les enfants sont consanguins, hydrocépales, couverts de poils et ont une sexualité débridée… Et j'ai trouvé ça vraiment écoeurant. Vrai, sans doute, mais éprouvant à entendre, le petit-déjeuner sur l'estomac.

Je n'ai donc pas écouté le Montespan avec plaisir et j'étais assez pressée que ça se termine pour être tout à fait honnête. Heureusement qu'à la fin, on retrouver justement l'interview de Jean Teulé, cela permet de finir sur une bonne note.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
L'infortuné le plus célèbre de France, pour un livre le mieux écrit de france en 2008.