AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 3142 notes
2eme bouquin de Teulé que je lis
Mon dieu mais quel ennui !!!!
Je n'accroche pas , je tourne les pages sans aucun plaisir
Quelques phrases m'ont fait sourire et c'est tout.............
Et je déteste ce sentiment d'ennui , comme si ce livre était une corvée ...........
Désolée .............

Commenter  J’apprécie          50
Le marquis de Montespan se fait voler sa femme par le roi :D, pas content d'être cocu, même si pour les autres voir sa femme coucher avec le roi c'est un honneur, il se battra bec et ongles pour essayer de récupérer la seule femme qu'il aime. Montespan est un type génial sérieux, il a de l'humour, du caractère, et puis surtout il aime sa femme envers et contre tous. Il l'aime au point de défier le roi Louis XIV lui même, ce qui n'est pas peu dire =D (surtout à cette époque) ! Par contre sa femme... C'est autre chose ^^', j'admire Montespan à continuer à être amoureux d'elle malgré tout ce qu'elle fait. le roi était un batard ^^', j'étais déjà pas fan de Louis XIV mais alors là ça m'a pas aidé à le remonter dans mon estime. Les gens de la cours étaient dégueu (sérieux :D) ! La fin m'a arraché une larme. Très bon livre, tout en cynisme et humour.
Commenter  J’apprécie          51
langage fleuri et anachronismes à la pelle ; je trouve ça amusant et sans aucune prétention
Commenter  J’apprécie          52
Je tiens d'abord à préciser que ce n'est pas le genre de livre que je lis et je suis agréablement surprise. Merci Jean Teulé.

Depuis le début j'étais emportée par les personnages hors normes : le marquis , un homme amoureux, désespéré, téméraire, extravagant et fidèle ; et la marquise, en femme ambitieuse, superstitieuse, infidèle, manipulatrice, méprisante qui n'hésite pas à tout sacrifier pour l'argent et le luxe.

A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          50
En général, j'aime beaucoup le style de Jean Teulé, mais là je dois avouer être un peu déçue de ma lecture.

Tout le monde connaît les tribulations d'Athénaïs de Montespan à la cour de Louis XIV, le Roi Soleil, mais on connaît beaucoup moins la vie de son mari, Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. Ce Gascon fougueux est éperduement amoureux de sa femme et, là où d'autres en feraient bonne fortune, il voit d'un très mauvais oeil que son épouse devienne la favorite du plus grand roi d'Europe.

En cela, j'ai beaucoup aimé le roman, qui nous dévoile les dessous de la monarchie, sous des apparences moins brillantes que le Château de Versailles. L'humour est omniprésent, et j'ai beaucoup ri. Les inventions du marquis pour montrer son mécontentement à Louis XIV sont exceptionnelles de culot et de drôlerie ! le carrosse cornu en est un bel exemple. Et le passage à la Cour d'Espagne est hilarant ! L'attachement du marquis à sa femme envers et contre tout est touchant et l'on en vient à voir Louis XIV sous un nouveau jour, bien plus sombre, car on s'attache à la vie de ce marquis sans véritable fortune.

Mais, car il y a un mais, le langage est trop cru, trop vulgaire, trop salace. D'habitude, dans le travail de Teulé, cela ne me gêne pas plus que ça, mais là c'était vraiment too much et on a parfois l'impression de tomber dans le voyeurisme sans intérêt car il n'apporte rien à l'histoire. Parfois, il aurait fallu que les faits soient racontés sous forme d'allusions plutôt que racontés dans le détail et par le menu...

Je continuerai tout de même à lire les livres de cet auteur, en espérant qu'il atténue un peu sa marque de fabrique...
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est paru alors que je travaillais encore à la librairie et depuis j'ai toujours eu envie de le lire. J'adore l'Histoire et je voulais lire Jean Teulé depuis un moment. le challenge 12 auteurs à connaitre en 2012 a fini de me convaincre.

Pour l'histoire le marquis de Montespan épouse Françoise et il est éperdument amoureux de sa femme, contrairement à tous les autres mariages qui se faisaient à cette époque là... Mme de Montespan a des goûts de luxe, aime jouer aux cartes et petit à petit dilapide leur argent... le marquis, pour offrir la vie dont sa femme rêve, part livrer bataille avec l'armé du roi dans l'espoir que Louis XIV le remarque... Louis XIV va bien remarquer un Montespan mais ce ne sera pas le marquis... Petit à petit la marquise de Montespan devient la favorite du roi, ce qui déplait fortement à son mari toujours très amoureux de sa femme... Il va passer sa vie à tenter de la récupérer...

Au final je ne sais pas trop quoi retirer de ce livre.. L'ai je aimer ou pas? je sais que c'est bizarre mais je ne sais pas vraiment...L'histoire en elle même, cet homme qui aime sa femme plus que tout et qui veut la récupérer à tout prix, se moquant de ce que peuvent lui dire les gens (car à l'époque avoir sa femme dans le lit du roi était un honneur...) est interessante. j'ai trouvé le marquis vraiment attachant, j'ai vraiment ressenti sa détresse et son amour... J'ai également adoré l'époque, je suis une grande fan d'Histoire et tout spécialement de cette période allant des guerres de religion à la révolution. Donc j'ai vraiment aimé cet univers la. Cependant certains passages sont réellement crus, Jean Teulé a vraiment voulu nous imprégné de l'époque et ce n'était pas vraiment un époque très "hygiénique"... Donc c'est vraiment cru par moment, aussi bien sur la propreté que sur le sexe...
Je regrette également que l'on est la vision de cette histoire uniquement du point de vue du Marquis et non de la marquise, j'aurais aimé découvrir sa vie à la cour, comment elle vivait et percevait la situation (mais il est vrai que le livre s'appelle LE Montespan donc...)
Donc je suis entre j'ai aimé et déçu c'est pour ça que ma note sera de 3/5...
Commenter  J’apprécie          50

Le style de Jean Teulé est une nouvelle fois réjouissant et son personnage du Montespan est un vrai régal : le plus célèbre cocu de France va affronter le plus puissant du royaume : Louis XIV lui-même ! Louis-Henri de Pardaillan, ne sera connu et reconnu que parce qu'il est le mari de la Montespan, mais ce mariage ne lui apporte pas le bonheur escompté, bien au contraire ! Sa ravissante épouse ne pense que paillettes et vie facile, le plus simple pour y arriver : s'attirer les bonnes grâces du roi, ce qu'elle réussit sans trop de mal ! Et si les maris cocufiés par le Roi en sont honorés et savent en tirer partie financièrement, le Montespan, lui, est amoureux de sa femme et se refuse à la laisser au Roi. Son comportement est tragi-comique : on se délecte de le voir mettre des cornes sur son carrosse mais on s'attriste de le voir si malheureux, de voir qu'il ne peut rien faire contre le désespoir de sa fille qui se languit de sa mère. Il est seul contre tous mais jusqu'au bout, il ne renoncera jamais à récupérer sa femme, le seul amour de sa vie. Et comme toujours, le style de Jean Teulé permet à cette histoire de ne jamais être ennuyeuse ou déprimante, à lire donc !
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
Commenter  J’apprécie          50
C'est au fond une fabuleuse histoire d'amour et l'on pense jusqu'à la fin qu'elle est à sens unique.
Jean Teulé en remontant comme à son habitude au fait divers historique nous raconte l'aventure du marquis de Montespan, ou plutôt les déconvenues amoureuse de celui-ci.
L'histoire commence par belle romance entre deux jeunes gens agrémentée d'une passion insatiable que l'on croie éternelle.
Le marquis de Montespan (louis Henri) éperdument amoureux de sa femme veux obtenir les bonnes grâces du Roi soleil (louis IV) et pour ce faire il lèvera par trois fois une armée, à ses frais , comme il était coutume à l'époque. Il s'en trouvera ruiné.
Malgré ses tentatives il ‘n'arrivera pas à obtenir le fait d'armes tant espéré.
Mais son épouse se fera remarquer par le roi qui la fera devenir sa première maîtresse .
A l'époque tous les courtisans auraient appréciés un si grand « hommage » qui aurait fait leur fortune.
Mais pas le marquis pour qui l'outrage est infamant.
Une lutte sans merci entre le roi et le marquis va s'engager, celle si durera des années.

Lien : http://livrestoujours.canalb..
Commenter  J’apprécie          50

Encore un livre qui m'a fait mourir de rire.
Le Marquis de Montespan épouse Françoise, huit jours après l'avoir rencontrée. C'est l'amour fou, et l'amour, ça il le font souvent. Françoise est belle, simple et douce avec son époux… au début en tout cas. Les problèmes d'argent du marquis ne semblaient pas la déranger…au début.
Jusqu'au jour où elle devient l'une des favorites du Roi, La fameuse Montespan. Son époux, loin de voir ceci comme un honneur, refuse tout l'or qu'on lui propose contre son silence, et décide au contraire de faire beaucoup de bruit. Car de l'argent, il n'en veut pas ! Il veut sa Françoise, dont il est amoureux. Il décide alors de faire poser des cornes à son carrosse, devenant la risée de tout le monde. Tout le monde est scandalisé ! pourquoi se donner en spectacle de la sorte, et vivre dans un château miteux, quand on pourrait juste se taire, et être traité en Prince.
Ce livre est un pur régal. J'ai aimé l'amour inconditionnel que le Montespan porte à sa femme, jusqu'au bout. Rien de ce qu'elle fera ou dira ne lui fera arrêter de l'aimer, et il veut à tout prix qu'elle revienne. Il est persévérant, son amour ne souffre aucune condition, et surtout, aucun doute.

J'ai aussi apprécié le contraste entre l'époque évoquée et l'écriture très moderne de Teulé.
A lire si vous voulez passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          50
J'avais beaucoup aimé "Le magasin des suicides" et ce livre me tentait.... mais dès les premières pages, j'ai trouvé ce livre très difficile à lire, compliqué....BREF, j'ai stoppé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (6904) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Teulé

Comment se prénomme le personnage principal du roman "Rainbow pour Rimbaud"?

Roger
Robert
Ronan

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

{* *}